Pouvant parfois être asymptomatique, l'endométriose touche un grand nombre de femmes, mais le plus souvent cette maladie gynécologique est associée à des règles douloureuses. En effet, elle suit le cycle menstruel et c'est au moment de la menstruation que la muqueuse extra-utérine se forme, en même temps que celle qui tapisse la paroi de l'utérus. Cette muqueuse peut avoir différentes localisations et se fixer sur les ovaires, le péritoine, la vessie, voire sur le rectum. Des symptômes spécifiques peuvent alors apparaître, tels que des douleurs au bas ventre, des mictions douloureuses, etc. On peut toutefois soigner l'endométriose, et l'homéopathie constitue à ce titre une thérapie très efficace.
- Traitement naturel de l'endométriose
- Thérapie homéopathique efficace
- Médicaments sans effets secondaires
Causes possibles et symptômes
La croissance de muqueuse à l'extérieur de la cavité utérine n'a pas de cause bien déterminée. Plusieurs hypothèses existent pour expliquer ce phénomène. La première est la possibilité d'un reflux sanguin qui fait qu'au lieu de s'écouler par les voies génitales, une petite partie du sang remonte vers les trompes pour ensuite y former des tissus endométriaux. D'autres organes peuvent être concernés quand les lésions se forment hors de la poche utérine, comme le péritoine, les ovaires, la vessie, le rectum, tous situés autour de l'utérus. La deuxième hypothèse est liée au facteur environnemental, avec l'exposition à des agents polluants ou toxiques, tels que les phtalates. Une origine génétique est également suggérée. Les lésions peuvent avoir des aspects variés : adhérences, nodules superficiels, nodules profonds, kystes, adhérences. Parfois, les adhérences peuvent coller entre eux les organes touchés. Les principaux symptômes sont des règles douloureuses dues à l'inflammation, et l'infertilité. La personne peut aussi ressentir des douleurs durant les mictions ou lors de la défécation.
Les différents traitements homéopathiques recommandés
L'endométriose peut être bien soignée avec l'homéopathie et à cet effet, il existe une multitude de remèdes qui pourront être préconisés en fonction de chaque cas. Ainsi, lorsque les douleurs sont intenses et insupportables, la patiente pourra prendre le médicament Chamomilla dilution 9 CH, en trois granules toutes les trente minutes, et à espacer avec l'amélioration. Une cure de fond avec Rauwolfia dilution 30 CH sera également bénéfique contre les douleurs et les principaux symptômes de la pathologie. Les douleurs pelviennes accompagnées de règles abondantes pourront être atténuées avec la prise de 5 granules de Platina 5 CH à chaque crise. Si les sensations douloureuses également vers le bas du dos ou vers les cuisses, la prise de 5 granules du remède Lilium Tigrinum dilution 5 CH est également recommandée. En outre, Belladona 9 CH est conseillé en cas de douleurs accompagnant les règles, à raison de trois prises quotidiennes de 3 granules.
Consultation médicale : l'importance d'une prescription sur mesure
Les posologies conseillées présentement constituent une référence dans le traitement de l'endométriose, mais elles ne remplacent pas une prescription médicale délivrée par le médecin homéopathe. Aussi, il est important d'aller consulter dès les premiers symptômes, notamment les douleurs à répétition, afin que le praticien puisse faire le diagnostic et prescrire les médicaments appropriés. En homéopathie, toute prescription médicale est basée sur le terrain global du patient, en plus de l'observation des symptômes. Par ailleurs, si aucune amélioration n'est constatée après quelques jours d'automédication, il est fortement recommandé d'aller consulter.
Des règles à suivre pour bien réussir le traitement
Tout traitement homéopathique doit être soumis à un ensemble de précautions qui permettront de garantir la qualité thérapeutique des médicaments. Notamment, il est déconseillé de saisir les globules doses et granules avec les doigts, afin de préserver leurs vertus. Il suffit alors de les faire glisser dans le bouchon et les verser dans la bouche. Noter qu'il sera plus préférable de les mettre sous la langue pour les fondre en douceur. En ce qui concerne l'administration des remèdes, il faut que les prises se fassent toujours en dehors des repas, et en évitant la menthe, le tabac, le café et le thé.