Le ptosis est une affection qui touche la paupière supérieure et qui est provoquée par le relâchement ou la désinsertion de ses muscles. Ceux-ci ne jouant plus leur rôle, la paupière chute et le niveau d'abaissement peut en outre varier jusqu'à recouvrir la pupille. Bien que les causes de cette affection soient variables, elle peut avoir des conséquences sur la vie du patient, étant donné que sa vision risque d'être gênée ou occultée. Pour traiter le ptosis, l'homéopathie propose heureusement un certain nombre de remèdes.
- Avantages d'un traitement naturel
- Plusieurs médicaments au choix selon les symptômes
- Absence d'effets secondaires
- Remèdes pour tout public
Ptosis, les différentes classifications
Cette pathologie est également appelée ptose palpébrale ou maladie des paupières paresseuses. Elle peut être liée à des facteurs variables. Si le dysfonctionnement de la paupière est observé dès la naissance, la cause congénitale est expliquée par un syndrome affectant les muscles crâniens et faciaux. A l'opposé, l'âge peut aussi être mis en cause car la vieillesse favorise la survenue d'une ptose palpébrale. De même, un traumatisme ayant touché la zone de l'oeil peut en être à l'origine. Bien que le ptosis touche généralement un seul oeil lorsqu'il est unilatéral, il peut quelquefois affecter les deux yeux quand il est de type bilatéral. En outre, on dénombre plusieurs classifications en fonction des causes. Une origine neurogène s'explique par le blocage du nerf oculomoteur, ce qui fait que la paupière ne reçoit plus de pulsions nerveuses. En ce qui concerne l'origine myogène de la ptose palpébrale, elle peut être provoquée par une faiblesse des muscles assurant la fonction neuromusculaire. Une réduction des muscles de la paupière liée à l'âge avancé peut également être mise en cause, dans ce cas on parle de ptose palpébrale aponévrotique. Enfin, d'autres atteintes de la paupière, comme un oedème ou une tumeur, peuvent entraîner leur chute.
Les principaux remèdes proposés par l'homéopathie
L'homéopathie est efficace contre le ptosis et une multitude de remèdes sont disponibles pour en traiter chaque symptôme. Pour soigner la paralysie des muscles de la paupière, on recommande Conium Maculatum 9 CH à la posologie de deux prises quotidiennes de 5 granules pendant 3 semaines. Si la cause de la maladie est neurogène, le médicament Gelsemium Sempervirens est recommandé, à raison de 5 granules par jour. Cela permettra de rétablir les liaisons nerveuses endommagées. Un traitement sur le long terme, allant jusqu'à un mois et demi ou plus, permet aussi de soigner une ptose palpébrale d'origine myogène ou neurogène. Pour ce faire, le remède Syphilinum est préconisé. Par ailleurs, si un gonflement est observé, le patient devra administrer le médicament Belladonna.
Consulter un médecin est-il nécessaire?
La consultation médicale est primordiale surtout que seul le médecin saura décider de l'action à entreprendre, par exemple si une chirurgie est nécessaire en cas de ptose palpébrale congénitale. Dans tous les cas, l'avis d'un médecin homéopathe reste précieux dans la mesure où c'est lui qui sera apte à déterminer une prescription personnalisée, ajustée aux symptômes et à l'état de santé de chaque patient. L'homéopathie tient en effet compte de la globalité de chaque individu dans toute prescription médicale. Les conseils sont donc donnés à titre indicatif.
Quelques règles importantes pour un traitement homéopathique réussi
L'utilisation des remèdes homéopathiques est soumise à certaines conditions afin de garantir une efficacité optimale de tout traitement. Ainsi, les granules ne doivent pas être saisis par les doigts. Le couvercle du tube de conditionnement sera alors utilisé comme verseur, pour porter directement les granulés jusque sous la langue. En outre, la menthe, le café, le thé et le tabac sont proscrits durant une cure de médicaments homéopathiques.
Remèdes homéopathiques sûrs et sans effets sur la santé
Les produits issus de l'homéopathie sont élaborés à partir d'extraits naturels. Leur processus d'élaboration inclut en outre plusieurs étapes spécifiques qui assurent leur efficacité thérapeutique. En plus des dilutions infinitésimales, les dynamisations permettent notamment de renforcer les vertus curatives de chaque médicament.