L'acide urique est un composé chimique naturellement présent dans l'organisme humain et plus précisément dans le sang, à une quantité comprise entre 36 et 69 mg par litre. Au delà, on parle d'hyperuricémie. Si l'excès d'acide urique perdure longtemps, il existe un risque pour le sujet concerné, de développer une goutte qui est la conséquence la plus fréquente et quasi-systématique. Pour traiter l'hyperuricémie naturellement, l'homéopathie propose une multitude de remèdes.
- Médicaments homéopathiques efficaces contre l'excès d'acide urique
- Action thérapeutique naturelle et douce
- Pas d'effets néfastes pour le corps
Quels sont les causes et symptômes de l'hyperuricémie ?
Une trop forte concentration en acide urique dans le corps peut être liée à des facteurs variés. Le sang en contient naturellement mais à un taux qui ne doit pas dépasser 69 mg par litre. L'excès est apporté par la consommation d'aliments riches en acide urique ou purines. Ceux-ci ne sont plus catabolisés par l'organisme et ne sont plus éliminés naturellement par les urines. Lorsque les purines ne sont plus dégradées, elles se transforment en acide urique et se combinent avec le sodium pour former ensuite des cristaux. Ceux-ci se déposent sur les articulations, en particulier celles des pieds, et plus généralement, sur le gros orteil, d'où l'apparition d'une goutte. Une insuffisance rénale peut également provoquer une augmentation du taux d'acide urique dans le plasma. A cela s'ajoute le facteur génétique qui a pu être vérifié chez certains patients.
La présence excessive d'acide urique peut aussi causer la formation de calculs rénaux qui provoquent ce qu'on appelle lithiases rénales. La goutte ou arthrite goutteuse en est cependant la conséquence principale. Le patient atteint éprouve alors des douleurs intenses au gros orteil, en plus de l'inflammation de celui-ci. La peau devient rouge et très sensible au moindre contact. Le sujet éprouve des difficultés pour se déplacer.
Les médicaments préconisés dans le traitement de la maladie
L'hyperuricémie peut être soignée efficacement avec l'homéopathie, et plusieurs remèdes spécifiques sont disponibles à cet effet. Les douleurs liées à la goutte pourront être atténuées avec la prise de 5 granules du remède Colchicum dilution 5 CH toutes les demi-heures, jusqu'à amélioration. Les médicaments Belladonna 7 CH, Apis Mellifica 7 CH, et Urtica Urens 5 CH seront également bénéfiques. Si la goutte est de type chronique avec des douleurs permanentes, une association d'Arnica Montana, de Ranunculus et de Colchicum, tous les trois à la dilution 5 CH, est conseillée. Il faut prendre 3 granules de chaque, respectivement le matin, à midi et le soir. Le patient pourra également recourir au médicament Lycopodium dilution 5 CH pour atténuer par l'homéopathie les symptômes de l'hyperuricémie. Ce médicament sera idéalement associé à Colchicum 15 CH en prévention des gouttes récidivantes. Enfin, noter que le remède Sepia est tout recommandé chez la femme, et à la dilution basse de 5 CH.
Importance de consulter un médecin avant ou en cours de traitement
Dès l'apparition des premiers symptômes, il est recommandé de consulter le médecin homéopathe. En effet, il sera en mesure de déterminer un diagnostic fiable et délivrer une prescription médicale sur mesure. La globalité du patient est prise en compte dans l'élaboration d'une prescription médicale en homéopathie et pour cela, le médecin tiendra compte de l'état de santé général du patient en plus des symptômes qui sont observés chez lui. En cours de traitement, l'homéopathe pourra ajuster la posologie ou recommander des remèdes complémentaires si nécessaire. Son rôle reste donc primordial.
Quelles précautions dans un traitement homéopathique ?
Il est conseillé de manipuler avec précaution les granules et doses homéopathiques afin de préserver leurs qualités curatives. On veillera ainsi à éviter de les saisir avec les doigts, en utilisant à cet effet le bouchon doseur. Les granules pourront ainsi être versées directement sous la langue. Par ailleurs, il faut que les prises soient effectuées en dehors des repas, une heure avant ou après. Enfin, il convient de noter que la menthe, le café, le thé et le tabac sont incompatibles avec les médicaments homéopathiques, donc à éviter durant les prises.