Contrairement à l'anxiété qui survient à la suite d'un stress ou vis-à-vis d'un danger, l'angoisse est un sentiment de terreur imminent qui peut être ressenti sans raison précise. Appelée encore crise de panique, cette manifestation est attribuée au rang des pathologies psychiques. Le sujet victime d'une telle maladie ressent momentanément une peur intense. Par conséquent, il peut développer un incontrôlable comportement de panique face à cette sensation d'effroi.
Généralité sur cette crise
D'après le chiffre, la majorité des personnes développent cette maladie durant 1 % à 3 % de leurs vies. Mais sur ce niveau-là, la situation est considérée comme normale. C'est quand le symptôme persiste longtemps et survient fortuitement sans cause bien déterminée qu'il est considéré comme anormale. Par rapport aux hommes, ce sont les femmes qui souffrent plus de ce trouble psychologique. Dans ce cas, les victimes sont sollicitées de demander de l'aide auprès d'un médecin. Une névrose de panique se soigne facilement. Il faut juste contacter un praticien spécialiste en la matière.
Les causes d'une crise de panique
Des éléments déclencheurs peuvent susciter la manifestation de la crise. En général, le trouble survient face à la foule, à un endroit clos ou pendant le sommeil. Il est souvent dû à une forte crainte de mourir ou à une peur bleue de devenir fou ou de perdre le contrôle. Mais dans la majorité des cas, des facteurs sous-jacents constituent sa véritable origine tels que :
- la phobie,
- la névrose,
- la dépression,
Ces troubles latents ont cependant ses propres causes, qu'on peut diviser en deux catégories en général dont, les traumatismes de l'enfance et les traumatismes récents. Les enfants victimes d'une maltraitance familiale, battus par un père alcoolique ou torturés à l'école dévoilent souvent ces traumatismes refoulés une fois grands. Les personnes qui rencontrent un récent décès d'une proche, un accident ou une séparation soudaine peuvent développer subitement un comportement pareil.
Les symptômes de la maladie
Comme signe, le sujet angoissé démontre un comportement physique atypique des individus terrifiés. Mais la manifestation n'a pas forcément une origine rationnelle. Voici les prodromes susceptibles d'être observés directement chez le patient :
- battement rapide du coeur (tachycardie et palpitation),
- tremblement,
- transpiration,
- pâleur,
- vomissement et nausée, douleurs abdominales
- vertige, maux de tête
Ces symptômes peuvent être accompagnés par une sensation d'étouffer ou d'étranglement et d'une respiration coupée. La soif intense, la bouffée de chaleur, la sensation d'aller immédiatement à la toilette, la difficulté de parler, la douleur thoracique et le resserrement cardiaque appartiennent également aux signes possibles.
Différence entre le problème et autres troubles
La nécessité de consulter un médecin
Le phénomène peut se substituer à d'autres complications psychologiques. C'est une maladie difficile à repérer. Pour ne pas se tromper, il est plus érudit de faire un examen clinique bien complet auprès d'un spécialiste. Les psychologues ainsi que les professionnels en étude comportementale et cognitive sont des experts capables d'identifier le phénomène facilement. Une connaissance crédible de la situation permet ainsi aux patients de recevoir le traitement efficace bien adéquat.
Les autres formes de problèmes psychiques
Nombreuses sont les catégories de problèmes de santé qu'on ne doit pas se confondre avec la crise d'angoisse. Même si les symptômes prouvent une légère ressemblance, ces différentes pathologies ont ses propres remèdes et ses caractéristiques particulières :
- Crise de dépression aigüe
- Délires, trouble de la personnalité, maladies psychiatriques,
- Attaque de panique provoquée par une rage,
- Epilepsie, tétanie, hypoglycémie, choc allergique,
- Problèmes cardiovasculaire, accident ischémique, vertige lié à l'oreille interne,
- agoraphobie, intoxication due aux alcools et aux drogues,
Traitement disponible pour le problème
Pour remédier aux crises, les médecins préconisent souvent aux patients un traitement à long terme permettant de soigner les traumatismes refoulés sous-jacents. Pour la plupart du temps, l'individu est recommandé de se confier à une thérapeute. Afin de soulager les maux provoqués par la crise, la personne peut suivre un traitement médicamenteux à base d'anxiolytique ou d'antidépresseurs comme l'ISRS.
Il existe aussi plusieurs traitements que l'homéopathie propose pour annuler ou atténuer l'angoisse. Le docteur spécialiste en homéopathie recommande souvent d'Ambra Grisea 15 CH et du Colocinthys 5 CH pour réduire les signes de l'angoisse. L'homéopathie peut aussi supprimer l'insomnie causée par le problème avec du Coffea Cruda 9CH, du Nux Vomica ainsi que Valeriana 1DH. Les remèdes en homéopathie peuvent soulager homme, femme ainsi que les enfants souffrant du trouble.