Mononucléose infectieuse est une maladie bénigne pouvant arriver à tout le monde. C'est une affection d'origine virale transmissible par salivation. Elle est provoquée par la présence d'un virus nommé Epstein-Barr au sein de l'organisme. Elle touche généralement les enfants, les adolescents et les adultes. C'est une maladie qui ne se présente qu'une seule fois chez un individu. Comme signe clinique fréquent, la victime développe des douleurs dans la gorge et de sensation permanente de fatigue. Cependant, certaines personnes atteintes de cette maladie peuvent ne pas démontrer aucun symptôme d'indication. Il est souvent difficile de diagnostiquer cette anomalie chez les enfants de bas âge.
Ce genre de pathologie se contamine rapidement par les salives. Elle peut donc se transmettre par les baisers. C'est pourquoi, on l'appelle également maladie du baiser. C'est une infection fétide qui se contamine également par échange d'ustensile ou par contact avec les petites gouttes de salives expulsées par les personnes victimes qui s'éternuent et se toussent. Certains praticiens la nomment aussi fièvre glandulaire. Au fait, son appellation Mononucléose provient de l'impact spécifique engendré par le virus une fois dans l'organisme humain. L'agent viral incite l'augmentation de l'effectif des globules mononucléaires dans le sang.
Les signes qui caractérisent cette maladie virale
Au moment de la première contamination, la victime ne démontre pas encore des signes cliniques. Ce genre d'affection virale effectue une incubation pendant 4 à 6 semaines dans l'organisme avant de présenter des symptômes. Au tout début, elle est caractérisée par une maladie aigüe de la gorge. La complication peut se ressembler à une pharyngite ou à une angine. Ainsi, la personne ressent des irritations au niveau du pharynx quand elle avale des aliments ou boit des boissons. Si le médecin ausculte le fond de sa bouche, il peut observer une tuméfaction au niveau des amygdales. L'angine peut prendre plusieurs formes. Si elle est de type viral, elle peut être érythémateuse ou rouge. Elle est également susceptible d'être pseudomembraneuse ou blanche. En tout cas, ce genre d'affection est toujours accompagné par une fébrilité. Le patient dévoile :
- des frissons,
- des fortes agitations,
- de la céphalée,
- d'écoulement nasal abondant et
- de hausse de température corporelle pouvant atteindre le 40,5° C.
D'autres signes peuvent indiquer autant la Mononucléose infectieuse dont :
- l'adénopathie ou gonflement des ganglions lymphatiques qui se trouvent sous les aisselles et à la base du cou,
- la congestion nasale,
- la perte d'appétit,
- l'asthénie,
- la migraine,
- les courbatures et endolorissements au niveau des muscles.
Si la situation a déjà atteint un niveau plus avancé, la victime peut afficher de conjonctivite, d'hépatite et d'hypertrophie de la rate. En général, les symptômes aigus persistent pendant 2 à 3 semaines. Cependant, la fatigue intense peut perdurer durant quelques mois.
Les médicaments homéopathiques contre la maladie du baiser
La Mononucléose infectieuse est une pathologie anodine en mesure de se disparaître spontanément après quelques semaines de manifestation. Il n'existe pas de traitement de fond permettant de guérir cette complication. Toutefois, l'homéopathie dispose une pluralité de remèdes capables d'apaiser et de stopper ses différents prodromes. Ce qui permet d'éviter l'aggravation de la situation.
Le soin permettant de guérir l'état de fébrilité
Si le patient démontre une fièvre caractérisée par une angine rouge et une forte sensation de soif, il faut lui administrer 5 granules de Belladonna de dilution 5 CH. Par jour, l'individu doit prendre 3 prises jusqu'à ce que la situation dévoile une amélioration. Ce traitement permet de baisser rapidement sa température corporelle.
Le traitement efficace contre les douleurs musculaires
Les médecins de l'homéopathie préconisent généralement aux patients souffrant de Mononucléose infectieuse d'adopter un traitement à base de Phytolacca 5 CH si ceux-ci se plaignent d'un endolorissement général. La posologie de la cure est de 3 granules à sucer 3 fois par jour. Cette thérapie peut soulager les sensations douloureuses ressenties au niveau du larynx qui se diffusent vers les oreilles.
Le remède recommandé en présence d'asthénie
Pour les victimes dépourvues de tonus physique, les spécialistes de l'homéopathie préconisent l'utilisation de Mercurius Solubilis de dilution 9 CH ou de Natrum Muriaticum de la même dilution. Le dosage conseillé par jour correspond à 3 granules tous les matins, midis et soirs. Il ne faut pas arrêter la cure que si la lassitude part complètement du corps.
La thérapie à suivre en cas d'inflammation de la gencive
Si la malade dévoile de gingivite, les praticiens de l'homéopathie lui conseillent de réaliser un bain de bouche à base de Calendula Officinalis TM. Le traitement doit être associé par la prise de 5 granules 3 fois par jour de Mercurius Corrosivus de dilution 4 ou 5 CH.
Médicament en présence d'inflammation du foie
Quand Mononucléose infectieuse devient grave, la victime risque fort de développer une hépatite accompagnée par de jaunisse et de problème digestif. Dans ce cas, elle doit absorber 3 granules de Phosphorus de 7 CH tous les matins, midis et soirs.