Guérir la sigmoïdite par la thérapeutique naturelle en utilisant des médicaments homéopathiques

Une altération des parois intestinales au niveau du côlon sigmoïde, notamment quand elle est liée à l'âge, peut entraîner une série de conséquences se terminant par une infection locale. Parmi ces conséquences, on peut noter l'infection du côlon pelvien au niveau des diverticules, à l'origine de la sigmoïdite. Cette affection peut être traitée efficacement avec l'homéopathie, qui propose une multitude de remèdes à préconiser en fonction des symptômes.

  • Traitement naturel de la sigmoïdite
  • Thérapie efficace et sans effets néfastes
  • Plusieurs remèdes disponibles

Sigmoïdite : causes et symptômes les plus fréquents

Bien que l'âge soit un facteur favorisant, l'inflammation des diverticules sigmoïdiens peut aussi être associée à d'autres causes. En effet, ils se forment chez 40% environ des personnes de plus de 60 ans, d'où le risque pour ces personnes d'être facilement atteintes. Les autres facteurs de risque sont le tabagisme et l'obésité. Si des diverticules sigmoïdiens, qui sont des hernies de petite taille, se forment en nombre sur la muqueuse du côlon sigmoïdien au niveau de ses parties les plus fragiles, cela présente un risque d'infection. En effet, les sillons créés par ces diverticules constituent une nidification idéale pour les bactéries lors de la stagnation de matières fécales. Les diverticules s'infectent, entraînant une inflammation du côlon sigmoïde. L'un des signes caractéristiques de la maladie est l'apparition de douleurs au niveau de la fosse iliaque gauche de l'abdomen c'est-à-dire sa partie basse. On observe aussi une fièvre souvent modérée mais qui peut être élevée si la maladie s'aggrave. De même, il arrive que le patient souffre de vomissements et diarrhées.

Les traitements proposés par l'homéopathie

L'efficacité de l'homéopathie contre la sigmoïdite n'est plus à démontrer et plusieurs médicaments pourront être indiqués en fonction des symptômes. Il peut être bénéfique de traiter en premier lieu l'état fébrile associé à la pathologie. Ainsi, pour soigner la fièvre, on recommande au patient de prendre 5 granules du médicament Stramonium dilution 15 CH, à une fréquence de 6 prises quotidiennes jusqu'à amélioration. La prise en charge des douleurs recourt à d'autres médicaments. D'une manière générale, toute douleur abdominale sera également atténuée avec la prise de 5 granules de Stramonium 15 CH, entre 5 et 7 fois par jour. Le patient pourra recourir à d'autres remèdes pour calmer les douleurs, tels que Chamomilla 15 CH ou Colosyntis 5 CH, toujours à la même posologie que précédemment. Si les douleurs sont d'origine post-opératoire avec dépôt de mucus, il pourra être bénéfique de prendre 5 granules quotidiennes du médicament Antimonium dilution 5 CH. Si le patient souffre de constipation, il faut prendre 3 granules trois fois par jour du remède Magnesia Muriataca à la dilution 7 Ch pour l'adulte et à 9 CH pour l'enfant. Enfin, noter que les diarrhées pourront être apaisées avec trois prises quotidiennes de 5 granules d'Ipeca dilution 9 CH.

Quand faut-il consulter le médecin ?

Une sigmoïdite doit être prise en charge médicalement dès l'apparition de troubles affectant le côlon sigmoïdiens, notamment des douleurs au niveau de l'iliaque gauche, de la fièvre modérée ou des problèmes de transit. Cela traduit la nécessité de consulter dès que possible le médecin homéopathe, qui pourra par ailleurs s'aider de techniques médicales pointues pour déceler la présence de diverticules infectés. A cela s'ajoute le fait que seul le praticien homéopathe peut déterminer la bonne prescription médicale en fonction du terrain du patient, l'homéopathie étant une thérapie basée sur la globalité du sujet. Lui seul pourra aussi décider s'il faut associer d'autres remèdes à ceux qui sont préconisés, ou s'il faut changer le dosage en cours de traitement.

Suivre les conseils pratiques en homéopathie pour une cure réussie

Afin que les médicaments soient entièrement efficaces, il faut suivre les conseils relatifs à l'administration des granules et doses homéopathiques. En effet, ces dernières doivent être protégées de toute souillure, notamment celles qui sont susceptibles d'être provoquées par le contact avec la peau. Aussi, il est déconseillé de les saisir avec les doigts, ni les placer dans la paume de la main. Il faut plutôt les faire tomber préalablement dans le bouchon en tournant celui-ci, et de les faire glisser directement sous la langue. Si les granules sont sécables et peuvent fondre sous la langue, les doses globules pourront quant à elles être avalées avec un peu d'eau. Les prises des médicaments homéopathiques doivent par ailleurs se faire en dehors des heures de repas. Enfin, il convient de noter que certaines substances incompatibles ne peuvent être consommées en même temps que la prise des remèdes. Il s'agit principalement du tabac, de la menthe, du thé et du café.