Profiter des vertus thérapeutiques des remèdes homéopathiques pour traiter l'extrasystole

Il existe plusieurs formes d'extrasystole selon la cavité du coeur dans laquelle elle se déclenche. Il est à noter que chaque être humain peut être atteint par ce trouble bénigne lorsque sa fréquence est faible. Mais dans certains cas, une augmentation des activités systoliques peut engendrer un dérèglement des cycles cardiaques, où une cavité se contracte prématurément. L'extrasystole peut être traitée avec l'homéopathie sachant que la thérapie naturelle présente des avantages spécifiques.

  • Traitement homéopathique efficace
  • Plusieurs remèdes disponibles
  • Action naturelle
  • Pas d'effets secondaires

Les différents types d'extrasystole

Ce trouble peut affecter l'une des cavités principales du coeur qui assurent la circulation sanguine par l'action de pomper le sang et de l'expulser vers les veines. Elle peut aussi survenir à la jonction entre ces cavités. Ainsi, lors d'une systole auriculaire, ainsi dénommée parce qu'elle s'opère dans l'une des oreillettes, le sang est expulsé vers les ventricules par contraction. C'est le même processus lorsque le sang est ensuite éjecté vers le système circulatoire par la contraction des ventricules. On parle ici de systole ventriculaire. Quand le déclenchement prématuré de la contraction des muscles cellulaires de ces cavités survient, on parle d'extrasystole auriculaire, ventriculaire, ou jonctionnelle lorsqu'elle a lieu à la jonction entre ces cavités. Il peut en résulter un débit anormal ou un rythme cardiaque irrégulier.

Quels sont les symptômes

Il convient de noter qu'un dérèglement du rythme cardiaque peut survenir chez toute personne quel que soit son âge ou son sexe. Mais chez certains sujets, cela peut devenir chronique et entraver la qualité de vie. Au stade avancé, un risque plus grave est à craindre. Les symptômes sont souvent imperceptibles par le patient car ils sont quasiment inexistants. Mais ils peuvent être amplifiés suite à certaines situations, comme la colère ou l'énervement, mais aussi pendant le sommeil. Le sujet peut ressentir des palpitations, ou avoir la sensation que son coeur s'arrête de battre durant un bref moment. Des malaises ou douleurs au niveau de la cage thoracique peuvent aussi être ressenties. Pour diagnostiquer la maladie, une électrocardiographie est nécessaire. En cas d'extrasystole avérée, l'homéopathie reste cependant une thérapeutique de premier choix pour en atténuer les symptômes.

Quels remèdes préconiser selon les symptômes?

Si l'individu a des palpitations importantes après avoir bu un café, il lui sera recommandé de prendre 5 granules du médicament Nux Vomica dilution 7 CH combiné à Coffea 5 CH, juste avant de dormir le soir. Si un simple effort physique en est à l'origine, il faudra choisir Spigelia à la dilution 7 CH et à la même posologie. Ignata 7 CH conviendra par ailleurs en cas d'énervement. Si les troubles sont mineurs, il pourra toujours être bénéfique d'administrer 5 granules par jour du remède Digitalis Purpurea dilution 7 ou 9 CH, en continuant les prises jusqu'à ce que le patient se sente mieux. Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que l'avis du médecin homéopathe reste primordial dans tout traitement homéopathique.

Consulter le médecin avant toute cure de remèdes homéopathiques

Même si on peut commencer un traitement en se basant sur les préconisations des professionnels de l'homéopathie, la consultation médicale reste la référence pour une prescription médicale juste. Le praticien établira ainsi une prescription qui tient compte de l'état de santé général du sujet, de ses conditions physiques et morale, de son âge et de bien d'autres informations qu'il recueille.

Quelques règles de base pour mieux réussir une cure homéopathique

Les granules et doses homéopathiques étant sensibles à la souillure ou aux impuretés, il est indispensable de les en protéger en les manipulant de façon spécifique. Pour ce faire, il faut éviter de les prendre avec les doigts, en se servant du bouchon qui fait office de doseur et verseur. Procéder en laissant glisser les granules dans le bouchon, puis les porter à la bouche, et les verser sous la langue. Il est recommandé de toujours faire les prises hors des heures de repas, en évitant également le café, le thé, la menthe et le tabac qui sont des substances incompatibles avec les produits homéopathiques.