Soigner naturellement le délire en recourant aux remèdes homéopathiques

Pouvant affecter une personne souffrant d'une pathologie aigüe, le délire peut constituer une fausse représentation de la réalité. Cette pathologie psychologique est assez fréquente et dans la plupart des cas, il est possible d'y remédier. A cet effet, l'homéopathie s'avère efficace contre le délire et ses différentes manifestations.

  • Traitement naturel
  • Thérapie efficace
  • Plusieurs médicaments disponibles

Comment se manifeste cette psychopathologie ?

D'une manière générale, le délire se définit comme une altération du fonctionnement de la pensée. Il s'agit aussi d'un psychisme où l'activité du cerveau s'opère en dehors de la réalité, lors d'une fièvre, ou faisant suite à la prise de certains médicaments ou de drogue. Une lésion du cerveau peut également en être à l'origine. De même, certaines maladies psychiques comme la schizophrénie ou une psychose peuvent causer des symptômes délirants. Les capacités mentales de l'individu sont altérées de manière temporaire ou chronique, le sujet est déconnecté de la réalité ou de la raison. Il s'imagine des choses, croit être une personne dont il n'est pas, ou dit des phrases incohérentes, délirantes. Il y a plusieurs manifestations de cette pathologie psychique, dont une agitation marquée par des paroles insignifiantes et inconscientes, une conception fausse de soi-même, voire, une dépression nerveuse avec désir de s'isoler. Il existe d'autres formes et manifestations du délire, qui se soigne bien par l'homéopathie. La thérapie homéopathique présente en effet un intérêt évident dans le traitement des pathologies psychiques, de par son mode d'action thérapeutique.

Quels médicaments pour traiter les différents symptômes ?

Si le malade montre une agitation liée à une fièvre avec forte élévation de la température, il devra prendre 5 granules du remède Belladonna à la dilution haute 15 ou 30 CH, toutes les quinze minutes et jusqu'à apaisement des symptômes. Ce même médicament sera bénéfique en cas de tendance à la violence, mais cette-fois, à la posologie de trois prises quotidiennes de 3 granules à 9 CH. Le comportement délirant et agressif pourra aussi être traité avec la prise d'une dose de Stramonium 15 CH par heure et au besoin. Si l'individu parle beaucoup sans cohérence, et qu'il a la gorge et la langue qui sont sèches, il faudra lui administrer une dose hebdomadaire de Hyoscyamus Niger dilution 9 CH. La posologie pour ce même remède passera à 15 CH si la personne est paranoïaque ou si son humeur change souvent. La cure durera alors un mois dans les deux cas. Par ailleurs, si les troubles sont liés à la peur, il faudra prendre 5 granules par jour de Cuprum Metallicum dilution 15 CH. D'autres produits homéopathiques pourront être préconisés, notamment Petroleum dilution 9 CH à raison de 3 granules par heure, ou 5 granules par jour de Lachesis Mutus 15 CH quand le sujet se sent persécuté dans son imagination.

Consulter le médecin homéopathe : le faire dans la mesure du possible

Il existe certaines situations où la consultation médicale s'avère obligatoire, en particulier si le patient se sent mélancolique et commence à avoir des idées suicidaires. Dans tous les cas, la consultation médicale reste indispensable en homéopathie car toute prescription sera basée sur la globalité du sujet et non pas seulement sur les spécificités de la pathologie à traiter. Ceci est représentatif du principe de la globalité de l'individu. Par ailleurs, une visite chez l'homéopathe permettra à celui-ci de décider de la démarche à suivre, ou d'ajuster une posologie existante.

Prendre les précautions nécessaires durant le traitement

Pour soigner le délire avec l'homéopathie, il est nécessaire de respecter les conseils spécifiques liés à la prise des médicaments homéopathiques. Précisément, les granules et doses sont à administrer avec précaution. Il faut en effet éviter de les souiller, que ce soit par le contact avec la peau ou leur exposition aux poussières ou autres substances qui risquent d'altérer leurs propriétés curatives. Ainsi, lors des prises qui doivent toujours se faire hors des repas, il est fortement déconseillé de consommer du café, du thé, de la menthe ou du tabac car ces substances peuvent réduire l'efficacité des produits homéopathiques. Pour éviter de toucher les granules, on pourra utiliser le bouchon qui sert en même temps de doseur.