Opter pour les remèdes homéopathiques en vue d'atténuer les symptômes de la cataracte et la ralentir

Les hommes et femmes âgées entre 60 et 75 ans sont les plus exposés au risque d'avoir une cataracte. En effet, il s'agit d'une maladie généralement associée à l'âge. D'autres causes, pouvant être congénitale ou traumatique, peuvent être diagnostiqués selon le cas. Ainsi, même les jeunes enfants sont susceptibles d'avoir des problèmes de vue liés à cette affection de l'oeil. Quelle qu'en soit l'origine, l'homéopathie peut soigner la cataracte en fonction de ses spécificités.

  • Pathologie sénile
  • Origine traumatique
  • Origine congénitale
  • Origine médicamenteuse

Comment reconnaît-on les symptômes de cette affection

Si elle n'est pas soignée, cette maladie mène à la cécité. Elle est causée principalement par la production plus élevée de radicaux libres qui rendent le cristallin progressivement opaque. Lorsqu'une personne est atteinte, son acuité visuelle est altérée petit à petit. L'altération de la vision peut apparaître sur l'oeil gauche ou droite ou sur les deux. L'un des autres signes est l'hypersensibilité aux lumières des autres voitures lorsque la personne atteinte conduit durant la nuit. D'autres symptômes peuvent être pris en compte, tels qu'une mauvaise perception des couleurs ou la vision de brumes autour des objets. Dans tous les cas, une intervention est nécessaire afin de limiter la détérioration de la qualité de la vue.

Découvrir les quatre principaux types de cataracte

On pense à tort que cette affection de l'oeil est seulement attribuables aux seules personnes âgées. Dans certains cas, les enfants et les individus des tranches d'âge bien en dessous des 60 – 75 ans sont atteints par cette pathologie qui nécessite un traitement rapide et efficace afin de limiter l'altération de la vision. On en distingue alors quatre formes à commencer par celle dite « sénile » c'est-à-dire celle qui affecte les seniors. Il y a ensuite la pathologie « médicale » due à la prise de médicaments, puis celle causée par un traumatisme oculaire suite à un accident de l'oeil, et enfin, la cataracte juvénile. L'homéopathie peut intervenir dans le traitement des symptômes quelle que soit la cause de l'affection.

Traitement homéopathique chez les seniors

Le choix du remède dépend en grande partie de l'état du cristallin ou du niveau de son opacité. Cela correspond aussi à la nature de la pathologie. En cas d'atteinte liée à l'âge, le remède Carbo Animalis sera préconisé mais l'individu pourra aussi recourir au médicament Secale Cornutum afin de retarder autant que possible l'altération du cristallin. La posologie sera de 3 granules trois fois par jour, en dilution 5 CH. La prise d'une dose de Silicea par semaine, pendant trois mois, permettra aussi de prévenir cette détérioration.

Soigner la forme juvénile de la pathologie

Pour le traitement d'un enfant atteint de cataracte juvénile, l'homéopathie recommande Calcarea Carbonicum 9 CH. Toutefois, il convient de noter qu'il existe quelques remèdes homéopathiques destinés à freiner l'altération de la lentille cristalline, que ce soit chez l'enfant ou le senior : Naphtalinum et Cristallin. En dilution 9 CH, ils devront être administrés en 6 granules quotidiennes et en 3 fois (2 de chaque).

Prévenir la détérioration du cristallin à l'aide de quelques précautions

Le cristallin peut devenir opaque suite à des facteurs variés, notamment une longue expositions aux rayons ultra-violets. Il est donc conseillé de porter des lunettes appropriées et d'éviter les trop fortes lumières du jour. L'alimentation joue aussi un rôle important dans la prévention de la maladie. En mangeant régulièrement des fruits et légumes, le vieillissement du cristallin sera ralenti car ces aliments sont riches en antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres. En cas de besoin, le sujet pourra aussi prendre certains vitamines de remplacement que son médecin lui préconisera.

Bien utiliser les remèdes homéopathiques

La manipulation et la prise des médicaments homéopathiques doivent être soumises à certaines règles. Les granules sont à avaler en dehors des repas quotidiens, et ne devront pas être saisies par les doigts. Pour cela, le bouchon servira de bec verseur de manière à les glisser sous la langue directement. Il faut également éviter de boire du café ou du thé, de fumer, ou d'avaler toute substance contenant de la menthe.