Choisir l'homéopathie pour un traitement naturel de la broncho-pneumopathie

Une bronchopneumopathie est une affection grave de l'appareil respiratoire, avec comme symptômes particuliers, une diminution du débit de l'air expiré et une dilatation des alvéoles pulmonaires. L'origine de cette pathologie peut varier selon les cas, mais aussi son évolution. Il est préférable de soigner la broncho-pneumopathie dès les premiers signes, et l'homéopathie se présente à cet effet comme la meilleure alternative de traitement.

  • Thérapie naturelle
  • Remèdes homéopathiques efficaces
  • Action thérapeutique douce et sans effets négatifs

Spécificités, causes et symptômes de la broncho-pneumopathie

Maladie pouvant être grave en cas d'absence de soin, la bronchopneumopathie regroupe plusieurs affections du système respiratoire. Elle se caractérise notamment par une inflammation chronique des bronches et une forte dilatation des alvéoles pulmonaires entraînant leur destruction, plus connue sous le nom d'emphysème. Les voies aériennes s'en trouvent obstruées d'où l'appellation de bronchopneumopathie obstructive ou BPCO qu'on associe aussi à l'insuffisance respiratoire. Cette affection compte parmi les plus mortelles et est responsable de nombreux décès par an. La principale cause de la BPCO est le tabagisme, bien qu'une origine génétique soit également souvent évoquée. Les suites d'une maladie respiratoire telle que l'asthme, l'inhalation des résidus du bois de chauffage, ou encore les pollutions de l'air en tout genre, y compris chimiques, sont des causes potentielles. Les séquelles atteignant les alvéoles et les bronches sont irréversibles, ce qui nécessite une prise en charge appropriée pour traiter la pathologie. Plusieurs remèdes homéopathiques pourront ainsi être indiqués dans le cadre du traitement naturel de la BPCO.

Les remèdes homéopathiques préconisés et leur posologie

Le traitement de la broncho-pneumopathie par l'homéopathie présente des avantages certains au vu du mode d'action et de l'efficacité des remèdes homéopathiques. Ceux-ci pourront soigner en douceur les symptômes de cette affection, tout en étant très efficaces. Carbo Vegetalis est l'un des principaux remèdes généralement indiqués, il sera administré à la dilution 15 CH, à raison d'une dose à chaque fois que c'est nécessaire. Cette posologie est particulièrement recommandée en cas de bronchospasme. Une posologie à base de 5 granules quotidiennes à la dilution 7 CH et pour une durée de 7 jours est également conseillée. Le recours à Natrum Sulfuricum 15 CH est aussi conseillé, à raison de 5 granules par jour pour une cure de dix jours. En prévention, ce même médicament sera administré en une prise hebdomadaire d'une dose à 15 CH. Si durant les toux le sujet ressent des douleurs brûlantes dans la cage thoracique et avec sensation d'étouffement, il devra prendre 5 granules du remède Carbolicum Acidum 9 CH, trois fois par jour. En outre, Kalium carbonicum 9 CH sera efficace en cas de difficultés pour expectorer, et si de plus les inspirations sont accompagnées de douleurs thoraciques. La posologie sera alors de 5 granules à chaque crise.

Consulter le médecin, une étape indispensable

La consultation médicale est obligatoire dès l'apparition des premiers symptômes de la bronchopneumopathie, si de plus le sujet concerné est un grand fumeur. Le rôle de l'homéopathe dans la réalisation du diagnostic est primordial, et lui seul peut déterminer la bonne prescription médicale. Celle-ci sera notamment axée sur le terrain global du patient car la globalité ou l'individualité est l'un des principes fondamentaux de l'homéopathie. Le praticien tiendra également compte des symptômes ou du stade d'évolution de la maladie. En somme, une prescription médicale n'est pas la même pour deux patients.

Des conseils pratiques pour un traitement en bonne et due forme

Les granules et doses homéopathiques doivent être administrées selon quelques précautions spécifiques. Aussi, afin de préserver au mieux leurs qualités thérapeutiques, il faut éviter de les mettre en contact avec la peau ou les doigts. Il faudra alors se servir du bouchon qui fait office de doseur, pour y faire glisser préalablement le nombre voulu de granules, avant de les verser sous la langue. Par ailleurs, les prises seront effectuées en dehors des repas, en évitant de consommer du thé, du café, de la menthe et du tabac, car ces substances sont incompatibles avec les remèdes homéopathiques et risquent donc d'altérer leurs vertus.