Une hyperréactivité des voies aériennes ou bronches peut s'expliquer par l'accentuation de leur sensibilité aux stimulants extérieurs et leur tendance à se contracter. La bronchoconstriction qui en résulte entraîne une série de symptômes qui varient en fonction de l'évolution de la pathologie. Pour traiter efficacement l'hyperréactivité bronchique, l'homéopathie constitue une thérapie de premier choix.
- Multitude de remèdes
- Action thérapeutique naturelle
- Efficacité sans effets secondaires
Facteurs de risque, causes et symptômes de l'hyperréactivité bronchique
Le terrain de prédilection d'une réactivité excessive des bronches est souvent associé à un asthme, à une broncho-pneumopathie obstructive ou encore à une rhinite allergique. Mais la manifestation de la pathologie est la plupart du temps conditionnée par l'existence de facteurs de risque. L'hyperréactivité des bronches se déclenche ainsi en présence de stimuli. Cela peut être la prise de médicaments contenant de la métacholine ou de l'histamine, l'exposition aux pollens, aux acariens ou aux moisissures, la pollution de l'air et les débits respiratoires élevés durant l'effort physique. Les symptômes de l'hyperréactivité bronchique sont multiples, allant de la surproduction de mucus à la bronchoconstriction, en passant par les difficultés respiratoires avec essoufflement, les toux et les dyspnées. Il est cependant possible d'y remédier, notamment en recourant à la thérapie homéopathique. L'action naturelle des médicaments issus de l'homéopathie permet de traiter en douceur et de manière efficace cette pathologie qui concerne souvent les sujets asthmatiques. Mais aussi ceux qui souffrent de rhinite allergique ou de bronchopneumopathie obstructive sont également fréquemment touchés.
Quels traitements homéopathiques préconiser et quelle posologie ?
Lorsque la pathologie s'accompagne de symptômes asthmatiques apparaissant la nuit, il est recommandé de prendre le remède Arsenicum Album, à une posologie qui sera à déterminer par le médecin homéopathe. Si la crise d'asthme se présente quand il pleut, il faudra alors administrer des granules de Dulcamara à la dilution 9 CH. Si elle se manifeste par une obstruction bronchique avec des difficultés pour expectorer et une respiration accompagnée de sifflements, opter pour la prise du remède Ipeca 9 CH à raison de 5 granules trois fois par jour. Ce médicament pourra être associé à trois prises quotidiennes de 5 granules d'Antimonium Tartaricum 9 CH, ce dernier étant surtout actif contre l'obstruction des bronches et les dyspnées. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d'alterner les prises. Pour apaiser les toux, le patient prendra 2 granules du remède Drosera 5 CH, deux fois par jour. Noter que si la posologie n'est pas mentionnée, seul le médecin homéopathe pourra prescrire les médicaments au dosage approprié, en fonction du sujet et des symptômes.
Quand faut-il faire une consultation médicale ?
Dans la mesure du possible, et si d'autant plus le dosage n'est pas précisé, il est indispensable de consulter le médecin homéopathe. En outre, s'il n'y a aucune amélioration au bout de quelques jours de traitement, il est également recommandé d'en parler au praticien. Par ailleurs, il faut garder à l'esprit qu'en homéopathie, toute prescription médicale est adaptée au terrain du sujet. Ainsi, l'homéopathe s'informera sur la santé globale de l'individu en plus de ses informations personnelles et des symptômes. L'homéopathie est une thérapie individuelle et traite chaque maladie sur la base du terrain du patient.
Quelles sont les précautions à prendre en traitement homéopathique ?
Il existe un ensemble de précautions qui consistent à préserver les qualités thérapeutiques des médicaments. En particulier, la prise des granules et doses globules doit se faire de manière spécifique. On déconseille ainsi de les saisir avec les doigts pour les porter à la bouche. Il faut plutôt se servir du bouchon doseur, à l'intérieur duquel on fera glisser le nombre voulu de granules, avant de les placer sous la langue. En effet, ces dernières sont sécables et fondront doucement dans la bouche. Les globules quant à elles pourront être avalées avec une petite quantité d'eau. En outre, les prises médicamenteuses devront toujours se dérouler en dehors des heures de repas, en évitant le café, le thé, la menthe et le tabac. En cas de besoin, il sera toujours possible de demander conseil aux pharmaciens spécialistes de l'homéopathie.