Traiter naturellement les symptômes de la névrodermite avec les remèdes homéopathiques

La névrodermite est une pathologie dermatologique chronique dont les causes ne sont pas clairement identifiées, mais qui peut survenir en la présence de plusieurs facteurs de risque. Se présentant initialement comme une réaction de la peau à des démangeaisons et aux grattages qui en résultent, cette affection cutanée provoque des symptômes plus importants. Pour un traitement naturel et efficace de la névrodermite, l'homéopathie se présente comme une excellente alternative. Plusieurs remèdes homéopathiques sont disponibles à cet effet.

  • Traitement homéopathique efficace
  • Thérapie naturelle
  • Effets secondaires inexistants

Mieux connaître la névrodermite, causes et symptômes

Cette maladie affectant la peau est aussi appelée neurodermite. Elle se caractérise par l'apparition de lésions ou inflammations cutanées durant lesquelles la peau réagit de manière violente, provoquant des symptômes lourds. Les éruptions se présentent différemment. Ainsi, le patient peut souffrir des symptômes intenses du prurigo ou de l'urticaire. Il peut ressentir des démangeaisons chroniques avec envie de se gratter, aggravant par la même occasion les symptômes. D'autres facteurs de risque sont à noter, tels que le stress, les vêtements serrés ou inappropriés, ou certains agents allergènes. Les dermatoses telles que l'eczéma favorisent aussi l'apparition d'une névrodermite. Les zones du corps les plus exposées à cette affection sont les mains, les genoux et le cou. Les principaux symptômes observés sont l'apparition de lésions sèches et rougeâtres au départ, accompagnées de prurit intense. Si la maladie évolue, on peut observer un eczéma avec les signes caractéristiques tels que des croûtes, ou alors la formation de lichens qui épaississent le derme. Dans tous les cas, l'individu atteint éprouve le besoin chronique de se gratter.

Quels sont les traitements homéopathiques ?

Il existe une multitude de remèdes pour soigner la névrodermite avec l'homéopathie. D'une manière générale, on préconise le médicament Saponaria à la dilution 7 CH, et à la posologie de trois prises quotidiennes de 5 granules. Si la peau devient épaisse, avec fortes envies de grattage, le sujet pourra prendre 5 granules du remède Dolichos Pruriens 5 CH, autant de fois que c'est nécessaire. En cas d'aggravation avec la chaleur et contusions, il est conseillé de prendre 5 granules du médicament Carboneum Sulfuratum, 3 fois par jour à une dilution comprise entre 5 et 9 CH. De même, si l'individu ressent des sensations de brûlure et que sa peau est enflammée au niveau des lésions, il est recommandé de prendre le médicament Apis Mellifica dilution 7 CH, également avec trois prises quotidiennes de 5 granules. La posologie pourra toutefois être ajustée par le médecin homéopathe au besoin, mais il pourra aussi décider des meilleurs remèdes correspondant au cas du patient.

Consulter un médecin reste une étape nécessaire

Les posologies et indications ci-dessus sont données à titre d'information et ne remplacent pas une prescription médicale délivrée par le médecin homéopathe. Autant que possible donc, il est conseillé d'aller consulter. Le médecin pourra alors établir un diagnostic fiable, et prescrire les bons médicaments, en tenant compte du terrain global de la personne. En effet, la globalité est l'un des principes de l'homéopathie, qui fait qu'une prescription donnée n'est pas forcément valable pour deux personnes différentes, même si cette prescription comporte des médicaments identiques. Il convient également de garder à l'esprit que l'homéopathe, quelle que soit sa spécialité, est le seul à pouvoir préconiser d'autres remèdes, ou associer plusieurs produits homéopathiques pour renforcer le traitement.

Quels sont les conseils à suivre dans tout traitement homéopathique ?

Que ce soit en dermatologie ou toute autre branche de l'homéopathie, une cure de remèdes homéopathiques doit être soumise à quelques règles qui garantissent la qualité curative de ces médicaments. Les précautions portent principalement sur la prise des granules et doses. Ainsi, il est recommandé de ne pas les toucher avec les doigts, en se servant alors du bouchon doseur. Une fois les granules glissées dans le bouchon qui sert de doseur, elles seront portées directement dans la bouche, puis versées sous la langue. Les prises seront à effectuer en dehors des repas, soit au moins une heure avant, soit une heure après. L'individu évitera également de consommer du café, du thé, du tabac et de la menthe. Ces substances sont, en effet, incompatibles avec les produits homéopathiques.