Traitement homéopathiques des vomissements

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des vomissements. Ils peuvent provenir d'un problème digestif comme le cas d'ulcère de l'estomac ou du fait d'être prégnante. Mais quoi qu'il en soit, il est possible de le soigner en se servant de remèdes homéopathiques. Par ailleurs, l'homéopathie est un mode thérapeutique doux, ce qui convient parfaitement aux nourrissons.

Tour d'horizon sur le vomissement

Explication simple, mais détaillée du vomissement

Lorsqu'on vomit, on vide son estomac en rejetant une partie de son contenu par la bouche. Il est question d'un moyen de défense quand on avale des substances toxiques. Il est tout à fait possible de déclencher le rejet de vomissure, mais en général, il s'agit d'un réflexe. Ce réflexe entraîne d'abord une sensation de nausée, c'est-à-dire l'envie de vomir.

Les contenus de l'estomac sont rejetés grâce à un mouvement antipéristaltique. Les ondes péristaltiques sont des contractions rythmées qui permettent aux nourritures d'avancer sur le long du tube digestif. Mais, lorsqu'on vomit, le contenu de l'organe de la digestion doit aller dans le sens inverse, d'où un mouvement antipéristaltique.

Tout comme les maux d'estomac, les vomissements ont une origine très variée. Il y a par exemple :

  • les intoxications alimentaires
  • les maladies du tube digestif
  • ulcère gastrique

Il existe aussi des types de vomissement liés aux fonctions d'équilibre qui sont localisées dans l'oreille. Cela implique notamment le mal de transports ou le vertige. On peut également citer les effets indésirables de certains médicaments qui peuvent aussi provoquer un vomissement.

Les conséquences possibles du vomissement

Lorsqu'on avale quelques choses, l'épiglotte s'abaisse pour bloquer la glotte, c'est-à-dire l'entrée du larynx. Quand une personne vomit, un réflexe ferme la glotte afin d'empêcher le vomissement de passer dans la trachée, puis dans les poumons. Le patient peut vomir des aliments et parfois du sang. Il faut distinguer le vomissement de la simple remontée dans la bouche de nourritures qui peut survenir avant la digestion.

Un tour sur les femmes enceintes et vomissements

L'envie de vomir touche la plupart des femmes dès les premières semaines de grossesse. Ces nausées restent particulièrement présentes lors du premier trimètre de grossesse. Face à cette situation, les spécialisent conseillent souvent de ne pas laisser l'estomac vide. Il ne faut pas pour autant manger n'importe quoi.

Ces femmes doivent privilégier la consommation de galettes de riz ou de maïs. Ces aliments sont relativement légers en calories et ils peuvent aussi limiter les nausées. Par contre, il faut éviter les nourritures qui ont une odeur forte, parce que les hormones de la grossesse modifient l'odorat et le goût. Évitez également les aliments qui sont difficiles à digérer, par exemple, le café avec du lait qui peut être mal-toléré par une femme enceinte.

Vomissements : traitement avec l'homéopathie

Manifestation du vomissement de source digestive

Nux Vomica est un remède homéopathique très prisé pour soigner le vomissement causé par un trouble de la digestion. Il est idéal pour les personnes présentant une sensation de nausée continue. La posologie consiste à prendre 3 granules plusieurs fois par jour. Au cas où l'estomac du patient rejette les nourritures avalées, il est conseillé de prendre toutes les heures un grain d'Ipeca en 7 CH.

Si l'intoxication provient d'une consommation de crustacés et les symptômes s'accompagnent de nausées et douleurs abdominales, prenez Arsenicum Album en dilution 5 CH. Il suffit d'en avaler un granule toutes les 60 minutes.

Traitement chez les nourrissons et les enfants

Veratrum Album en 5 CH est un granule de l'homéopathie pour soigner les vomissements avec diarrhée chez les enfants. Il permet également d'apaiser le vomissement accompagné d'odeur forte. Cuprum en 5 CH permet de soulager les nausées en compagnie de crampes d'estomac. Sachez que les remèdes de l'homéopathie sont adaptés à l'organisme fragile des enfants âgés de moins d'un an.

Traitement des femmes enceintes par l'homéopathie

Afin de soulager le vomissement chez les femmes gravides, il faudra administrer les remèdes homéopathiques tout en suivant un régime diététique. Ignatia en 5 CH est parfaite pour atténuer les sensations de nausée et le profond dégoût causé par certaines odeurs. Il faut prendre un granule d'Ignatia en dilution 5 CH de 4 à 5 fois par jour. Au cas où la personne concernée présente des constipations ou hémorroïdes, utilisez Sepia en 9 CH à raison de 5 grains 2 à 3 fois par jour.

Importance de la consultation médicale

Chez les personnes âgées ou les nourrissons, les cas de vomissement doivent faire l'objet d'un examen médical. Ainsi, le médecin évaluera le traitement idéal en fonction de leur cause, leur fréquence et leur durée. Par ailleurs, si vous vomissez du sang, il est préférable de se rendre immédiatement auprès d'un cabinet médical.