Un certain nombre de femmes est souvent victime d'absence de menstruation. Le plus souvent, ce phénomène est d'origine naturelle. Mais toutefois, c'est un état anormal qui peut résulter d'une maladie. Il s'agit d'une absence de règles chez une femme précédemment bien réglée et aussi les jeunes adolescentes de plus de 16 ans.
Présentation générale de l'Aménorrhée
Quelles sont les causes de ce trouble menstruel ?
Cette forme d'absence de règles concerne souvent les femmes en âge d'enfanter. Elle peut avoir une forme primaire, lorsqu'elle touche une adolescente âgée de 16 ans ou plus. Par contre, la forme secondaire implique les femmes qui n'ont pas de règles pendant plus de 3 mois. Bref, il est question d'interruption de règles habituelles. Lorsque le trouble se montre pendant la grossesse, durant l'allaitement, avant la puberté ou après la ménopause, on le décrit comme physiologique.
On peut trouver différents facteurs de ce trouble menstruel, tel que :
- malformation des organes génitaux
- retard pubertaire
- cure de certains contraceptifs, antidépresseurs, antipsychotiques
D'autre part, il faut savoir que l'arrêt de la prise de pilules contraceptives peut également provoque une absence de règles durable. En effet, il peut y avoir un dysfonctionnement de l'écoulement menstruel dû à un déséquilibre hormonal. Les personnes trop maigres peuvent aussi subir ce genre de trouble, et notamment celles victimes de malnutrition.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Le symptôme principal de cette pathologie est le manque de saignements en rapport avec la menstruation. Chez les adolescentes de plus de 16 ans, elle se manifeste par une absence de règles malgré le développement normal de leurs caractères sexuels secondaires. En revanche, chez les femmes bien réglées, elle est caractérisée par une disparition des saignements durant, au moins, 3 mois.
Ce trouble peut s'accompagner de plusieurs symptômes, par exemple :
- maux de tête
- troubles de la vision
- douleurs pelviennes
Si l'absence de règles persiste pendant plus de 6 mois, il convient de consulter un médecin. Cela inclut surtout les femmes qui viennent d'arrêter la cure de pilules anticonceptionnelles. Les femmes actives sexuellement doivent faire un test de grossesse en cas de non-apparition de saignements menstruels.
Diagnostic de la maladie qui touche le trouble menstruel
La plupart du temps, le médecin effectue un test de grossesse. Autrement, il réalise un examen échographique des organes sexuels. Ce dernier peut suffire à poser un diagnostic. Dans le cas d'aménorrhée primaire, il est fort probable que le médecin réalise une radiographie du poignet. Le but est d'examiner le développement pubertaire.
Évolution et complications de la maladie
Ce trouble peut tout à fait être soigné avec des médicaments classiques ou homéopathiques. En revanche, s'il est dû à une malformation, ménopause, ablation des ovaires ou de l'utérus ou une anomalie génétique, il s'annonce difficile de le soigner, voire impossible. Alors, il ne faut pas hésiter à contacter un spécialiste dès les premiers signes douteux.
Homéopathie : traitement de l'aménorrhée primaire
Il s'agit ici d'un traitement qui s'adresse aux filles de plus de 16 ans. Ces patientes ont présenté un retard pubertaire sur un test clinique. Pour ce faire, l'homéopathie dispose de nombreux granules, à commencer par le Baryta carbonica. Si le trouble est accompagné de dépression ou d'anxiété, il est conseillé de prendre Cyclamen. Les jeunes femmes hypo-ovariennes sont plus orientées vers Pulsatilla. Le médecin prescrira des remèdes homéopathiques en fonction de la cause de l'absence de saignement menstruel, par exemple, Graphites ou Natrum Muriaticum 30 CH. La médecine douce permet de soigner cette pathologie. En plus, cela n'engendre pas d'effet indésirable.
Homéopathie : traitement de l'aménorrhée secondaire
Notons que l'homéopathie ne peut traiter que les troubles de règles causés par hyper folliculines, insuffisances lutéales ou par des hypo folliculines. Folliculinum est le remède le plus efficace pour ces troubles. Celui-ci est disponible en différente dilution, 9 CH, 15 CH ou 30 CH. À savoir que les hypo folliculines proviennent généralement de problème mental. S'il est occasionné par de la déception ou du chagrin, il est recommandé de prendre Ignatia Amara. S'il s'accompagne de spasmes, prenez Actea Racemosa et s'il s'accompagne d'agitation, favorisez le traitement à base de Chamomilla. Selon l'état du trouble, l'homéopathie dispose de plusieurs médicaments tels que :
- Colocynthis
- Lutéinum 4 CH
- Aconitum Napellus
Quoi qu'il en soit, une aménorrhée doit faire l'objet d'une consultation médicale, que ce soit auprès des gynécologues ou auprès des médecins généralistes. Les adolescences moins de 16 ne devraient pas manifester une vive inquiétude face à ce trouble. Par contre, les filles de plus de 16 ans et les femmes adultes devraient s'alarmer.