Les troubles de la menstruation peuvent être pathologiques ou non et dans le cas de la ménorragie, il s'agit d'une anomalie des règles elles-mêmes, qui sont plus abondantes et plus longues que normalement. Il est possible de remédier à la ménorragie en recourant à l'homéopathie.
- Thérapeutique naturelle
- Plusieurs remèdes disponibles
- Action sans effet secondaire pour la patiente
- Prescription personnalisée
Ménorragie: les principales causes
Cette pathologie s'explique par des règles de plus de 7 jours. La quantité est également anormale avec une surabondance de sang durant les troubles. Contrairement à la métrorragie, une pathologie provoquant des saignements en dehors de la menstruation, il s'agit ici d'un trouble qui a une influence sur les règles. Son origine peut être être liée à des fibromes ou polypes intra-utérins, ou alors à une endométriose, lorsque des muqueuses utérines sont localisées hors de l'utérus. Dans ces trois cas, on parle de causes organiques. Mais il y a aussi les causes dites fonctionnelles, en cas de déséquilibre hormonal chez les adolescentes, et d'utilisation non maîtrisée d'hormones, principalement l'oestrogène. Noter que les troubles peuvent porter sur plusieurs cycles de suite avant de s'atténuer.
Quels sont les symptômes
Les premiers signes qui permettent de diagnostiquer une ménorragie sont le prolongement de la durée des saignements. Si en temps normal les règles couvrent plus ou moins une période s'étalant sur 7 jours selon la patiente, elles durent dans le cas présent bien plus longtemps. A cela s'ajoutent des saignement surabondants créant chez la personne une gêne marquée : changement très fréquents de protection, sommeil perturbé, gênes dans la vie quotidienne. Les adolescentes mais aussi les femmes en pré-ménopause sont les plus concernées. D'autres symptômes peuvent cependant être observés, comme la présence de caillots dans le sang qui est par ailleurs d'un rouge très vif. De même, on peut observer une anémie ferriprive c'est-à-dire que la quantité de fer dans le sang baisse considérablement.
Les principaux remèdes homéopathiques
Le traitement par l'homéopathie de la ménorragie présente des avantages indéniables, notamment au niveau de la tolérance de l'organisme vis-à-vis des médicaments. La thérapeutique homéopathique est de ce fait recommandée quels que soient les symptômes. Ainsi, les saignements excessifs pourront être atténués par trois prises quotidiennes de 3 granules du remède Sabina à la dilution 5 CH. Lorsque les règles durent trop longtemps et que la patiente souffre quelquefois de maux de tête, on préconise la prise d'une dose hebdomadaire du médicament Actae Racemosa 15 CH. Si les règles ont une couleur rouge foncé, il faut alors prendre 6 granules par jour du médicament Nux Vomica, 3 le matin et 3 avant de dormir. Si elles sont rouge vif, administrer Ferrum Metallicum 4 CH à raison de 3 granules trois fois par jour. Si la patiente ressent de la fatigue, on conseille Helonias Dioïca. Par ailleurs, il est possible de recourir à Trillium Pendulum 5 CH, jusqu'à 20 granules par jour en 5 prises, si les règles sont encore plus abondantes durant les efforts physiques.
Quelles sont les précautions à suivre en traitement homéopathique?
Toute utilisation de médicaments homéopathiques est soumise à un ensemble de précautions qui permettront de garantir les vertus thérapeutiques des granules et doses. Ainsi, il est déconseillé de saisir les granulés et comprimés avec les doigts. Au lieu de cela, il faudra procéder par les glisser directement dans la bouche avant de les avaler avec de l'eau. Il faut également éviter de consommer du café, du thé, du tabac et des produits contenant de la menthe.
Importance de consulter un médecin
S'il n'y a pas d'amélioration au bout d'une dizaine de jours, il faut aller consulter un médecin. Il pourra ajuster la prescription et la posologie. Il faut également garder à l'esprit que le médecin homéopathe est apte à prescrire des médicaments spécifiquement adaptés au terrain de la personne. Il préconisera également par la même occasion une posologie qui répond à l'état global de la patiente. La prescription sur mesure avec la prise en compte de l'état global de l'individu est l'un des principes fondamentaux de l'homéopathie.
Comment acheter des produits homéopathiques
Il est facile de se procurer des remèdes issus de l'homéopathie étant donné que plusieurs sites internet sont dédiés exclusivement à la vente de produits homéopathiques. On peut également se tourner vers les spécialistes de la phytothérapie ou de la médecine naturelle.