La plupart du temps, quand on parle de Syndrome méningé, on entend immédiatement un mot qui fait peur, c'est « méningite ». Dans un premier temps, il faut savoir que ce n'est pas la même chose. Cette maladie affiche plusieurs symptômes, à commencer par un très violent mal de tête. Puis, on peut aussi subir des vomissements et un signe très spécifique qui est la raideur de nuque.
Pour savoir si c'est un signe méningé, il faudra aller en urgence à l'hôpital. Ainsi, on commence par éliminer un diagnostic qui est celui de l'hémorragie méningée. En effet, il peut y avoir de l'hémorragie dans le liquide cephalo rachidien. Cela est incompatible avec la ponction lombaire. Ce liquide peut être purulent, synonyme d'une méningite due à une bactérie. En outre, le liquide peut autant être clair, c'est-à-dire, c'est une méningite due à un virus. Dans le cas où ce liquide est pur comme de l'eau, il s'agit d'un Syndrome méningé.
Zoom sur le Syndrome méningé
Description simple et brève des méninges
Il s'agit d'enveloppes conjonctives qui a pour fonction de protéger le névraxe. On peut trouver deux types d'enveloppe qui forment généralement 3 couches, c'est-à-dire les pachyméninges et leptoméninges. À noter que le premier est composé de dure-mère, tandis que le deuxième est constitué de pie-mère et d'arachnoïde. En gros, les méninges sont des petits tissus qui viennent entourer le cerveau. Il se trouve entre le cerveau et la moelle épinière.
Causes probable du Syndrome méningé
Cet ensemble de symptômes peut résulter de beaucoup de choses, par exemple :
- Gosse crise de migraine qui retentit sur les méninges
- infection au niveau du nez ou des oreilles
- une grippe
- crise d'hypertension intracrânienne
Même si les symptômes de cette pathologie ont disparu, il est impératif pour les médecins de comprendre la cause afin de prescrire le bon traitement.
Comment gérer l'ensemble des symptômes
Il faut savoir qu'il s'agit d'une urgence médicale qui mérite un diagnostic et des traitements thérapeutiques. Rappelons que le taux de mortalité globale pour les méningites bactériennes est de 25 % et 40 % si c'est du purpura fulminants. Pour se tenir au courant de la gravité de la maladie, il est impératif de faire un prélèvement de LCR par ponction lombaire. Ainsi, le Signe méningé s'accompagne souvent de modifications biologiques du liquide cephalo rachidien.
Comment traiter cette pathologie ?
Le traitement médical pour ce genre de maladie dépend de ses causes. Ainsi, on peut prendre de l'antibiotique s'il s'agit de la listériose. En outre, vous pouvez aussi consommer de l'antituberculeux en cas de tuberculose. Il est recommandé de prendre des antifongiques en présence de situations exceptionnelles comme l'infection par des champignons. Les cas de méningites herpétiques sont les plus indiqués pour les antiviraux. Bref, dans la majorité des cas, le traitement de cette maladie se fait par antibiotique.
Comment prévenir l'épidémie ?
Les mesures de prévention n'impliquent que les méningites contagieuses, et notamment les méningites à méningocoque. Effectivement, ces dernières peuvent facilement être transmises par le biais de la salive, des postillons ou encore des éternuements. Ainsi, il convient d'adopter une bonne condition d'hygiène surtout en collectivité. Au cas où l'épidémie touche une ou deux personnes dans une collectivité, il est impératif de traiter immédiatement tout le monde avec de l'antibiotique et non seulement les patients souffrants.
Syndrome méningé et homéopathie
L'homéopathie peut en effet servir pour traiter la maladie qui se caractérise par des vomissements, raideur de la nuque ou céphalées importantes. Par ailleurs, pour ces derniers, il suffit prendre 5 granules de dilution 5CH de Belladona, soit toutes les 60 minutes. La prise doit continuer ainsi, jusqu'à ce que la douleur se dissipe. Autrement, vous pouvez prendre de Gelsenium sempervirens 15 CH toutes les deux heures. S'il y a une raideur de la nuque, il est conseillé d'administrer du Solanum nigrum de dilution 4 CH ou 9 CH. Ce remède peut également être prescrit par les médecins homéopathes pour soulager l'hypertension intracrânienne.
En homéopathie, il s'avère possible de trouver de nombreuses granules en mesure de traiter efficacement cette pathologie. En gros, on peut administrer du Gelsenium, Bryonia alba 9 CH, Helleborus niger 5 Ch ou Apis mellifica 9 CH. Quoi qu'il en soit, il est recommandé de faire une consultation médicale avant de prendre les granules. Rappelons que, seul un spécialiste peut définir la cause exacte et le traitement approprié pour la maladie.