Par définition, la Varicelle est une maladie infantile contagieuse. Elle provient du virus Varicelle-Zona. Elle s'attaque surtout aux petits enfants, mais peut aussi toucher les adultes qui n'ont pas été ses victimes durant leur enfance. Il s'agit d'une maladie bénigne dans l'enfance, mais peut être potentiellement sévère quand elle touche une personne adulte non-immunisée et surtout une femme enceinte.
Gros plan sur la maladie
Comment se manifeste la maladie infantile?
Le virus se transmet par voie directe, avec un contact avec les boutons d'un enfant malade. Il peut également se transmettre par les mains, par contact indirect avec des surfaces souillées. Bien sûr, en cas de toux, le micro-organisme infectieux peut aussi se répandre par l'air.
L'incubation dure généralement 10 à 14 jours. De même, sachez qu'un enfant affecté sera contagieux de 2 à 3 jours avant l'apparition des boutons, puis durant toute l'évolution de l'éruption jusqu'au stade finale, c'est-à-dire, environ une semaine.
Symptômes de la trouble pathologique
Elle débute souvent par un rhume banal en compagnie d'un peu de fièvre. Par la suite, l'individu contaminé fait face à l'apparition des premiers boutons par poussée successive. La lésion typique s'apparente à une vésicule remplie de liquide clair qui va rapidement s'effacer pour devenir une croûte rougeâtre. Il faut savoir que le caractère distinctif de la maladie est la coexistence de plusieurs lésions. Par exemple, des lésions neuves avec vésicule et des croûtes.
L'apparition de boutons débute souvent par le visage et puis, elle s'étend vers le tronc, les membres et l'abdomen. Elle touche généralement :
- la bouche
- les yeux
- les organes génitaux
- l'anus
Comment traiter la pathologie ?
Les traitement contre la trouble
Comme il s'agit d'une maladie porteuse d'une affection transmissible, il n'y a pas vraiment de traitement spécifique contre elle. En gros, il n'y a pas de traitement par antibiotique. La seule chose qu'il faut conseiller aux parents, c'est de suivre beaucoup d'hygiènes. De ce fait, il faudra :
- laver régulièrement les mains
- couper les ongles de l'enfant
- Désinfecter les lésions nouvelles avec un spray antiseptique
Il faut savoir que c'est une maladie qui démange beaucoup et cette démangeaison pourrait être réduite par la prescription de produit anti-démangeaison (anti-histaminiques). Alors, il convient d'être attentionné pour les parents, car la démangeaison pourrait provoquer des séquelles ou laisser des cicatrices.
L'homéopathie est une médecine douce qui peut soigner plusieurs maladies. L'usage d'homéopathie est fortement recommandé en présence de la Varicelle puisqu'elle engendre peu d'effets secondaires. Le Rhus Toxicondendron 7 CH prévient la contamination du trouble. En cas de premier symptôme de Varicelle, l'homéopathie préconise l'usage d'Anagallis 5 CH. Enfin, le traitement de la Varicelle par l'homéopathie peut s'effectuer avec les remèdes comme le Croton tiglium, l'Antimonium tartaricum et Mezereum.
Prévention contre la pathologie infantile
Bien entendu, il existe une prévention pour ce type de maladie. Il s'agit d'un type de vaccin qui n'est pas recommandable en France pour des raisons de santé publique. Par contre, ce vaccin est largement diffusé dans d'autres pays. En France, le vaccin s'adresse surtout aux personnes non-immunisées adultes et aussi chez les enfants de 11 ans qui n'ont pas contracté la maladie durant leur enfance.
Méthode de propagation du trouble
Tous les ans, il y a toute une génération qui l'attrape et en général, cela concerne les enfants. La maladie contamine des enfants âgés de 1 à 15 ans. La transmission de la maladie se passe fréquemment à l'école par voie orale. Cette anomalie peut causer des surinfections majeures, à savoir des pneumopathies ou troubles neurologiques. En effet, ces complications sont très rares, mais peuvent arriver.
Alors, il est préférable de s'inquiéter lorsqu'il y a une évolution anormale du trouble. Sachez que les enfants peuvent contaminer les adultes. Si vous être touché à plus de 18 ans, il est conseillé de consulter au plus vite possible un médecin. Cette maladie est susceptible d'avoir des suites fâcheuses sur votre état de santé.
D'autre part, sachez également qu'elle peut se réapparaître chez une personne déjà atteinte plus tôt. Cependant, cette réapparition prendra la forme d'une maladie infectieuse désignée zona. Bien entendu, celle-ci est autant caractérisée par une éruption cutanée en mesure de vous faire souffrir physiquement. Les lésions causées par cet état anormal peuvent perdurer pendant 3 semaines en absence de traitement. À noter que le zona n'est pas transmissible d'un individu à un autre.