Utiliser des remèdes homéopathiques pour soigner le purpura par la thérapie naturelle

De causes diverses, le purpura est une affection cutanée pouvant prendre également différentes formes. D'une manière générale cependant, les symptômes se présentent toujours par des tâches de couleur rouge pourpre caractéristique, à l'origine du nom donné à la pathologie. Pour un traitement naturel du purpura, l'homéopathie propose différents remèdes qui seront indiqués en fonction de l'évolution de la maladie ou des symptômes.

  • Thérapie homéopathique naturelle
  • Médicaments efficaces
  • Pas d'effets néfastes

Purpura : spécificités, causes et symptômes

Cette pathologie se caractérise par une hémorragie sous-cutanée ou survenant au niveau des muqueuses. Les tâches provoquées par l'épanchement de sang ont une couleur typique rouge pourpre. Le mécanisme s'explique plus précisément par une extravasation sanguine, phénomène où le sang traverse le vaisseau sanguin chargé de le transporter. Il irrigue les tissus avoisinants, d'où les tâches qui peuvent prendre des formes et dimensions variées. Dans le cas de tâches pétéchiales, celles-ci sont de petite taille arrondie, assez dispersées, pouvant parfois se présenter comme des points rouges. Quand elles sont plus grandes, elles forment des plaques ou ecchymose. On peut aussi trouver des formes linéaires appelées vibices. L'une des caractéristiques principales de ces tâches est qu'elles ne s'effacent pas à la pression. L'une des causes de la pathologie est un faible taux de plaquettes sanguines dans le cas d'une thrombopénie. On peut aussi évoquer les vascularites affectant les capillaires et les rendant perméables. Par ailleurs, une carence en vitamine, ou une infection du sang par un agent pathogène – qui est une forme plus grave – peut être à l'origine de cette maladie. Les principaux symptômes sont l'apparition de tâches « purpuriques » de taille variable et de couleur rouge pourpre typique, pouvant notamment être localisées sur les fesses ou les cuisses.

Quels sont les médicaments préconisés et leurs posologies ?

Plusieurs remèdes sont disponibles pour soigner le purpura avec l'homéopathie. Ils seront indiqués selon les caractéristiques de l'affection. Si la cause est ainsi une atteinte des parois des capillaires qui deviennent fragiles et perméables, et si de plus les symptômes sont surtout visibles au niveau de l'abdomen, il faut prendre le remède Phosphorus. La posologie conseillée sera alors de 3 granules par heure à la dilution 15 CH. L'hémorragie sous-cutanée sans symptômes complémentaire pourra être atténuée par la prise du remède Aconitum Napellus dilution 9 CH, à raison de 5 granules trois fois par jour. Si l'hémorragie est due à l'éclatement ou à la perméabilité d'une veine, il faut administrer 5 granules d'Hamamelis dilution 5 CH par heure. Par ailleurs, si les pétéchies purpuriques sont dues à une pathologie en particulier (fièvre boutonneuse, paludisme, leucémie, etc.), il faudra prendre 5 granules par heure d'Arnica Montana 9 CH. Ce même médicament pourra être combiné à d'autres pour traiter les tâches d'origine hépatique, lorsque le sujet présente une intolérance à certaines substances médicamenteuses.

La consultation médicale est toujours nécessaire

La consultation médicale reste fondamentale même si le patient dispose d'une liste de médicaments avec leurs posologies respectives. En effet, l'homéopathie étant une thérapeutique individuelle, l'homéopathe prendra en compte différents paramètres dans l'établissement de la prescription médicale. Ainsi, il s'intéressera notamment au terrain global du sujet, c'est-à-dire sa santé globale, en plus de noter les symptômes liés à la maladie. Il faut également garder à l'esprit que seul le praticien peut décider de changer l'indication ou la posologie, de prolonger le traitement, ou d'associer plusieurs médicaments.

Des règles à suivre pour optimiser le traitement homéopathique

Les remèdes homéopathiques doivent être administrés en tenant compte de plusieurs règles spécifiques. Ainsi, afin de préserver la qualité thérapeutique des granules et doses, il faut éviter de les toucher avec les doigts. Pour cela, on pourra les faire glisser directement dans le bouchon, puis amener le tout à la bouche pour verser les granules directement sous la langue. Les granules sécables pourront en effet y fondre doucement. Il faut également noter que la menthe, le café, le thé et le tabac seront proscrits durant les prises car ces substances sont incompatibles avec les médicaments homéopathiques. Les prises elles-mêmes devront par ailleurs avoir lieu soit une heure avant soit une heure après chaque repas.