Elle est définie comme une hypersensibilité de l'organisme quand on est en contact avec certaines substances. En effet, elle se produit lorsque le corps est exposé à des substances qu'il ne peut tolérer. Ces substances impliquent souvent les pollens des arbres et les acariens qui sont appelés des antigènes environnementaux ou bien allergènes. En temps normal, ces substances sont inoffensives, mais les systèmes immunitaires des personnes allergiques les estiment à tort comme nocifs.
Gros plan sur la crise
Manifestation de l'hypersensibilité de l'organisme
Si une personne est allergique aux pollens, si elle est explosée à cet allergène, il se produit des choses désagréables pendant la réponse immunitaire du corps. Les globules blancs fabriquent des anticorps, notamment des antigènes IGE qui se chargent de préparer le système immunitaire pour la rencontre suivante avec le même allergène.
La première exposition aux pollens n'engendre aucun symptôme allergique extérieur, cependant, à l'intérieur, les anticorps IGE se fixent au mastocyte. Ce dernier se décrit comme une cellule qu'on trouve dans le système respiratoire, le tractus gastro-intestinal et la peau. Pendant la seconde exposition, cet allergène se combine à l'anticorps IGE et libère des produits chimiques comme l'histamine dans le mastocyte et produisant ainsi les symptômes allergiques tels que :
- écoulement nasal
- larmoiement des yeux
- éternuement
On peut trouver plusieurs genres, à savoir cutanée ou alimentaire. Il y a également de nombreux types de réaction allergique, par exemple, éruption cutanée, diarrhée ou encore vomissement.
Comment diagnostiquer les allergies ?
De nos jours, un Français sur 4 souffre d'hypersensibilité de l'organisme. Qu'elle soit respiratoire, cutanée ou alimentaire, le processeur est toujours le même, c'est-à-dire, le système immunitaire s'affole et lutte contre des allergènes jusqu'alors inoffensifs. Diagnostiquer les allergies passe par de simple test cutané avec les allergènes courants, par exemple, les acariens, les moisissures ou les graminées. Ces derniers sont introduits par une minuscule piqure sur la peau. L'épiderme réagit rapidement et de façon visible 20 minutes après l'application, au cas où la personne concernée présente cet état de sensibilité extrême.
L'homéopathie peut-elle guérir les allergies ?
En ce moment, de nombreux problèmes se tournent vers l'homéopathie. Généralement, les personnes concernées cherchent à soulager les rhumes des foins, bien que l'efficacité de l'homéopathie divise les communautés scientifiques.
Comment fonctionne ces petits granules ?
Sachez que les médicaments homéopathiques ont des effets sur les troubles allergiques. En effet, la médecine douce s'avère efficace pour soigner la rhinite caractérisée par une inflammation aiguë des muqueuses nasales. Par contre, l'asthme allergique est une maladie potentiellement dangereuse. Alors, il n'est pas question d'abandonner son traitement pour se convertir totalement à l'homéopathie. En gros, cette médecine alternative est le mieux en cas de symptômes qui ne mettent pas votre vie en danger. L'homéopathie ne se limite pas seulement à soigner les crises d'allergie, elle permet également de prévenir cet état d'hypersensibilité.
Il y a différents types de produits homéopathiques qui sont destinés à des patients souffrants de rhinite allergique. On peut aussi trouver des produits homéopathiques en mesure de traiter l'éruption cutanée allergique. Pour ce faire, les granules redressent l'organisme pour qu'il puisse supporter la substance source du problème. Cela permet de calmer la crise. Concernant l'arrêt des crises allergiques, les granules rétablissent les défauts immunitaires du corps afin de bloquer les crises.
Les médicaments homéopathiques pour les allergies
Si vous êtes allergiques au pollen, il est recommandé de prendre du Pollens 30 CH. La prise doit être hebdomadaire et doit continuer pendant 2 à 3 mois avant la saison de pollinisation. Si cela ne vous convient pas, il y aussi d'autres remèdes, comme :
- Sabadilla 9 ou 15 CH
- Euphrasia Officinalis
- Allium cepa
Pour les cas d'apparition de crises, il est conseillé de prendre ensemble de façon invariable et habituelle les remèdes suivants :
- 5 grains d'Apis mellifica 9 CH
- 5 granules de Pollens 15 CH
- 5 granules de Poumon histamine 15 CH
La prise s'effectue le matin et le soir jusqu'à ce que la crise disparaisse. Vous pouvez aussi associer le traitement oral à d'autres médicaments comme une pommade Homéoplasmine ou Cicaderma. Ces deux produits présentent une efficacité hors pair contre les irritations de la peau.
Arsenicum album 9 CH est un remède parfait pour soigner les rhumes allergiques. Il faut en prendre 5 granules toutes les 4 heures. Les homéopathes recommandent d'espace la prise de ce remède en fonction de l'amélioration de l'état du patient. Il ne faut pas négliger la consultation médicale afin de détecter les maladies potentiellement graves. Par ailleurs, si les troubles perdurent pendant des jours, voire des semaines, mieux vaut consulter un médecin le plus vite possible.