Le périnée assure une fonction tonique au niveau du plancher pelvien, surtout chez la femme. Les muscles périnéaux maintiennent en place les différents orifices uro-génitaux et digestif. Mais ces muscles peuvent être traumatisés durant l'accouchement, provoquant leur relâchement. Une rééducation du périnée est alors requise, ce à quoi l'homéopathie répond en proposant plusieurs remèdes appropriés.
- Remèdes naturels pour retrouver la tonicité périnéale
- Grande efficacité thérapeutique
- Pas d'effets secondaires notables
Spécificités, rôle, et symptômes de l'affaiblissement du périnée
Le périnée a comme fonction principale de soutenir les organes et orifices situés au niveau du plancher pelvien. Pour cela, il est doté de muscles spécifiques qui lui confèrent sa tonicité. Mais il peut être fortement distendu lors d'un accouchement, causant alors son affaiblissement. Le relâchement peut aussi être dû à des efforts de poussée exercés au niveau de l'abdomen, ou à des mouvements physiques intenses durant les séances de sport. Une rééducation de ces muscles est nécessaire afin d'éviter des conséquences handicapantes telles qu'une incontinence urinaire par exemple, ce qui est le cas le plus fréquemment observé. Noter que la perte de tonicité des muscles pelviens y compris périnéaux peut toucher aussi bien l'homme que la femme, mais elle est plus marquée chez la femme venant d'accoucher. Le risque est d'autant plus grand si la taille du bébé est importante. Dans tous les cas, il est possible de remédier aux symptômes du relâchement du périnée en recourant à l'homéopathie.
Les remèdes homéopathiques pour la rééducation périnéale
Chez la femme qui vient d'accoucher, il est recommandé de prendre systématiquement 5 granules par jour du médicament Calcarea Fluorica dilution 5 CH et pour une période de trois mois. Si la patiente souffre d'incontinence urinaire, il faudra prendre à chaque fois 5 granules du remède Causticum à la dilution 15 CH, jusqu'à ce que les troubles disparaissent. Si la patiente opte pour les doses globules, il est recommandé d'en prendre trois par semaine en espaçant les prises de un jour. Noter que si les symptômes d'incontinence apparaissent à la première nuit post-natale, la patiente devra alors procéder par deux prises quotidiennes de 5 granules du médicament Sepia à la dilution 5 CH. Par ailleurs, en cas d'épisiotomie, la plaie pourra cicatriser plus rapidement en prenant 5 granules de Staphysagria dilution 9 CH, deux fois par jour.
Dans quel cas consulter le médecin ?
En homéopathie, il est toujours plus préférable de faire une consultation médicale, même si plusieurs médicaments sont indiqués par les spécialistes pour traiter une pathologie spécifique, et avec les bonnes posologies. L'homéopathe sera en mesure de délivrer une prescription médicale personnalisée qui prendra en compte le terrain de la personne. Il s'agit pour le médecin d'étudier son état de santé global, ainsi que les symptômes spécifiques qu'elle peut présenter et qui ne sont pas toujours les mêmes pour une pathologie donnée. Sur la base des informations recueillies, il délivrera une prescription ajustée aux besoins spécifiques de la patiente. En outre, si la posologie ou l'indication doit être modifiée, une fois encore seul l'homéopathe pourra le faire.
Les conseils pratiques en traitement homéopathique
Il est conseillé de prendre en compte les quelques conseils relatifs à la prise des médicaments homéopathiques, y compris quand ils sont utilisés pour tonifier les muscles périnéaux. Ainsi, les granules homéopathiques doivent toujours être administrées en les portant directement à la bouche via le bouchon du tube, afin d'éviter de les mettre en contact avec les doigts. Elles y fondront lentement, étant des granulés sécables. Il faut également garder à l'esprit que les prises devront se faire en dehors des repas, tout en veillant à ne pas consommer de la menthe, du café, du thé ou du tabac. Ces substances sont incompatibles avec les caractéristiques des produits homéopathiques.
Comment reconnaître le dosage des remèdes ?
Chaque dilution homéopathique est reconnaissable à la couleur du tube contenant les granules. Par exemple, pour la dilution 4 CH, le tube sera de couleur jaune. Il sera vert pour 5 CH, rouge pour 7 CH, bleu pour 9 CH ou orange pour 15 CH.