Les inflammations vaginales appartiennent à la liste des pathologies qui touchent de nombreuses femmes. Pratiquement, chaque gente féminine a déjà eu, au minimum une fois dans sa vie ce genre de maladie. Il s'agit d'une inflammation du vagin qui est souvent due à une infection. Elle se manifeste par une irritation ou des sensations de douleurs au niveau du vagin ou des vulves.
Explication de la maladie vaginite
L'inflammation vaginale d'origine infectieuse
Cette maladie est causée par des bactéries ou des champignons. Ces batteries sont souvent introduites lors d'une relation sexuelle en compagnie d'un partenaire infecté. Il s'agit d'une cause correspondant à une IST qui l'on désigne par « trichomonase ». Cette maladie peut aussi être due par des produits perturbateurs de la flore vaginale, par exemple, les antibiotiques. La MST est également une source d'irritation du vagin.
L'irritation vaginale d'origine non-infectieuse
Notons que cette pathologie peut être d'origine non-infectieuse qui est qualifiée de maladie atrophique. Généralement, elle provient d'une carence oestrogène. D'autre part, des douches vaginales peuvent autant provoquer cette pathologie, à savoir savons parfumés, spermicides ou des corps étrangers comme des tampons, papiers toilettes ou des attouchements.
Symptômes de cette maladie féminine
Cette pathologie se traduit par plusieurs symptômes, c'est-à-dire :
- douleur au niveau du vagin
- démangeaisons sur la partie génitale
- rougeur et gonflement au niveau de la vulve
- brûlure lors de la miction
- perte blanche anormale
- parfois, écoulement de sang
Quelque fois, la muqueuse de l'appareil reproducteur féminin semble sèche et fine. De plus, il pourrait y avoir des odeurs très déplaisantes au niveau du vagin. Il faut savoir que cette maladie n'engendre pas de complications sauf chez les femmes enceintes. En effet, elle pourrait entraîner un accouchement prématuré.
Conseils pour prévenir cette pathologie
Dans un premier temps, il est impératif d'adopter une hygiène intime régulière et soignée. Il faudra bien nettoyer et sécher la région du vagin. Il ne faut pas pour autant se rincer trop fréquemment. Il est recommandé de ne pas utiliser des produits toxiques pour la muqueuse vaginale. Adoptez une bonne technique de lavage, soit de l'avant vers l'arrière. Le but est d'éviter une éventuelle infection des bactéries des selles vers l'appareil génital. Évitez aussi les produits aromatisés (papier toilette, tampons, savons ou protège-slip.
Pendant les règles, il est conseillé de changer régulièrement de serviettes hygiéniques ou de tampons durant la journée. N'hésitez pas à porter des sous-vêtements en coton. Évitez les vêtements en nylon. Enfin, mieux vaut laver ses sous-vêtements avec de l'eau de javel.
Traitement de la vaginite avec l'homéopathie
Sachez que les remèdes homéopathiques sont très efficaces pour optimiser le système immunitaire de la personne concernée. Dans la sphère de l'homéopathie, on peut découvrir un médicament nommé Borax, dont ce dernier donne de bons résultats en cas de vaginite d'origine bactérienne. Ce remède est le plus efficace en présence de pertes vaginales blanches qui apparaît au moment de la menstruation. Pour ce faire, choisissez une dilution 30 CH de ce médicament, soit 3 granules toutes les 60 minutes. Il est indiqué d'espacer la prise selon l'amélioration du symptôme, soit toutes les 4 heures.
Si les pertes vaginales sont de couleur blanche laiteuse, verdâtre ou jaunâtre, Sepia 4 CH est le remède le plus approprié. Pour ce qui est du dosage, il suffit d'en prendre 3 grains, 6 fois au quotidien pendant 5 jours. Bien sûr, il faut arrêter le traitement si les symptômes s'améliorent. Concernant les sensations de brûlure, la patiente doit prendre Arsenicum albicum 30 CH à raison de 2 granules toutes les heures. Si l'inflammation s'apaise, il faudra changer la fréquence de prise, soit 2 granules 4 fois par jour pendant cinq jours. Calcera carbonica 4 CH est le médicament recommandé au cas où la sensation de brûlure s'accompagne de pertes vaginales persistantes et abondantes. La posologie consiste à prendre 3 granules 6 fois par jour pendant 5 jours.
Quand consulter un médecin ?
Dans tous les cas, un trouble vaginal doit faire l'objet d'une consultation médicale. Il est d'ailleurs impératif de demander de l'aide à un spécialiste après l'échec d'un premier traitement. L'objectif est d'éviter les complications et les rechutes. De ce fait, si les symptômes s'accompagnent de douleurs au dos ou de fièvre, il ne faut pas hésiter à se déplacer auprès d'un cabinet médical. Seule, une visite médicale peut vous informer de la gravité de la maladie. Rappelons qu'une vaginite infectieuse est en mesure de développer les risques de maladies sexuellement transmissibles. Bref, il est d'un grand intérêt de se soigner le plus vite possible.