Dans la cavité buccale se trouvent plusieurs glandes salivaires dont les tailles diffèrent, et dont les plus importantes sont les glandes parotides. Elles sont situées chacune près de la base de l'oreille, et quand elles sont infectées ou font l'objet d'une inflammation, l'oreille est également affectée et peut éventuellement se gonfler. Une pathologie touchant les glandes parotides est appelée parotidite et l'homéopathie s'avère efficace contre les symptômes qui en découlent.
- Des médicaments diversifiés
- Traitement homéopathique efficace
- Action douce
Causes et symptômes de la parotidite
Il existe deux types de parotidite, celle due à un virus ou à une bactérie, et celle qui est liée à une sécheresse de la bouche. La déshydratation est la principale cause de cette sécheresse, et souvent associée à une période post-chirurgicale, ou à l'âge avancé du sujet. Mais la cause infectieuse bactérienne est la plus fréquente et généralement associée au staphylocoque aureus. Dans le cas d'une origine virale, on peut associer la maladie aux oreillons. L'infection est souvent provoquée par l'obstruction d'un ou plusieurs canaux excréteurs, entraînant leur inflammation et leur infection. Les premiers symptômes se traduisent par l'apparition de vives douleurs au niveau de la mâchoire inférieure et de la cavité buccale. Les parotides se gonflent et change aussi l'aspect des oreilles en cas d'aggravation. Les douleurs sont alors croissantes. Des états fébriles peuvent affecter le patient en plus des gênes qui ont un impact sur les mouvements de la mâchoire. Quelles que soient les manifestations de la parotidite, l'homéopathie est en mesure d'y remédier grâce à plusieurs remèdes efficaces.
Quels médicaments utiliser et quelles posologies ?
Plusieurs remèdes homéopathiques seront préconisés en fonction des symptômes ou de l'origine de la pathologie. Le traitement se fait généralement avec le médicament Arsenicum Album et à une posologie qui sera préconisée par le médecin homéopathe. Si la pathologie est de type aigu, le remède Chamomilla sera par contre recommandé, et si elle est chronique, Natrum Carbonicum sera prescrit. Toutefois, on peut administrer au patient d'autres médicaments en se basant sur les conseils des professionnels de l'homéopathie. Par exemple, Myrsiteca Sebirefa à 4 CH sera idéal en cas de pathologie aiguë, à raison d'une prise quotidienne de deux granules et pour une durée de trois jours . Si les douleurs s'intensifient avec les mouvements de la mâchoire, prendre le remède Bryonia Alba dilution 9 CH, avec 3 prises quotidiennes de 5 granules. Les infections récurrentes pourront en outre être traitées avec trois prises quotidiennes de 5 granules de Mercurius Solubilis ou Mercurius Corrosivus 9 CH.
Consulter le médecin, une étape indispensable
Bien que les posologies données présentement permettent de commencer une cure de remèdes homéopathiques contre la parotidite, la prescription médicale donnée par le médecin homéopathe constituera la base de tout traitement. En effet, il prendra en compte divers critères qu'il utilisera pour le choix du médicament et de la posologie, comme l'état de santé global du patient, ses informations personnelles ou les manifestations de l'affection chez lui. De même, il pourra ajuster la posologie si besoin, prescrire d'autres remèdes, ou prolonger la durée du traitement.
Toujours suivre les conseils de base pour mieux réussir le traitement
Les médicaments homéopathiques sont différents, notamment dans leur processus de fabrication. Ils sont ainsi sensibles à l'environnement extérieur. Pour éviter de souiller les granules pendant les prises, il faut les verser directement sous la langue sans les prendre avec les doigts. Le bouchon doseur pourra être utilisé à cet effet. Et durant les prises, qui devront se faire une heure avant les repas ou alors une heure après, il est fortement déconseillé de consommer du café et du thé, de fumer du tabac ou d'avaler des aliments contenant de la menthe. Les granules sont de type sécables et une fois placées sous la langue, elles fondront doucement.
Identifier les différentes dilutions homéopathiques
Les granules et globules sont présentées en tube de 4 grammes avec des coloris différents qui correspondent aux dosages. La dilution basse de 4 CH aura une couleur jaune, celle à 5 CH sera indiquée par une couleur verte, celle à 7 CH est rouge, tandis que la dilution haute de 15 CH sera identifiée par la couleur orange.