Les traitements homéopathiques de l'Arthrite

En ce moment, l'homéopathie continue de faire parler de lui malgré les avancées de la médecine classique. Le nombre de Français faisant appel à cette forme de soin ne cesse d'augmenter. La forme de soin inventé par le scientifique Samuel Hahnemann contient plusieurs caractéristiques qui le distinguent des autres médecines douces et de l'allopathie.

Le traitement homéopathie se base sur trois principes fondamentaux :

  • le principe de l'individualisation
  • le principe de la similitude
  • l'utilisation de la dose infinitésimale

Le principe de l'individualisation force le soignant à analyser divers aspects de son patient afin de procurer le remède adéquat. La loi de la similitude suggère qu'un produit produisant des effets indésirables chez une personne, peut guérir un patient atteint de ces mêmes signes. Enfin, l'usage de la dose infinitésimale permet de limiter les effets secondaires d'une préparation homéopathique. Cependant, cela ne réduit en aucun cas les vertus curatives de la substance.

Il existe actuellement des controverses sur l'emploi de la médecine douce au niveau de la communauté scientifique. En effet, le manque de preuve sur l'efficacité clinique de l'homéopathie engendre des interrogations sur ses réels effets curatifs. C'est pourquoi on l'utilise souvent comme traitement complémentaire à l'allopathie, même si elle est capable aussi de soigner totalement certaines maladies.

Une cure homéopathique et le trouble

Une cure homéopathique peut soigner une personne de diverses maladies comme les troubles gastroentérites, les maux de tête et les infections qui touchent les nourrissons. Ce ne sont que des échantillons de trouble pouvant être résolue par la forme de soin. En dehors de sa faculté curative, elle constitue aussi un excellent moyen pour supprimer les symptômes ainsi que les douleurs engendraient par certaines pathologies.

Qu'est-ce que l'Arthrite ?

C'est une maladie qui touche particulièrement les femmes que les hommes. Au niveau mondial, le trouble atteint 15 % des femmes alors que seuls 10 % des hommes en sont victimes. La statistique révèle que les personnes âgées sont d'avantages les plus touchés par le problème médical. C'est un trouble inflammatoire articulaire. Cette pathologie touche une ou plusieurs articulations à la fois. La monoarthrite est l'appellation de sa forme qui cible uniquement une seule articulation. La polyarthrite survient quand le patient souffre au niveau de plusieurs articulations à la fois. Il existe deux types de la maladie inflammatoire : aiguë et chronique. Ces deux catégories se distinguent par la durée de la crise. En effet, la forme aiguë a une durée moyenne inférieure à 3 mois, alors que la forme chronique peut atteindre plus de 3 mois.

Les principales causes du trouble

Plusieurs causes peuvent être le facteur de cette maladie. La maladie d'origine non infectieuse touche environ entre 1 à 2 % de la population. Le trouble survient à cause de l'attaque des articulations par les propres cellules de l'individu. C'est la raison pour laquelle on la classe dans la catégorie de la maladie auto-immune. Ce phénomène anormal se produit le plus souvent chez les femmes. Le trouble est le fruit d'un virus ou d'une bactérie dans le cas d'une pathologie infectieuse. Le sujet ressent d'immenses crises à cause de présence d'organisme pathogène qui attaque son articulation. Dans la plupart des cas, cette forme d'infection se manifeste par la monoarthrite.

Les symptômes de la pathologie varient en fonction de sa forme. Le sujet soufre de chaleur, de gonflement au niveau des articulations, de rougeur et de fièvre. Le signe le plus gênant est la douleur ressentie lors d'une crise. Elle se manifeste dans la nuit et au matin et l'intensité augmente quand l'individu est au repos. Au fil du temps, le trouble favorisera l'apparition de raideur des articulations qui limitera les mouvements de la personne. La pathologie inflammatoire cible en général les parties des :

  • mains
  • genoux
  • pieds
  • coudes
  • épaules

Soigner l'Arthrite avec l'homéopathie

Plusieurs remèdes sont disponibles dans cette forme de médecine douce pour apaiser les crises provoquées par le trouble. La rougeur ainsi que la tuméfaction peuvent disparaitre avec l'usage d'Ampis mellifica à 9 CH. C'est un médicament sous forme de granule à utiliser 4 fois par jour. Le gel d'Arnica appliqué au niveau de la zone touchée peut alléger pareillement les douleurs.

Le malade atteint de la forme chronique peut se soulager avec du Streptococcinum 12 CH. Il y a aussi le Phosphorum album, Luesinum et l'Aurum metallicum qui sont des excellents produits pour éliminer les crises chroniques.

Les précautions lors de l'utilisation de ces remèdes

Les préparations homéopathiques n'engendrent aucun effet secondaire qu'à condition que le patient suive bien la posologie. De ce fait, il est fortement recommandé de ne pas faire une automédication. En outre, c'est plus judicieux de suivre les consignes du soignant.