Opter pour la thérapie naturelle homéopathique pour soigner naturellement la mastodynie

Les seins peuvent être douloureux à certaines périodes de la menstruation, ils augmentent de volume et deviennent sensibles au contact dans les cas extrêmes. D'autres facteurs sont parfois à l'origine d'un gonflement douloureux des seins. Il en résulte des gênes spécifiques pouvant altérer le quotidien de la patiente. Heureusement, la mastodynie peut être traitée avec l'homéopathie, avec les divers avantages que présente cette thérapeutique naturelle.

  • Thérapeutique naturelle
  • Médicaments efficaces
  • Pas d'effet secondaire
  • Thérapie adaptée contre les douleurs mammaires

Les principales causes et manifestations

Les douleurs du sein peuvent avoir des origines variées en fonction selon le moment de leur apparition. Ainsi, les causes varieront selon que l'affection survient à l'adolescence, en période de grossesse, d'allaitement ou encore avant la menstruation. Ainsi, les sensations douloureuses varient par conséquent de localisation, mais elles peuvent s'irradier vers les zones connexes. Il est indispensable de faire un diagnostic fiable de la pathologie afin d'en déterminer les causes et éventuellement, de savoir si la mastodynie est secondaire à une autre maladie. Chez la femme qui allaite, les symptômes douloureux, en particulier ceux des mamelons, pourront être liées à la formation de crevasses due à une position inappropriée lors de l'allaitement. Les douleurs peuvent aussi être causées par un gonflement d'ordre hormonal dans le cas d'une mastodynie prémenstruelle. L'oestrogénie qui en découle favorise l'augmentation du volume du sein par vascularisation. On peut encore évoquer la formation d'un kyste mammaire, ou par la prise de certains médicaments. Comme symptômes, outre les douleurs et la tension mammaires, la femme peut présenter une hypersensibilité au moindre contact. Des sensations de crampe ou de brûlure peuvent aussi être ressenties. Quelles que soient les manifestations de la mastodynie, l'homéopathie permet de les soigner efficacement grâce à plusieurs remèdes.

Les remèdes indiqués contre les douleurs mammaires

L'un des principaux médicaments les plus indiqués est Folliculinum. Il sera administré à la dilution 15 CH et à une posologie qui sera déterminée par l'homéopathe. Toutefois, on peut commencer un traitement à base de 5 granules de ce remède à la dilution 9 CH, deux fois par jour. En cas de douleurs accompagnées d'un durcissement des seins, la patiente optera pour 4 prises quotidiennes de 5 granules du médicament Bryonia Alba dilution 5 CH. Si la douleur s'intensifie au moindre contact sur un sein dur, il faut procéder par 4 prises par jour de 5 granules de Lac Caninum, à une dilution comprise entre 5 et 9 CH. Ce produit homéopathique est également indiqué en cas de syndrome prémenstruel, à la dilution 9 CH et à raison de 5 granules par jour. Les sensations douloureuses avec pulsations et chaleur, quant à elles, pourront être atténuées avec l'administration de 5 granules de Belladonna 5 CH, quatre fois par jour. Arnica Montana peut aussi être préconisé.

Est-il nécessaire de consulter le médecin homéopathe ?

Le praticien étant le seul à pouvoir établir un diagnostic fiable, il faut autant que possible aller consulter, si de plus, des signes annonciateurs de la pathologie sont constatés. En outre, si les troubles sont liés aux pilules, il faut également en parler au médecin. L'apparition d'une induration sphérique autour du sein doit par ailleurs être signalée. Il convient aussi de noter que la consultation médicale permet d'obtenir une prescription fiable et adaptée à la patiente, parce que l'homéopathie tient toujours compte de l'état de santé global de chaque individu.

Quelques règles à respecter durant la cure homéopathique

Les granules et doses homéopathiques étant sensibles à toute souillure qui risque de les altérer, il faut les préserver de tout contact avec la peau ou un objet. Pour cela, il suffit de les faire tomber dans le bouchon, de détacher celui-ci, et de les verser sous la langue directement. Les prises doivent toujours être effectuées soit une heure avant soit une heure après chaque repas, en prenant soin de ne pas consommer du café, du thé, de la menthe et du tabac. Ces substances sont en effet incompatibles avec les produits médicaux issus de l'homéopathie. Les granules étant sécables, elles pourront fondre doucement sous la langue, mais les doses globules pourront être avalées avec de l'eau.