Il n'est pas courant d'entendre parler d'hidrosadénite mais il s'agit bel et bien d'une maladie cutanée qui affecte une part non négligeable de la population mondiale. Elle se différencie par ses symptômes typiques et aussi par sa nature chronique. Et si elle n'est pas traitée adéquatement et à temps, une complication sévère est à redouter, jusqu'à la nécessité d'une intervention chirurgicale. Le mieux est de commencer le plus tôt possible le traitement de l'hidrosadénite et l'homéopathie est, à cet effet, une thérapeutique bien efficace pour en atténuer les symptômes.
- Médicaments naturels
- Action thérapeutique efficace
- Une multitude de remèdes au choix
Causes et symptômes de la maladie
Il existe deux types d'hidrosadénite, celle dite suppurée, et celle qu'on associe à la maladie de Verneuil et qui se caractérise par des symptômes bien spécifiques. La forme suppurée se manifeste par des suppurations cutanées qui dégagent souvent une mauvaise odeur. Quant à la maladie de Verneuil, des nodules se forment sur les plis des zones à forte concentration de glandes sudorales apocrines, principalement les aisselles, l'aine, les plis des seins et des fesses. On peut les confondre parfois avec un abcès. La sueur produite sur ces zones est différente en composition de celle qui apparait ailleurs. Les nodules ou lésions sont douloureuses. En cas de pathologie aiguë, des douleurs peuvent aussi affecter les membres inférieurs jusqu'à les rendre difficiles à mouvoir. Certains facteurs de risque peuvent aggraver la survenue de la maladie de Verneuil, tels que l'alcoolisme, le tabagisme, la surcharge pondérale ou encore l'hypertension artérielle. Quelles que soient les manifestations de cette pathologie, elle requiert une prise en charge médicale, notamment à base de remèdes homéopathiques. Cela évitera une complication ou une chronicité qui ne fera qu'altérer la qualité de vie de l'individu.
Quels sont les remèdes à préconiser selon les symptômes ?
En cas d'inflammation de la peau avec suppuration, il faut prendre une dose par jour du remède Hepar Sulfur Calcareum à la dilution 30 CH, et ce durant quatre jours. Il sera possible d'éviter la suppuration en associant ce remède à Belladona, à une posologie de 5 granules à avaler toutes les deux heures. La cure devra durer deux jours. A noter que Pyrogenium dilution 9 CH peut également être indiqué pour traiter l'hidrosadénite, et ce à la posologie de deux doses quotidiennes. Mais d'une manière générale, le remède de base pour cette affection est Thuya Occidentalis, dont l'action permettra de guérir les nodules, lésions et toute manifestation cutanée associée. En cas de doute, et toujours en premier recours, il faut consulter le médecin homéopathe.
Rôle du médecin dans la prescription médicale
Les posologies recommandées ci-dessus peuvent constituer une base fiable pour un début de traitement médical de l'hidrosadénite avec l'homéopathie. Toutefois, il faut toujours garder à l'esprit que l'avis du médecin homéopathe sur la base d'une consultation médicale est le plus important. Il pourra en effet déterminer la posologie la mieux adaptée au terrain global du patient et aux symptômes qu'il présente. En outre, l'homéopathe sera en mesure de prescrire d'autres remèdes ou d'ajuster la posologie en fonction de l'évolution de la maladie.
Comment administrer les médicaments homéopathiques ?
Afin de garantir l'excellente qualité thérapeutique des granules et doses, il est important de tenir compte de quelques conseils. Ces formes galéniques des médicaments homéopathiques sont sensibles à la souillure, d'où la nécessité de les préserver de tout contact avec la peau ou les doigts. A ce titre, il est conseillé de les laisser glisser dans le bouchon doseur puis de les porter directement à la bouche, et ensuite les verser sous la langue. Par ailleurs, chaque prise doit toujours être effectuée une heure avant ou après le repas. Enfin, il convient de noter que la menthe, le tabac, le thé et café sont des substances incompatibles avec les médicaments homéopathiques, donc à éviter également durant les prises.
Comment se procurer les remèdes pour le traitement ?
Pour se procurer les médicaments, la meilleure solution est naturellement de les commander sur le site d'une pharmacie en ligne de confiance. Plusieurs références en la matière existent, et ces professionnels de la distribution de médicaments en ligne proposent des remèdes préconisés en homéopathie. La qualité de ces produits homéopathiques est garantie par la réputation des laboratoires qui les produisent.