Utiliser les remèdes homéopathiques pour soigner la sialorrhée avec la thérapie naturelle

La sialorrhée est un trouble qui affecte un nombre non négligeable de personnes. Ses symptômes sont surtout gênants, et peuvent handicaper la vie sociale de l'individu affecté et ce, quelle que soit la cause. D'autres conséquences sont possibles, comme une déshydratation ou une augmentation du volume de la parotide. Cependant, on peut remédier aux symptômes de la sialorrhée en recourant à l'homéopathie. Une multitude de médicaments sont disponibles à cet effet.

  • Plusieurs remèdes à prescrire selon les symptômes
  • Sans effet secondaire
  • Médicaments de qualité à base d'extraits naturels

Quelles sont les causes de la sialorrhée

Il existe une multitude de facteurs pouvant être à l'origine de ce trouble des glandes salivaires. Une affection de la cavité buccale, une gastrite ou encore une incapacité à contrôler les muscles de la bouche ou de la mâchoire peuvent être en cause. On peut aussi impliquer l'origine neurologique dans le cas d'une épilepsie ou de la maladie de Parkinson. Dans ce dernier cas, le trouble est du à l'impossibilité d'assurer la déglutition. Un certain nombre de médicaments sont en outre fréquemment considérés comme étant capables de causer un dérèglement de la production et du contrôle de la salive. On peut citer les tranquillisants et les antipsychotiques, mais d'autres substances chimiques sont également concernées. De même, la grossesse peut entraîner l'hypersalivation. Dans tous les cas, les symptômes sont les mêmes, avec une production surabondante et l'écoulement de salive hors de la bouche sans que le patient puisse le contrôler.

Les principaux remèdes préconisés

L'homéopathie permet de soigner la sialorrhée de manière efficace et naturelle. Pour traiter la surproduction de salive, on recommande généralement la prise du remède Jaborandi à une dilution comprise entre 4 et 9 CH, à raison de trois prises quotidiennes de 5 granules. Si la cause est identifiée comme l'infection de la muqueuse buccale, il est conseillé de prendre le médicament Ignatia dilution 5 CH, en trois prises par jour de deux granules. Une hypersalivation liée à l'infection des muqueuses buccales, par exemple par les aphtes, pourra être atténuée avec le médicament Borax . En cas de troubles salivaires liés à la grossesse, il pourra être bénéfique d'utiliser l'un des remèdes suivants : Lacticum Acidum, Granatum ou Staphysagria surtout lorsque la patiente vomit souvent. Enfin, si une gingivite est en cause, il faudra administrer au patient 5 granules trois fois par jour de Mercurius Cyanatus dilution 5 CH.

Autant que possible, toujours consulter son médecin homéopathe

Le rôle de l'homéopathe est primordial dans tout traitement homéopathique. En effet, il pourra prescrire des médicaments et une posologie sur mesure, en tenant compte du terrain global de chaque patient. De même, il pourra ajuster la posologie ou le choix des médicaments prescrits en fonction de l'évolution du trouble, par exemple en cas de complication. En outre, s'il est nécessaire d'associer une cure homéopathique à un traitement médicamenteux classique, le praticien homéopathe pourra procurer des conseils précieux pour empêcher toute interaction.

Suivre les conseils préconisés en traitement homéopathique

Pour que le traitement de la sialorrhée par l'homéopathie soit optimal, il faudra suivre certains conseils pratiques. Les granules sont à manipuler spécifiquement de manière à éviter tout contact avec les doigts. Ainsi, il faudra plutôt les glisser dans le bouchon doseur selon le nombre requis, puis de les glisser sous la langue. Les prises des granules, doses et solution homéopathiques devront par ailleurs se faire toujours en dehors des repas quotidiens. Enfin, il convient de noter que la menthe, le tabac, le thé et le café sont des substances proscrites dans toute cure de médicaments homéopathiques.

Comment et où acheter des remèdes homéopathiques?

L'achat des médicaments homéopathiques peut être effectué en ligne. A cet effet, plusieurs sites de pharmacies spécialisées en homéopathie sont accessibles en faisant une simple recherche. On peut y préciser le nom du remède, le dosage qui sera en terme de dilution, ou encore la présentation. Toutefois, les granules sont les plus fréquemment proposées à la vente et ce à différentes dilutions. En outre, il faut garder à l'esprit que ces professionnels en ligne ne proposent que des produits issus des plus grands laboratoires spécialistes de l'homéopathie.