La staphylococcie cutanée est une infection bactérienne qui survient au niveau de la peau et qui peut être localisée à différents endroits du corps. Causée par une bactérie pathogène abondamment présente chez l'être humain, le staphylocoque, elle peut se manifester de plusieurs manières et peut de ce fait prendre des noms variés. L'infection nécessite un traitement à base d'antibiotiques, mais la thérapeutique homéopathique apporte aussi ses propres vertus. Ainsi, outre le fait que l'homéopathie soulage les symptômes de la staphylococcie cutanée, cette thérapie favorise aussi sa guérison. Elle convient à différents cas de staphylococcie.
- Staphylococcie aiguë
- Staphylococcie récidivante
- Staphylococcie chronique
Plusieurs formes spécifiques de la maladie
Il existe également plusieurs types de staphylococcie cutanée et dont la gravité est plus ou moins sévère selon la localisation. Le facteur de la localisation détermine le nom donné à la pathologie.
- L'impétigo sur les membres
- Furoncle pour la folliculite profonde
- Onyxis ou périonyxis pour l'infection du contour des ongles
- Orgelet pour l'infection des cils et paupières
- Panaris pour les doigts
- Streptococcie maligne de la face
L'infection requiert un traitement rapide afin d'éviter une propagation dans les zones alentour, ou pire, dans tout le corps et entraîner une septicémie. La staphylococcie maligne du visage, notamment, peut s'attaquer au cerveau si elle n'est pas soignée adéquatement. Elle débute par l'apparition d'un furoncle sur une zone proche de la lèvre supérieure et l'oeil. Quelle que soit l'atteinte, il est nécessaire de consulter et commencer un traitement à l'antibiotique. Mais on doit garder à l'esprit que parallèlement, l'homéopathie soulagera les symptômes de la staphylococcie cutanée. Le patient dispose de plusieurs médicaments homéopathiques correspondant à chaque situation.
Les principaux symptômes de la maladie
Selon la forme pathologique, on observe une inflammation douloureuse ou des lésions avec croûte, suivies par la formation de pus, puis de nécroses. La furonculose se caractérise par exemple par la formation de pus autour d'un follicule pileux, entraînant la nécrose des tissus qui l'entourent. Dès les premiers symptômes, il convient de commencer le traitement après consultation médicale. Toutefois, une staphylococcie cutanée peut être soulagée par l'homéopathie. Un certain nombre de remèdes homéopathiques ont ainsi été élaborés dans ce sens.
Traitement homéopathique de la forme aiguë
Il sera plus bénéfique de commencer la prise des médicaments dès l'apparition des premiers symptômes. S'il y a déjà suppuration, prendre alors Hepar Sulfuris Calcareum en dilution 15 CH à raison de 10 granules réparties en deux prises égales par jour. Des cas de fièvre ou douleurs au niveau des muscles peuvent aussi survenir : avaler 5 granules de Siegesbeckia Orientalis deux fois par jour. Cette cure peut être réalisée en parallèle ou en attente d'un traitement allopathique et aidera à soulager le patient.
Traitement de la forme chronique ou à répétition
Bien que le médecin homéopathe soit amené à déterminer une cure adaptée à l'évolution de la pathologie et selon l'individu, on peut recourir à des remèdes spécifiques pour traiter la forme récidivante ou chronique de la maladie. Il s'agit principalement de Silicea, Staphylococcinum, Calcarea Sulfurica, Siegesbeckia Orientalis et Hepar Sulfuris. L'une de leur action est l'apaisement des irritations liées aux lésions, dont les sensations de brûlure. Le dosage de Silicea sera de 5 granules matin et soir en dilution 9, 15 ou 30 CH.
Existence d'une population à risque, les facteurs favorisants
Un corps étranger introduit dans le corps, tel qu'une prothèse dentaire ou similaire, peut favoriser la survenue de la maladie. L'alcoolisme, le diabète sucré et la fatigue suivant une opération chirurgicale peuvent faciliter l'infection. A cela s'ajoute le fait que certaines personnes sont plus susceptibles de contracter la maladie : les plus de 60 ans et les enfants. Dans tous les cas, il est impérieux de faire une consultation très rapidement et commencer une antibiothérapie. Si ces précautions ne sont pas suivies, il y a un risque de complication pouvant aller jusqu'à la septicémie, elle-même pouvant être mortelle. Naturellement, il faut parvenir à éviter la propagation de l'infection qui devient contagieuse à un certain stade. Noter que le contact direct peut entraîner une contagion.