Utiliser des médicaments homéopathiques pour soigner naturellement l'ostéopénie

Pathologie osseuse assez fréquente chez les personnes âgées et certains individus à risque, l'ostéopénie s'explique par une diminution anormale de la densité osseuse. Une perte de densité de l'ordre de 10% est constatée et l'os devient nettement plus fragile. Pour éviter les fractures et une perte encore plus importante de tissus osseux, on peut recourir à l'homéopathie pour soigner l'ostéopénie.

  • Thérapie naturelle
  • Médicaments efficaces
  • Absence d'effets secondaires

Les causes de la raréfaction osseuse

La baisse de la densité du tissus osseux est un processus naturel lorsqu'elle est comprise dans une proportion bien précise. En effet, en prenant de l'âge, les os d'une personne s'arrêtent de se développer. Ils subissent au contraire une réduction de leur densité mais lorsque celle-ci est trop importante, ils deviennent nettement plus fragiles et se fracturent facilement. Le sujet est alors atteint par ce qu'on appelle ostéopénie, qui est une raréfaction osseuse provoquée par la diminution de la densité minérale de l'os. Elle peut être accentuée par une carence en vitamine D et calcium, et certaines catégories de sujets sont plus exposées que d'autres notamment les personnes de plus de 60 ans. Les femmes ayant eu une ménopause précoce développent aussi plus de risque d'être atteintes, ainsi que celles qui ont un taux d'oestrogène très bas. En outre, les individus dont l'un des parents a été atteint par une ostéoporose sont plus exposés au risque de raréfaction osseuse.

Les principaux symptômes

Un personne souffrant de raréfaction osseuse peut présenter des symptômes spécifiques mais qui ne sont pas immédiatement identifiables comme étant à l'origine de la pathologie. On peut ainsi constater l'apparition de caries dentaires dues à la carence en calcium. L'insuffisance en vitamine D entraîne parallèlement une déminéralisation des tissus osseux ce qui cause la perte de la densité des os et leur fragilité. Un choc de moindre importance est alors susceptible de provoquer une fracture. La réduction rapide de la taille du sujet à partir de 60 ans est aussi un signe caractéristique. On peut par ailleurs noter quelques symptômes précurseurs, comme les vertiges, les vomissements ou une dégradation de la vision. Il est alors conseillé de consulter un médecin dans ces cas précis. Une ostéodensitométrie est effectuée pour connaître la densité minérale des os et détecter un début de raréfaction osseuse.

Les traitements homéopathiques préconisés

Le remède Silicea est généralement indiqué en cas d'ostéopénie. La posologie sera de une dose par semaine à la dilution 9 CH. On peut aussi commencer un traitement à base de Silicea 7 CH au matin et de Symphytum 5 CH le soir avant de se coucher, et qui sera complété par une dose hebdomadaire de Natrum Muriaticum 9 CH. Il est également possible de pallier à la perte de densité osseuse en faisant un apport complémentaire quotidien de vitamine D et calcium . Pour ce faire, il est conseillé de prendre 5 granules de Silicea 7 CH au réveil, 5 de Natrum Muriaticum 4 CH dans la matinée et 5 de Symphytum 5 CH le soir. Chez la femme souffrant d'un faible taux d'oestrogène, le remède Folliculinum à la dilution 5 CH et une prise par jour, pourra relever ce taux et contribuer à la reconstruction du tissu osseux.

A quel moment doit-on consulter ?

La consultation médicale est primordiale lorsque le sujet souffre de troubles visuels et de vertiges et si une réduction apparente de la taille est constatée. En outre, le médecin homéopathe sera en mesure de déterminer une prescription sur mesure qui sera en adéquation avec l'état global du patient. Il prescrira également des médicaments correspondant aux symptômes observés chez le sujet et ajustera la posologie en fonction des besoins.

Les principales précautions durant tout traitement homéopathique

Il est indispensable de suivre les précautions liées à la prise des médicaments homéopathiques. Pour préserver ainsi les vertus curatives des granulés et doses, il est déconseillé de les saisir avec les doigts ni de les placer dans la main. Il suffit de les glisser dans la bouche ou sous la langue à l'aide du bouchon. Les substances comme la menthe, le café, le tabac et le thé sont aussi à bannir durant toute cure de remèdes homéopathique. Enfin, les prises seront effectuées hors des heures de repas.

Où acheter des médicaments homéopathiques

Acheter des médicaments en vue de traiter l'ostéopénie avec l'homéopathie est facile. Une multitude de pharmacies en ligne et sites dédiés aux produits homéopathiques sont à la disposition des patients pour passer leur commande en toute simplicité. A cela s'ajoute le fait que les produits proposés sont fabriqués uniquement par les grands laboratoires spécialisés en homéopathie, ce qui leur garantit une excellente qualité thérapeutique.