Le furoncle est une pathologie présentant des symptômes assez difficiles à supporter surtout qu'elle survient généralement sur des zones délicates telles que le visage, les fesses ou autour de l'appareil génital. Même s'il peut y avoir des facteurs favorisants et aggravants, on peut traiter l'infection de différentes manières. Soigner un furoncle par l'homéopathie est possible, mais on peut commencer par de simples soins antiseptiques. En cas de complication, il faut consulter un médecin traitant.
Les causes possibles de la pathologie
La bactérie à l'origine de l'infection est le staphylocoque doré, largement présent chez l'homme. La survenue de la maladie est souvent associées à des facteurs spécifiques telles que l'obésité, une hygiène insuffisante ou encore une irritation de la zone. Mais il peut y avoir d'autres raisons, comme une antibiothérapie, des frottements (irritation de la peau), etc. Comme pour la majorité des cas d'abcès ou de staphylococcie cutanée, cette pathologie affecte la peau. Elle provoque une inflammation locale ou une tuméfaction accompagnée de douleurs aiguës surtout lorsque l'infection se situe sur des zones sensibles. En cas de récidive, on parle de furonculose et à cet effet, on observe l'apparition de plusieurs abcès sur différentes zones du corps. La furonculose touche plus particulièrement les personnes dont le système immunitaire diminue.
Manifestation de l'infection
Lorsque le follicule pilo-sébacé est infecté par le staphylocoque doré, une tumescence de couleur rouge apparaît autour du poil. Le patient ressent une brûlure et de fortes douleurs. Au fur et à mesure, l'enflement va grossir et une suppuration apparaît au centre. Au stade évolutif, l'évacuation de ce pus se fera d'elle même et un cratère rougeâtre sera visible. Ensuite, l'abcès peut se résorber progressivement et se cicatriser à la place du poil infecté qui tombera au préalable. Afin d'éviter l'infection d'autres parties du corps, il est important d'observer une bonne hygiène et de ne pas toucher directement l'abcès. En outre, bien que l'homéopathie puisse soigner un furoncle, cette infection sous-cutanée peut dégénérer en une forme plus grave qui peut atteindre tout l'organisme et causer une septicémie chez les personnes à risque. Mieux vaut alors tenir compte de toutes les recommandations.
Traitements homéopathiques pour chaque stade d'évolution
Il existe plusieurs remèdes issus de l'homéopathie pour traiter un furoncle. Ils correspondent à chaque situation, que l'abcès soit en cours de formation ou au stade de résorption. Dans tous les cas, les médicaments homéopathiques sont parfaitement adaptés pour guérir ou contribuer efficacement à l'élimination de l'infection. Ils conviennent pour tout type de soin.
- Traitement de base
- Traitement local
- Prévention des récidives
Lorsque l'abcès est au stade de formation ou mûrit
L'infection commence par une inflammation de couleur rouge : avaler 3 granules de Belladona 4 Ch en 9 granules quotidiennes à raison de 3 prises. On peut faire accélérer l'évolution de l'abcès en le faisant mûrir rapidement et ainsi, le processus de guérison. Prendre Pyrogenium en 7 à 9 CH 6 à 9 granules par jour en 2 ou 3 prises, pour une cure de 3 jours. Hepar Sulfuris trituration 5 à 7 CH est aussi recommandé pour faciliter l'évacuation du pus : une mesure de poudre deux fois par jour. Mais possibilité aussi de prendre 3 granules 3 fois par jour d'Hepar 7 CH. Par ailleurs, si le furoncle présente un aspect violacé et si le patient a un peu de fièvre, ne pas hésiter à avaler Siegesbeckia Orientalis 3 fois par jour à raison de 3 granules à chaque prise.
Si l'abcès tarde à se résorber ou ne s'améliore pas
Si la suppuration persiste, prendre Silicea 5 à 9 CH 9 granules quotidiennes en 3 fois jusqu'à amélioration. Calcarea Sulfurica convient en cas de prolongement de la suppuration et sans douleur. En outre, pour le traitement local, il est conseillé de mettre des compresses imbibées de 10 à 20 gouttes de Calendula, Echinacea Angustifolia ou Myristica Sebifera. Ces remèdes sont aussi disponibles en pommade. L'application doit être effectuée et renouvelée plusieurs fois par jour, jusqu'à guérison.
Cure homéopathique contre la furonculose
La survenue d'une pathologie à répétition dépend de l'individu. Les personnes diabétiques ou avec un système immunitaire affaibli, ont plus de risque de complications. En cas de furonculose, le médecin homéopathe pourra adapter la cure qui convient le mieux à chaque patient. Généralement, il inclura des doses de Sulfur, Silicea, ou encore d'Arsenicum Album. Les traitements locaux (compresses ou pommades) peuvent accompagner les traitements de base, que ce soit pour la furonculose ou pour les cas bénignes.