Les terreurs nocturnes affectent les enfants de moins de 15 ans et ne constituent pas une maladie ni un trouble psychologique à part entière. Leur manifestation est bien caractéristique, passant par des périodes d'agitation et de pleurs. Les crises nocturnes inquiètent principalement les parents. Toutefois, les réveils inconscients et partiels altérant la qualité de sommeil, il est indispensable de soigner les symptômes des terreurs nocturnes et à ce titre l'homéopathie est particulièrement efficace.
- Thérapie naturelle et puissante
- Médicaments sans effets secondaires
- Posologie sur mesure
Terreurs nocturnes : les principales manifestations
Ces troubles ont lieu pendant la phase de sommeil profond. L'enfant se réveille partiellement tout en étant inconscient, il est comme effrayé ou terrorisé, avec les yeux dans le vide et ne pouvant pas reconnaître ce qui l'entoure et encore moins le réconfort de ses parents. Il peut parfois émettre des cris de frayeur ou de peur et avoir une respiration accélérée. Quelquefois il arrive que le jeune sujet sorte de son lit et connaisse une grande agitation. Puis, aussi brusquement, il peut se rendormir. Le lendemain, l'enfant ne peut pas se souvenir de ce qui lui est arrivé. Par ailleurs, il arrive que les crises se répètent plusieurs fois durant la nuit, surtout que quelques fois elles durent plus d'une dizaine de minutes, d'où le risque d'une très mauvaise qualité du sommeil. Dans tous les cas, on peut soigner efficacement les terreurs nocturnes par la méthode naturelle, en particulier l'homéopathie.
Les posologies recommandées en fonction des symptômes
Utilisée comme alternative de traitement de nombreux troubles, l'homéopathie est efficace contre les terreurs nocturnes. Plusieurs médicaments sont disponibles et pourront être préconisés selon les symptômes observés et l'état du patient. Bien que les indications données présentement permettent de commencer un traitement, il pourra toujours être nécessaire de consulter un médecin qui sera le seul à établir une prescription personnalisée. Aussi, on recommande généralement la prise du remède Stramonium pour calmer l'enfant et le réconforter pendant les crises et le faire se rendormir. Ce produit aura aussi pour effet d'améliorer la qualité du sommeil. On préconise la prise de quelques granulés avant le coucher. Pour apaiser les agitations et peurs nocturnes accompagnées de soubresauts, Arsenic Album et Hyosciamus 15 CH sont aussi appropriés. La posologie sera de 5 granules avant de dormir. D'autres remèdes sont capables de réduire les agitations, comme Tarentula Hispana et Coffea.
La consultation médicale, une étape primordiale
Même si les médicaments indiqués peuvent être utilisés, il pourra toujours être plus bénéfique de demander l'avis du médecin. En effet, la prise en compte du terrain global du patient est l'un des principes fondamentaux de l'homéopathie et seul le praticien pourra effectuer un diagnostic et établir une prescription adaptée à chaque individu. Bien entendu, s'il n'y a aucune amélioration, consulter à nouveau le médecin homéopathe pédiatre pourra être indispensable.
Des conseils pour bien utiliser les produits homéopathiques
La prise des granulés, doses et solutions homéopathiques est soumise à quelques règles spécifiques pour garantir leurs vertus thérapeutiques. Ainsi, les granulés et doses ne doivent pas être manipulés avec les doigts, mais glissés directement sous la langue. L'absence de contact avec la main préserve leur qualité thérapeutique. Mais il faut également éviter de consommer de la menthe, du café et du thé, et proscrire le tabac. Enfin, les prises à proprement parler sont toujours à effectuer hors des repas.
Où acheter les médicaments homéopathiques
Les sites dédiés à l'homéopathie et les pharmacies spécialisées en phytothérapie sont nombreux à proposer une gamme complète de remèdes homéopathiques, y compris contre les troubles du sommeil de l'enfant. En indiquant le type de pathologie à soigner, on obtient une liste des remèdes correspondant au traitement, qui seront généralement complétés par une posologie claire. Dans tous les cas, on peut aussi demander des conseils précieux aux professionnels de l'homéopathie.
Les différentes présentations des remèdes
On trouve principalement des granulés contenus dans un tube de 4 grammes, ainsi que des doses et des solutions. Les différentes dilutions sont reconnaissables à la couleur du tube et sont toujours indiquées sur chaque produit.