Soigner l'asthénopie par la thérapie naturelle en recourant à l'homéopathie

Les yeux sont des organes de première importance. Avec l'avènement des nombreuses technologies d'affichage, associées aux besoins de loisirs, d'information ou autre, l'être humain utilise de plus en plus intensément ses yeux. De même, pour travailler, la vision est primordiale et les écrans de toutes tailles font désormais partie de l'univers professionnel de chacun. Tout ceci fait en sorte que les yeux subissent une pression plus ou moins importante chaque jour, provoquant souvent leur fatigue. Un nombre croissant de personnes sont concernées. Autre appellation de la fatigue oculaire, l'asthénopie peut être traitée avec l'homéopathie, une médecine très appréciée de par son mode opératoire.

  • Traitement naturel de la fatigue visuelle
  • Plusieurs médicaments au choix selon les symptômes
  • Action sans effets secondaires

Quelles sont les principales causes

La fatigue oculaire est surtout provoquée par un effort continu des yeux. C'est le cas notamment lorsque le sujet fait une longue lecture sous un mauvais éclairage, regarde la télévision durant un temps prolongé, ou fixe son regard devant l'écran d'ordinateur trop longtemps. Les muscles du corps ciliaire deviennent tendus surtout lorsque la vision est concentrée sur un objet rapproché comme un écran d'ordinateur ou un livre. On peut ainsi distinguer une population plus exposée à la fatigue oculaire, comme les personnes qui travaillent sur ordinateur, les amateurs de jeux vidéo ou de télévision. Il existe par ailleurs deux sortes d'asthénopie, celle dite accomodative, et l'asthénopie musculaire. L'homéopathie permet dans les deux cas, de bien traiter les symptômes qui varient d'un individu à l'autre, même si la forme dite accomodative nécessite le port de lunettes. Chez les sujets âgés, la fatigue oculaire est provoquée par un vieillissement des organes liés au fonctionnement de l'oeil.

Les symptômes de la fatigue oculaire

Lorsque le sujet souffre d'asthénopie, il ressent généralement des irritations, lourdeurs ou brûlures au niveau de ses yeux. Une production excessive de larmes et un dédoublement de la vision peuvent accompagner ces symptômes, et l'acuité visuelle est altérée. L'individu peut aussi ressentir des tensions oculaires et des maux de tête avec des vertiges. Les symptômes les plus caractéristiques sont des douleurs ressenties dans l'oeil mais aussi autour des yeux, ainsi qu'une hypersensibilité à la lumière. Noter que les conditions environnantes favorisent l'apparition de ces symptômes, telles que la température ambiante, l'humidité, l'éclairage ou encore les couleurs dominantes.

Les remèdes pour traiter l'asthénopie

Jaborandi 5 CH est conseillé en cas d'utilisation prolongée de l'écran d'ordinateur, à raison de 5 granules par jour durant 30 jours. Ce remède est d'autant plus indiqué si le sujet manque de concentration et qu'il constate une sensation de voile dans sa vision. En cas de maux de tête fréquents, recourir au remède Paris Quadrifolia 5 CH également à 5 granules par jour. Les douleurs oculaires pourront être atténuées par 3 prises quotidiennes de 5 granules du médicament Ruta Graveolens 5 CH. Et si les yeux sont rouges, administrer 15 granules par jour d'Arnica Montana 5 CH en trois prises.

Conseils pratiques dans tout traitement homéopathique

Les granulés nécessitent une manipulation spécifique afin de conserver leur grande qualité thérapeutique. Il est ainsi déconseillé de les prendre avec les doigts, l'idéal étant de les glisser directement dans la bouche pour les y laisser fondre. Les aliments contenant de la menthe, le café, le thé et le tabac sont par ailleurs proscrits durant la cure. Et les prises des médicaments doivent être effectuées hors des heures de repas.

Le rôle du médecin est primordial

Il est vivement conseillé de toujours consulter un homéopathe avant de commencer tout traitement. En effet, il pourra ajuster la posologie ou la prescription médicale en fonction du terrain global du sujet. Son rôle pourra aussi consister à faire un suivi. Si les symptômes persistent ainsi après 3 ou 4 semaines, le patient devra consulter son ophtalmologue homéopathe.

Acheter facilement des remèdes homéopathiques

On peut acheter facilement des produits homéopathiques sur internet grâce aux offres de plusieurs sites spécialisés en homéopathie. Ils disposent de tous les produits destinés à la prise en charge thérapeutique d'un grand nombre de pathologie y compris celles qui affectent les yeux.