Une maladie grave ou une blessure peut provoquer des saignements, qu'ils soient internes ou externes. D'autres causes peuvent expliquer un écoulement de sang hors de la veine. Selon sa gravité, une hémorragie nécessite un traitement approprié, et l'homéopathie propose plusieurs médicaments permettant d'arrêter ou d'atténuer les écoulements en attendant les soins médicaux plus spécifiques.
- Médicaments efficaces contre les saignements
- Action rapide
- Pas d'effets secondaires ni contre-indications
Les différents types d'hémorragie
Un écoulement de sang peut avoir une origine différente d'un cas à l'autre. Il peut s'agir d'une hémorragie interne, qui a lieu à l'intérieur de l'organisme, ou d'un saignement externe apparaissant au niveau d'une plaie. Dans ce second cas, on parle de saignement traumatique. Mais il s'agit toujours de la rupture d'une veine, plus grave, ou d'un vaisseau sanguin. Diverses maladies provoquent des écoulements intérieurs, que ce soit dans les poumons, l'estomac, l'appareil urinaire, le tube digestif ou encore l'appareil génital. Les plaies d'origine traumatique, comme les blessures, sont également en cause. Par ailleurs, les saignements du nez touchent aussi de nombreuses personnes. On peut encore évoquer les complications post-opératoires où la cicatrisation est difficile, avec la plaie qui saigne fréquemment. Dans tous les cas, lors d'écoulements abondants et continus, une intervention médico-chirurgicale peut être nécessaire, mais s'ils sont peu importants, on peut bien soigner une hémorragie, notamment avec l'homéopathie. Les différents remèdes disponibles seront indiqués en fonction des symptômes et des causes du saignement. Le médecin homéopathe sera par ailleurs en charge de prescrire les bons médicaments à la bonne posologie, en tenant compte de la globalité du patient, et de l'importance des saignements.
Les remèdes et posologies préconisés
Les saignements du nez ou épistaxis touchent de nombreux individus, surtout les enfants et les personnes de plus de 50 ans. Quelles qu'en soient les causes, il est possible de les soigner en recourant au remède homéopathique Millefolium. On peut aussi recommander au patient d'administrer 5 granules d'Ammonium Carbonicum 9 CH, trois fois par jour. Si les saignements sont provoqués par un choc, il faut prendre de l'Arnica Montana. S'ils sont dus à une coagulation difficile, on recommande de prendre 5 granules de Crotalus Horridus dilution 5 CH, 4 fois par jour. Le médicament Phosphorus est également bien indiqué contre toute forme de saignement, y compris les complications post-chirurgicales. Ainsi, en prévention, il est conseillé d'en prendre 5 granules à la dilution 15 CH chaque matin, une semaine avant l'opération.
Les saignements fréquents ou abondants pourront être traités avec ce même médicament, à la posologie de 5 granules à prendre trois fois par semaine, et en espaçant les jours. Pour les épistaxis, il faut prendre 5 granules de Phosphorus 15 CH aussi fréquemment que nécessaire jusqu'à amélioration. Par ailleurs, si le sang provient de la blessure d'une artère, et avec écoulement abondant, il est recommandé d'administrer au patient des granules du remède Opium dilution 7 CH en attendant l'intervention médicale. Noter aussi que China 5 CH est efficace contre les saignements de l'estomac.
Importance de la consultation médicale
Bien qu'une automédication soit possible, il faudra garder à l'esprit que la prescription délivrée par le médecin homéopathe reste la référence. Pour certains des médicaments préconisés, le praticien est ainsi le seul à en déterminer la posologie. Il pourra aussi déterminer une prescription sur mesure qui sera axée sur l'état global du patient et sur les symptômes qui sont observés chez lui. D'où la nécessité de consulter.
Les précautions à prendre dans tout traitement homéopathique
Traiter l'hémorragie par l'homéopathie est une excellente alternative, mais cela suppose aussi de respecter quelques règles qui garantissent l'efficacité des traitements. Aussi, les granules et doses globules doivent être administrées sous certaines conditions afin de préserver leurs vertus thérapeutiques. Il est déconseillé de les mettre en contact avec la peau. Il ne faut alors ni les saisir avec les doigts ni les placer dans le creux de la main. Il suffit pour cela de se servir du bouchon doseur pour les porter directement à la bouche. Durant les prises qui doivent se faire une heure avant ou après chaque repas, le patient évitera de consommer du café, du thé, du tabac ou tout produit contenant de la menthe.