Une voix enrouée, des timbres détériorés ou une parole saccadée, ce sont autant de signes qu'on associe à la dysphonie. L'homéopathie propose des remèdes spécifiques pour soigner efficacement et de manière naturelle les symptômes de cette affection de la fonction vocale qui peut avoir des répercussions dans le quotidien de la personne. En fonction de la manifestation du trouble, on pourra choisir un ou plusieurs remèdes qui devront être administrés à la posologie indiquée.
- Thérapie naturelle contre l'enrouement de la voix
- Action thérapeutique non agressive
- Plusieurs médicaments au choix selon les symptômes
Quelles sont les causes et manifestations de la dysphonie
Voix cassée, rauque ou enrouée, ces symptômes là sont pourtant bien caractéristiques d'une dysphonie. Ce trouble peut arriver à tout un chacun mais pas seulement aux chanteurs. Il s'explique par un affaiblissement ou une détérioration des paramètres acoustiques de la voix, que sont le timbre, l'intensité et la hauteur. Dans certains cas, la personne n'arrive presque plus à sortir aucun son. De même, chez les artistes, un déséquilibre entre les fréquences haute et basse est constaté. Dans d'autres encore, forcer la voix revient à provoquer une véritable douleur au niveau des cordes vocales. Toutefois, il existe d'autres facteurs, comme ceux qu'on peut attribuer au symptômes d'une affection ou d'un traumatisme de la gorge ou des voies aériennes. On peut citer notamment la laryngite qui est susceptible de provoquer une altération des cordes vocales, ou encore une séquelle post-chirurgicale de la zone du cou ou de la thyroïde.
Quels sont les traitements appropriés
Une prise en charge de la dysphonie avec l'homéopathie présente des avantages indéniables, rien qu'au niveau de l'action thérapeutique des médicaments qui sont dépourvus de produits chimiques. A cela s'ajoute le fait qu'il n'y a pratiquement aucune contre-indication dans tout traitement homéopathique. D'une manière générale donc, le médicament Rhus Toxicodendron est recommandé pour le soin des symptômes d'altération de la voix quels qu'ils soient. Toutefois, on peut cibler des symptômes en particulier. Ainsi, en cas de diminution de la voix suite à une infection de type laryngite, on préconise le produit Causticum dilution 4 CH, avec une posologie de 5 granules 3 fois par jour. Si le patient ressent une douleur après une toux, il faut alors passer à la dilution 9 CH et la posologie pourra aller jusqu'à 6 prises quotidiennes. Ce même remède convient bien si le diagnostic d'un enrouement de la voix est bien établi, seulement, le dosage passera à 15 CH avec des prises allant jusqu'à 4 fois dans une journée.
Quelles sont les précautions durant un traitement homéopathique?
Il est important de suivre les conseils spécifiques relatifs à l'utilisation des médicaments homéopathiques. Ainsi, on recommande de verser directement les granulés dans la bouche ou sous la langue en faisant en sorte qu'ils n'entrent pas en contact avec la main et les doigts. Pour cela, il suffit de les verser dans le bouchon qui fera office de verseur. Il faut également éviter de boire du café ou du thé, de fumer, ou encore de consommer de la menthe car ces substances sont incompatibles avec les formulations utilisées en homéopathie. Les prises sont en outre à effectuer en dehors des trois repas quotidiens.
Est-il nécessaire d'aller consulter un médecin?
Bien que les posologies présentement proposées puissent servir à commencer un traitement, il peut être judicieux de consulter son médecin homéopathe traitant en cas de doute. En effet, l'homéopathe est en mesure de définir les médicaments les mieux adaptés et une posologie sur mesure correspondant à chaque patient. L'état global et le terrain de chaque individu est primordial dans toute prescription en homéopathie et pour la dysphonie, c'est aussi valable. De même, si aucune amélioration des symptômes n'est constaté en moins d'une semaine environ, il est préférable de voir son médecin.
Se procurer des remèdes homéopathiques, comment faire?
Outre les sites dédiés des grands laboratoires spécialisés en homéopathie, il est possible de commander des remèdes homéopathiques sur plusieurs sites professionnels. On y trouve les principaux produits destinés à la prise en charge de toutes les pathologies y compris celles qui affectent la sphère ORL. Ils proposent uniquement des médicaments sûrs, élaborés et fabriqués selon les normes homéopathiques les plus strictes.