L'homéopathie est une médecine douce qui sert à soigner le mal par le mal. Elle est vraiment efficace pour traiter diverses pathologies. Pour les mères qui doivent allaiter, les produits homéopathiques sont des solutions miracles contre les Troubles de l'allaitement. Ainsi, les mamans seront plus enthousiastes à l'idée de donner une alimentation naturelle à son bébé.
La manifestation des Troubles de l'allaitement
Qu'est-ce que les Troubles de l'allaitement
Tout le monde reconnaît que l'allaitement se trouve être la meilleure façon de nourrir un nourrisson. Toutefois, beaucoup de femmes ne sont plus du même avis dans la mesure que le principe engendre des troubles à la fois physiques et aussi psychologiques. L'utilisation du biberon est pour eux une solution efficace. Cependant, il est plus indiqué de procéder à un allaitement au moins jusqu'au sixième mois du bébé. Effectivement, ce mode d'alimentation naturelle apporte plus d'affections à l'enfant, et les composants les aident à grandir de façon fulgurante. Le lait en question est riche en protéine, en lipide et en minéral. Il renforce les défenses immunitaires du nourrisson et optimise son développement intellectuel.
Il faut savoir que si les femmes décident d'allaiter leurs bébés, elles sont moins exposées au risque de cancer du sein et de l'utérus. Seulement, elles peuvent rencontrer énormément de troubles au moment de l'allaitement, et même après le sevrage. On parle surtout d'une sécrétion insuffisante, les phénomènes gênants et les inflammations des mammaires.
L'origine de ce type de problème
Ils peuvent venir de différents facteurs. Mais dans la plupart des cas, ce sont surtout des douleurs des mamelons ou bien une candidose mammaire. Ce genre de problème se présente au tout début de l'allaitement. Les mamans ressentent une souffrance atroce lors de tétées. Parfois, on aperçoit des infections, des saignements, des fissurations ainsi que des ampoules au niveau de mamelons. Un gonflement de la glande mammaire est aussi envisageable quand colostrum commence son processus de transformation en lait maternel. La mastite qui est le blocage de canaux qui font circulation le lait, est aussi un cas fréquent.
Les symptômes évidents pour diagnostiquer les troubles
Ils sont faciles à diagnostiquer. Le plus souvent, ils se présentent par :
- Les douleurs mammaires
- Les seins lourds
- Les infections des mamelons
- Une forte fièvre
- Les troubles digestifs
La production de lait peut engendrer une galactorrhée qui est parfois perturbante pour les mamans. Quand les médecins diagnostiquent les problèmes dus à l'allaitement, ils songent tout d'abord à chercher les sources de troubles en question. C'est à partir des constatations qu'ils feront une prescription sur le traitement approprié. En homéopathie, il existe plusieurs remèdes pour remédier aux Troubles de l'allaitement.
Les complications qui peuvent être envisageables
Si les patientes ne prennent pas les mesures nécessaires pour traiter les troubles provoqués par l'allaitement, les femmes risquent fortement d'être menées à des complications telles que l'abcès du sein, la lymphangite et la galactophorite. Ce dernier est le résultat d'une inflammation des vaisseaux lymphatiques qui n'a pas été soignée convenablement. Malgré une atténuation des inflammations, les seins restent tout de même très tendus. Les divers troubles ont aussi des impacts psychiques chez les femmes qui sont souvent les craintes de douleur avant l'allaitement. Et cela engendre aussi une attitude irréversible qui de ne plus faire téter les autres enfants à venir.
Les traitements homéopathiques appropriés
En homéopathie, beaucoup de produits sont mis sur le marché pour aider les femmes à mieux combattre les Troubles de l'allaitement.
Pour les douleurs mammaires se caractérisant par des seins chauds, très gonflés engendrant des souffrances pénibles chez les mamans, Bryonia 9CH se trouve être le mieux approprié pour soulager les maux. Il faut prendre trois granules tous les jours. Phytolacca est aussi un autre médicament thérapeutique qui sert à soigner les grandes souffrances provoquées par l'allaitement. Toutefois, quand les seins d'une femme présentent des lignes rougeâtres, la dilution 9Ch de Belladona est à administrer. Il est conseillé de consommer trois granules trois fois par jour pendant trois jours successifs. En cas de seins crevassés, la pratique du remède en homéopathie Graphites dilué à 5CH deux fois en une journée est très indiquée. Pour stopper les démangeaisons au niveau des vulves, Urtica Urens 5CH est recommandé. À part tout cela, les médicaments suivants sont aussi particulièrement efficaces :
- Agnus Cactus 5CH
- Phosphoris Acid
- Ricinus 15CH
- Pulsatilla 15CH
- Lac Caninum 5CH
La consultation d'un homéopathe est toujours indispensable pour sélectionner les remèdes adéquats. De plus, son intervention renforce aussi l'efficacité de la thérapie pour guérir les divers troubles.