L'Incontinence urinaire n'est pas vraiment considérée comme une maladie. C'est plutôt une affection plus ou moins gênante qui affecte surtout les femmes, mais peut aussi toucher les hommes. Elle atteint aussi les jeunes enfants d'âge entre 4 à 5 ans. Dans ce cas, on évoque un phénomène d'énurésie nocturne.
Plus de détails concernant sur ce trouble
Le problème médical touche environ 90 % des femmes. Les hommes sont moins atteints et la plupart du temps, le trouble apparait après une opération chirurgicale chez le sexe masculin. À l'heure où l'on parle, une estimation démontre que le trouble frappe environ entre 10 à 25 % de la gent féminine.
Qu'est-ce que l'Incontinence urinaire ?
Pour faire simple, c'est le trouble pour évoquer l'émission involontaire d'urine. Comme nous l'avons déjà précisé un peu plus haut, les femmes et les hommes peuvent avoir ce problème, mais elle arrive plus fréquemment chez les femmes. Le sujet ne peut plus contrôler le mécanisme à cause d'une dysfonction des nerfs qui contrôle la vessie. La personne n'arrive plus à régler les muscles dans cette partie du corps au fil du temps. Cependant, il arrive aussi que les tissus musculaires du plancher pelvien se relâchent après un accouchement.
Les cas d'incontinences existantes
Il existe 4 cas d'incontinences connus actuellement :
- le cas de stress
- d'urgence
- par regorgement
- fonctionnelle
Dans le cas d'une incontinence de stress, le patient produit de l'urine intentionnellement quand il rit, tousse ou effectue un grand effort physique. À noter que la gêne est absente en dehors de ces cas. L'impétuosité ou l'incontinence d'urgence surgit quand le patient n'arrive plus à se contrôler lors des envies pressantes. Le trouble est causé le plus souvent par l'inflammation de la vessie, le diabète ou la ménopause. Les pathologies touchant la prostate constituent aussi une source de ce problème. Quand la personne ne peut pas rejoindre les toilettes à temps à cause d'une anomalie physique ou mentale, on parle d'incontinence fonctionnelle. Les gens ayant ce problème sont victimes de rhumatisme ou de démences psychiques. Enfin, les spécialistes évoquent un cas d'incontinence par regorgement si le sujet a du mal à évacuer complètement sa vessie. Ce problème provoque alors un problème de fuites répétées.
Les signes de présence d'Incontinence urinaire
Pour déterminer si une personne a ce trouble, le docteur effectue une anamnèse. L'examen permet de mettre en évidence l'incontinence, le type ainsi que sa source afin de prodiguer les soins nécessaires. Néanmoins, il existe plusieurs symptômes que le sujet peut constater en cas de présence du trouble. D'abord, le signe le plus évident est l'envie de faire pipi fréquente. Ce phénomène se manifeste même si la personne n'a pas une vessie pleine. Il y a aussi la difficulté à emmètre de l'urine. La fuite, la difficulté à uriner ou encore la sensation d'avoir une vessie pleine en permanence constituent des signes qu'il faut consulter vite un médecin.
En ce moment, les personnes âgées bénéficient du progrès technologie en matière de protection. Les sujets âgés font usage de couches qui évitent l'émission d'odeur désagréable et absorbent en même temps l'urine. L'incontinence n'est plus alors considérée comme source de gêne en attendant un traitement plus efficace. Néanmoins, il faut traiter rapidement l'affection pour éviter qu'elle engendre d'autres problèmes plus graves.
Les traitements d'Incontinence urinaire avec l'homéopathie
Actuellement, l'allopathie propose plusieurs médicaments pour aider un patient à reprendre le contrôle de sa vessie. L'approche thérapeutique varie en fonction de la source du problème. Ainsi, le thérapeute prescrit des produits médicamenteux comme anticholinergique, alpha blogueurs, mirabergon ou flavoxate. On recommande aussi la pratique d'exercices visant à tonifier les muscles de la zone concernée.
L'homéopathie est une médecine douce qui soigne les sujets malades avec des remèdes naturels. Traiter l'Incontinence urinaire est possible avec l'homéopathie avec les remèdes comme le Belladona, Causticum ou du Sepia. Il est à noter qu'il faut suivre minutieusement les recommandations du spécialiste en homéopathie pour que le traitement fonctionne et pour éviter l'apparition d'effet secondaire.