La somnolence fait partie des troubles du sommeil qui peuvent avoir des conséquences graves. En effet, la demi-sommeil diurne est problème qui touche beaucoup de personnes. Il s'agit d'un excès de sommeil pendant la journée. Lorsque celle-ci apparaît, certains individus ressentent une forte envie de dormir, tandis que d'autres s'endorment complètement. La durée de cette anomalie peut changer en fonction de la gravité du trouble.
Gros plan sur la somnolence
Causes de ce trouble du sommeil
Cet état anormal peut être l'effet direct d'une hypersomnie. Celui-ci peut aussi provenir d'autres problèmes médicaux. Mais dans la majorité des cas, il résulte d'une mauvaise nuit ou d'un problème cardiaque ou manque de sommeil. L'alcool et la caféine sont aussi tragiques pour le sommeil. Il en va de même pour la nicotine qui est en mesure d'infecter votre envie de dormir. À noter que cette maladie peut aussi être de cause inconnue.
Les conséquences de ce problème de sommeil
C'est un trouble en mesure d'influencer notre qualité de vie. Il devient anormal quand il interfère sur votre attention ou sur vos activités de la vie quotidienne. Les conséquences sont :
- baisse de la vigilance
- fatigue durant la journée
- mauvaise humeur
- risque de se blesser
Des millions d'automobilistes parcourent les routes chaque année et près de 90 000 accidents par an seraient lié à la somnolence.
symptômes du trouble du sommeil
Souvent, la personne victime de ce trouble se sent fatigue et elle finit par s'endormir au beau milieu de la journée. Cette lassitude physique peut s'escorter de déprime, de nervosité, ou d'irritation. Ce ne sont pas de symptômes inquiétants, mais ils peuvent provoquer des conséquences graves.
Comment traiter ce trouble du sommeil ?
Il est important de connaître son sommeil et ses mécanismes de façon à pouvoir comprendre ce qui nous arrive. Cela permet de modifier son comportement à adopter une meilleure hygiène de vie. De nombreux troubles du sommeil se traitent par la connaissance ou par l'éducation à la santé.
Au cas où les symptômes perpétuent et ne passent pas, il est impératif de faire une consultation médicale. L'enjeu est de permettre au sujet d'éviter les risques d'accident mortel. Donc, vous devez savoir si c'est une hypersomnie pathologique parce que c'est un cas susceptible d'avoir des suites fâcheuses. Dans un premier lieu, il convient de diagnostiquer afin de réduire le problème.
La somnolence et l'homéopathie
L'homéopathie est une médecine alternative approuvée par l'académie de la médecine française. Ce procédé curatif suggère des traitements plus sains, naturels et sans effet indésirable contre l'assoupissement. Les spécialistes de l'homéopathie utilisent des produits fortement dilués reposant surtout sur divers principes et notamment les similitudes.
L'homéopathie dispose de nombreux remèdes pour contrer la somnolence. S'il s'agit d'un assoupissement qui se produit invariablement, il est recommandé de prendre 5 granules de Nux moschata 9 CH avec une fréquence de 2 fois au quotidien (maint et soir). Il peut y avoir des patients qui ont tendance à s'endormir après le repas, les médecins homéopathes recommandent la prise de Nux vomica 9 CH avant le repas de milieu de journée.
Prendre 5 grains d'Ignatia amara 9 CH permettra de diminuer l'état de nervosité. La posologie consiste à prendre ce remède 3 fois par jour. Un opium de faible quantité peut produire un effet de tranquillisant ou d'euphorisant. Cela donne la possibilité d'apaiser l'irritation et la nervosité. Il est également possible de lutter contre cet état d'assoupissement. Pour cela, il suffit de prendre 5 grains de Lycopodium clavatum de dilution CH5 et d'Actaea Racemosa 9 CH 3 fois au quotidien.
L'état d'assoupissement apparaît souvent en période de grossesse. Sur ce fait, il est indiqué d'administrer Nux moschata 9 CH à raison de 5 granules 3 fois par jour. Pour traiter le changement d'humeur chez une femme enceinte, l'Actaea Racemosa 9 CH est fortement préconisé. Notons que les médicaments homéopathiques ne provoquent aucun effet indésirable. De ce fait, une femme prégnante peut en consommer aussi bien durant la période de grossesse que durant l'allaitement.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Il faut commencer à s'inquiéter quand l'assoupissement n'affiche aucun perfectionnement. Effectivement, comme il s'agit d'un état pouvant entraîner des conséquences dramatiques, il est recommandé de faire une consultation auprès des spécialistes, histoire de minimiser les risques de problème imprévu comme les accidents sur route ou au travail. Le plus souvent, le médecin effectue un test rapide (échelle d'Epworth) afin de déterminer si le phénomène est grave ou pas. Cet examen médical n'a pas pour objet de réaliser un diagnostic thérapeutique. Il a pour objectif de vous alarmer concernant une anomalie éventuelle.