Traiter naturellement la cénesthopathie en recourant à la thérapie homéopathique

La cénesthopathie fait partie des troubles affectant le psychisme d'un individu. Même si les symptômes s'en limitent à un ensemble de comportements qui ne sont pas nuisibles à autrui, l'individu en ressent l'impact de manière effective. De ce fait, il doit subir un traitement approprié. Il est possible de soigner la cénesthopathie avec l'homéopathie, grâce à quelques remèdes dont les vertus agissent bien sur le psychisme.

  • Traitement homéopathique de la cénesthopathie
  • Thérapie naturelle et efficace
  • Remèdes sans impact néfaste sur l'organisme

Cénesthopathie : en connaître les spécificités

Les affections psychiques provoquent toujours des comportements ou sensations erronés chez le sujet concerné, en particulier s'il est atteint de troubles cénesthopathiques. Cette pathologie d'ordre émotionnel ou psychique agit surtout au niveau de l'esprit du patient, créant chez lui divers symptômes spécifiques, notamment la peur d'une maladie qui ne l'atteint pas ou n'existe pas. Comme chez le patient hypocondriaque, il se sent mal à l'aise, se croit malade ou croit subir des situations d'inconfort corporel, mais à moindre mesure. Par exemple, il peut avoir le sentiment que son corps est déformé ou inerte, sans vie, que ses membres sont anormaux, il est très souvent inquiet de sa santé ou de son bien-être, ou souffre d'anxiété. Toutes ces sensations étranges provoquent par conséquent certaines gênes chez le patient, qui peut alors parfois trembler sans cause palpable, souffrir de céphalées ou avoir une hypersensibilité de la peau. Il peut sentir des fourmillements sans explication, ou manifester d'autres symptômes comme l'impression d'avoir une peau qui a beaucoup vieilli. Par ailleurs, on peut aussi noter chez la femme l'impression d'être enceinte. Une tendance à la fatalité peut aussi être observée, croyant qu'on est atteint d'une pathologie qui ne peut pas être soignée.

Les médicaments homéopathiques recommandés

Sabadilla est le remède le plus approprié pour la prise en charge des symptômes de cette affection. Ainsi, lorsque le patient subit des sensations anormales au niveau de son corps, il devra prendre 5 granules de ce médicament à la dilution 15 CH, à raison de deux prises par jour. La cure devra durer au moins trois mois pour une efficacité optimale. Sabadilla est préparé à partir d'une plante appelée cévadille et qui fait partie de la famille des liliacées. Les vertus de certains alcaloïdes de la cévadille, qui ont une bonne action sur le système nerveux, ont permis de l'utiliser pour traiter certaines pathologies neurologiques. Ainsi, l'homéopathie préconise ce remède contre la cénesthopathie. Pour administrer ce produit homéopathique principalement disponible sous la forme galénique granules, il suffit de placer ces dernières sous langue, où elles pourront fondre doucement.

A quel moment faut-il consulter le médecin ?

Il est important de noter qu'une consultation médicale sera toujours plus bénéfique en toutes circonstances. En effet, l'homéopathie est une thérapie basée sur le terrain global du sujet, d'où le fait qu'une prescription médicale pour une personne donnée ne sera pas valable pour un autre patient. Par ailleurs, si aucune amélioration n'est constatée chez la personne, il faut impérativement consulter le médecin homéopathe. De même, si les manifestations du trouble peuvent avoir un impact sur l'entourage du patient, il sera nécessaire d'en parler au médecin.

Les précautions à prendre dans tout traitement homéopathique

Les granules, gélules ou doses homéopathiques doivent toujours être administrées en dehors des repas, au moins une heure avant ou après. A cet effet, il est déconseillé de consommer du café, du thé, de la menthe et du tabac car ces substances sont néfastes pour les médicaments homéopathiques. Chaque prise se fait de manière spécifique, de manière à protéger les granules et doses de la souillure et ainsi conserver au mieux leur qualité thérapeutique. Pour cela, il faut préalablement les faire tomber dans le bouchon en retournant le tube, puis les porter à la bouche en les glissant sous la langue où elles fondront doucement en tant que comprimés sécables.