Une personne est atteinte d'aérophagie lorsqu'elle avale une grande quantité d'air durant les repas ou lorsqu'elle mange quelque chose. L'air est stocké dans l'estomac, peut se transformer en gaz, et cela a pour conséquence de gonfler ce dernier, en plus des divers symptômes gênants tels que des douleurs, un ballonnement important, des envies fréquentes d'éructations, etc. C'est ce qui explique l'aérogastrie ou présence d'air excessive dans l'estomac. Heureusement, l'homéopathie soigne bien l'aérogastrie et plusieurs remèdes peuvent être recommandés en fonction de chaque individu, sachant que ce trouble de la digestion peut être à l'origine d'autres symptômes.
- Ballonnements
- Éructations fréquentes
- Brûlures de l'estomac et de l'oesophage
Ballonnements, inconfort, douleurs, pesanteur : de l'air dans l'estomac
Plusieurs causes peuvent expliquer la présence d'air dans l'appareil digestif et en particulier l'estomac. Quand l'individu prend des aliments variés durant un repas, ou s'il mange lourd, cela peut entraîner une aérophagie et un stockage de l'air avalé. L'aérogastrie peut aussi être due à des habitudes d'alimentation non appropriées : manger trop vite, beaucoup parler en même temps, tendance à avaler les aliments sans les avoir bien mastiqués, etc. De même, lorsque le sujet prend une boisson gazeuse, il est susceptible d'avoir l'estomac gonflé et d'avoir ensuite une envie d'éructer. D'autres aliments peuvent entraîner une production et stockage d'air, tels que le chewing gum, les choux, etc. Quels que soient les symptômes et les causes, il est possible de remédier à l'aérogastrie par l'homéopathie.
Les divers gênes occasionnés
Le gonflement de l'estomac n'a pas pour seule conséquence de provoquer un gêne, une pesanteur ou un ballonnement au niveau de celui-ci. En augmentant de volume excessivement, l'estomac peut comprimer en partie les poumons et le coeur, d'où d'autres conséquences telles que des difficultés à respirer, un rythme cardiaque plus élevé. Il est donc important de tenir compte de ces symptômes qui peuvent provoquer des malaises. L'envie fréquente de roter ou d'éructer pour expulser l'air ou le gaz reste tout aussi gênante, ce qui incite à la prise de remèdes spécifiques. Heureusement, l'homéopathie soigne bien l'aérogastrie grâce aux multiples médicaments homéopathiques disponibles.
Les remèdes pour traiter les ballonnement avec symptômes complémentaires
En cas de ballonnements accompagnés d'éructations bruyantes et de douleurs, prendre Argentum Nitricum 4 à 9 CH à raison de trois prises par jour de trois granules à chaque fois. Les ballonnements peuvent aussi être soulagés par la prise trois fois par jour de 5 granules de Carbo Vegetalis 5 CH. Si de plus le sujet ressent de la lourdeur, il peut aussi recourir au remède China Officinalis 5 Ch : 3 granules à avaler tous les quarts d'heure jusqu'à apaisement des ballonnements.
Éructations, brûlures de l'estomac et de l'oesophage, compression
Pour apaiser les éructations et si elles sont odorantes, la prise du remède Asa Foetida est conseillée, aussi souvent que nécessaire jusqu'à amélioration. Si le sujet traverse en plus des périodes de nervosité, ce médicament est l'idéal. En cas de compression de la zone autour de l'estomac et de brûlure de l'oesophage, on préconise 3 granules de Kalium Carbonicum 5 CH avec des prises répétées.
Symptômes dus au stress ou à la nervosité
Il arrive que la présence de gaz ou d'air dans l'estomac soit provoquée par le stress ou la nervosité. Pour les personnes souffrant de stress, Asa Foetida est préconisé, mais elles peuvent également avaler 5 granules d'Argenticum Nitricum 7 Ch après les repas. En outre, si on constate que c'est la nervosité qui est à l'origine du gêne, l'individu pourra recourir au remède Ignatia en dilution 7 CH, avec une posologie de 3 granules juste avant les trois repas quotidiens.
Consultation d'un médecin : nécessaire s'il n'y a pas d'amélioration
Bien que les médicaments présentés ci-dessus puissent être pris en automédication, il convient de noter que la consultation d'un médecin peut toujours être requise surtout s'il les symptômes ne disparaissent pas. Notamment, si la personne a toujours des ballonnements qui sont en plus douloureux. Seul l'homéopathe peut déterminer l'action à faire et le traitement le mieux adapté en fonction du terrain du patient.