Utiliser les remèdes homéopathiques pour bien traiter l'endométrite avec la thérapie naturelle

Bien que situé à l'intérieur de l'utérus, l'endomètre, tissu muqueux qui en tapisse les parois, peut être infecté par des agents pathogènes dans certaines situations. L'infection est le plus souvent associée à des germes microbiens tels que le streptocoque du groupe B, ou au streptocoque pyogène du groupe A. Toutefois, d'autres agents peuvent être mis en cause. Pour traiter l'endométrite sans recourir aux médicaments chimiques, l'homéopathie constitue une excellente alternative.

  • Traitement naturel de l'endométrite
  • Médicaments à base d'extraits végétaux, animaux ou minéraux
  • Action thérapeutique sans effets néfastes pour le corps

Causes et symptômes de la pathologie

Les femmes ayant fait un accouchement par césarienne sont les plus exposées au risque d'infection de l'endomètre. On parle dans ce cas d'endométrite post-partum. Toutefois, cette affection peut être liée à d'autres facteurs de risque. On peut ainsi citer des causes diverses telles qu'un travail trop long durant l'accouchement, une fausse-couche, la pratique de plusieurs touchers vaginaux pendant le travail, une interruption de grossesse, ou encore une anesthésie générale. A chaque fois, le tissus endométrial est plus exposé aux infections microbiennes. Les agents pouvant être en causes sont les streptocoques des groupes A et B, mais il est aussi possible que d'autres germes puissent entraîner une infection, tels que les bactéries chlamydia ou mycoplasmes. Non soignée, l'infection peut se propager à d'autres organes ou zones autour de l'utérus. Le symptôme le plus fréquemment observé est la fièvre, surtout lorsque la pathologie survient après un accouchement. Il peut aussi y avoir des saignements hors règles, des douleurs au bas ventre ou douleurs pelviennes. Quels que soient les symptômes de l'infection, on peut y remédier de manière efficace en recourant à la thérapie homéopathique. Les différents médicaments disponibles seront préconisés au cas par cas.

Les remèdes indiqués et les posologies recommandées

Il est possible de faire un traitement préventif de l'endométrite avec l'homéopathie. Pour cela, il pourra être bénéfique de prendre des granules du remède Pyrofium dilution 7 CH, à une posologie qui sera déterminée par l'homéopathe. Pour soigner les symptômes existants, la patiente pourra prendre 5 granules du médicament Actaea Racemosa 4 CH, deux fois par jour. Dans le but de diminuer l'intensité des douleurs, on recommande 5 granules du remède Platina 9 CH, à chaque fois que c'est nécessaire et jusqu'à atténuation. Par ailleurs, si la patiente ressent des sensations douloureuses quand on appuie sur son utérus, il lui sera conseillé d'administrer une dose quotidienne de Belladona 15 CH, en continuant la cure jusqu'à amélioration. En outre, le produit homéopathique Hepar Sulfuris Calcareum dilution 30 CH possède aussi une bonne action thérapeutique contre l'infection de l'endomètre tout en évitant les récidives. Il faut alors prendre une dose hebdomadaire de ce médicament, pour une cure de trois mois.

Importance et nécessité de la consultation médicale

Bien que la plupart des médicaments homéopathiques soient accompagnés de conseils de posologie, il est préférable de se baser sur la prescription médicale délivrée par le médecin homéopathe. En effet, toute prescription en homéopathie tiendra compte de plusieurs critères, dont le terrain global du sujet, ses informations personnelles, et les caractéristiques des symptômes liés à la maladie à diagnostiquer. A cela s'ajoute le fait que seul l'homéopathe pourra ajuster le traitement si cela s'avère nécessaire, en prescrivant d'autres remèdes, ou en associant plusieurs traitements. Noter que pour une bonne partie des remèdes indiqués dans le traitement de l'endométrite, la posologie n'est pas indiquée, d'où la nécessité de demander l'avis du médecin.

Quelques précautions dans l'utilisation des remèdes homéopathiques

Les granules et doses homéopathiques sont particulièrement sensibles aux conditions extérieures lors de leur manipulation. Il convient de les préserver de tout contact avec la peau afin de préserver au mieux leurs vertus thérapeutiques. Pour cela, il est déconseillé de les toucher avec les doigts ou la main. La patiente pourra ainsi utiliser le bouchon doseur pour porter les granules à la bouche, après les y avoir glissées préalablement lors du dosage. En ce qui concerne les prises, il faut avaler les granules et doses hors des repas. Un intervalle minimum d'une heure avant ou après chaque repas est recommandé. Enfin, il convient de noter que le sujet devra éviter de consommer de la menthe, du café, du thé, et du tabac, ces substances étant non compatibles avec les médicaments.