L'Escarre appelée également plaie de décubitus ou plaie de lit concerne d'une lésion de la peau ou d'un tissu profond provenant de l'impulsion exagérée et prolongée sur la peau. C'est une lésion chronique et variable apparue sur une partie de l'organisme. Ce genre de plaie est généralement trouvable sur l'endroit susceptible d'être en contact avec un champ d'appui tel qu'un lit ou une chaise. Lorsqu'une personne atteint de ce type de maladie, elle aura en effet une peau dont la zone osseuse est la cible principale. L'infection peut souvent localiser dans :
- le talon
- la cheville
- le sacrum
- le coude
- la hanche
Les différents stades du développement de la lésion
Pour plus d'informations, il est indispensable de savoir que ce type pathologie se divise en 4 étapes différentes. Chaque stade est marqué par des signes caractéristiques. En première stade, la peau commence à devenir rouge, irritante et douloureuse. Pendant ce temps-là, la peau est encore saine mais devient petit à petit gratte. En second étape, il y aura une plaie se trouvant sur la partie superficielle. C'est dans cette stade que commence la destruction de la peau jusqu'à la zone où se trouve l'épiderme et le derme. De plus, de vésicules cutanées ainsi d'éraflures se forment au fur et à mesure du développement de l'infection. Cette lésion ressemble à une ampoule parce qu'elle devienne de plus en plus profonde. Au troisième stade, la couche ainsi que le tissu conjonctif de la peau sont touchés à cause de la profondeur de la lésion.
À la fin de l'étape, la peau devient altérée et dispose une mortification des tissus environnants. Durant cette période-là, le patient ressentira une forte douleur. Outre, toutes les cellules concernées deviennent endommagées et ce sont les cas des os, des muscles, des tendons et des articulations.
L'Escarre peut également affecter les gens immobilisés et sur ces derniers, la pathologie est à l'origine de la pression continue. Avec l'impulsion sur la partie osseuse et sur la peau, la circulation sanguine devient anormalement. C'est pourquoi, la victime sent un manque d'Oxygène et d'une sorte de nutriments. Ce qui aggravera dans ce cas la lésion. Ce type de maladie ne résiste pas au frottement brusque d'un drap rude au toucher. Le frottement rend la peau plus sensible et provoque cette plaie. Les escarres peuvent encore provenir d'une trouble circulatoire, d'une pathologie causée par l'immobilisation prolongée et d'une énurésie urinaire ou excrémentielle. Tous cela rendent la vulnérabilité à cette infection.
Les remèdes mis à la disposition
Pour traiter ce genre de maladie, il est préférable de prendre le Carbo vegetabilis. Ce dernier est souvent utilisé en cas de phase avancée. Provenant du charbon de bois blanc, la cicatrisation des ulcères n'existera pas. Avec ce remède, les experts en homéopathie conseillent d'utiliser le 5 CH durant 30 jours. La prise se fait en 5 granulés et en 3 coups tous les jours. Pour l'ulcère affectant le membre inférieur, il vaut mieux le mélanger avec le Secale cornitum 5 CH. mais dans ce cas, l'administration s'accomplit par 15 grains en trois fois quotidiennement.
La meilleure façon de prévenir l'Escarre
Peu importe le type de maladie, il est vaut mieux prévenir que guérir. C'est pourquoi, les professionnels en homéopathie conseillent les malades de changer fréquemment leurs postures. Autrement dit, il faut par exemple réduire les zones de pression se trouvant sur les coussins. Il est préférable d'employer le matelas d'eau ou dotant de plus d'aération.
Pour les victimes, ce sera mieux d'enduire la zone douloureuse avec une crème hydratante et de la masser par la suite. C'est un produit homéopathique très efficace pour le soulagement de la lésion. Par ailleurs, ce produit permet de rendre normalement la circulation sanguine. En dehors de cela, il est recommandé de donner un repas sain aux malades. Ce qui veut dire, les aliments qu'il faut leur apporte doivent contenir de toutes les substances nécessaires à l'entretien des tissus de la peau et c'est le cas des protéines.
Précaution pendant la cure de l'Escarre
Avec l'homéopathie, tous vos problèmes de santé peuvent être soignés rapidement. Seulement, il est indispensable de mettre le traitement homéopathique en parallèle avec celui d'un médecin. Vous pouvez donc consulter un docteur et un expert en homéopathie en même temps. Cette disposition est crucial surtout si le patient ne voit pas aucune amélioration.