De nos jours, de plus en plus de patients sollicitent la méthode douce exposée par l'homéopathie pour guérir les maux. Cette technique médicale est célèbre mondialement pour ses aspects naturels, plus hygiéniques, moins agressifs et sans effets secondaires. Apparue au 18ème siècle, cette forme de médecine alternative ne cesse de se développer avec le temps. À l'heure actuelle, elle dispose des traitements efficaces en mesure de soigner toutes les maladies existantes.
L'homéopathie et les maladies de la Thyroïde
Les complications pouvant se développer au niveau de la glande thyroïdienne
Elle est une glande qui se localise en dessous de la pomme d'Adam, juste devant la tranchée, à la base du cou. C'est un petit organe en forme de papillon. Elle régularise nombreux types de sécrétions hormonales. C'est donc une glande qui joue un rôle déterminant sur la santé et le fonctionnement physiologique d'un individu. Elle assure la production des hormones responsables de la libido, du rythme cardiaque, du sommeil, de la digestion, de l'humeur et de nombreux autres.
Cet organe producteur d'hormone peut être affecté par des maladies. Il est très sensible aux infections et aux diverses complications. Parmi les anomalies qu'on peut observer au niveau de cette glande figurent :
- Le cancer,
- Le goitre ou la présence de tuméfaction à la base du cou,
- La thyroïdite
- La formation des nodules, c'est-à-dire d'une petite boule d'origine tumorale sur la thyroïde
Par conséquent, il peut fonctionner anormalement, en sécrétant trop d'apports ou une quantité insuffisante en hormone. Ce genre de troubles est appelé cliniquement hyperthyroïdie et hypothyroïdie. D'après le résultat d'une récente étude, les femmes développent plus cette complication.
Au tout début, les problèmes thyroïdiens s'avèrent être anodins. Mais avec le temps, cette maladie peut se dégénérer rapidement et devient mortelle. C'est donc nécessaire de la traiter immédiatement dès l'apparition du premier symptôme. Pour faire, on peut faire appel aux médicaments de l'homéopathie. Cette technique curative possède une pluralité de soins capables de sensibiliser la Thyroïde. Elle est souvent utilisée pour compléter les traitements avancés par l'allopathie scientifique.
Certaines informations à connaître sur la méthode homéopathique
En général, les médicaments homéopathiques prennent la forme de granules. Comme posologie, les grains de médicament sont à mettre sous la langue. Ils peuvent se fondre rapidement. Pour les enfants de bas âges, le produit doit être dilué dans de l'eau avant l'administration. La majorité des remèdes en homéopathie sont à prendre en dehors des repas. Durant le traitement, il est nécessaire de tenir loin du café, du tabac et de la menthe. Ces produits peuvent mettre en cause l'efficacité du soin.
Les granules de remède sont disponibles en plusieurs dilutions auprès des pharmacies. Les dilutions faibles permettent de stimuler l'organisme. Elles permettent de traiter les pathologies récentes en phase de développement. Quant aux dilutions fortes, les substances permettent de ralentir l'aggravation des symptômes et de soigner les maladies chroniques.
Les signes qui caractérisent les maladies thyroïdiennes
Nombreux sont les symptômes qui font référence à l'hypothyroïdie dont :
- La prise de poids,
- La chute de cheveux,
- La frilosité,
- L'asthénie,
- La perte de l'appétit,
- La bradycardie.
Vis-à-vis d'une hyperthyroïdie, voici les signes qui apparaissent :
- Insomnie,
- Nervosité, anxiété,
- Tachycardie,
- Goitre,
- Transpiration anormale,
- Exophtalmie
Quant aux thyroïdites, il est difficile d'observer des symptômes bien déterminés. Au tout début de sa formation, elle est difficile à diagnostiquer. Mais avec les enfants de bas âge, cette anomalie est facile à détecter. Comme signe, l'individu peut manifester un arrêt de la croissance, une constipation, une enflure de la langue, une hypersomnie et une jaunisse.
Les médicaments homéopathiques contre les affections thyroïdiennes
Pour soigner l'hypothyroïdie, les spécialistes de l'homéopathie recommandent 7 médicaments. L'utilisation du remède doit être en complémentarité avec l'allopathie classique. Si la complication est associée avec des troubles digestifs, des affections cutanées, des troubles de la menstruation, il faut utiliser le pulsatilla et les graphites. Si la situation est caractérisée par des troubles nerveux et des problèmes intellectuels, il vaut mieux faire appel à l'Alumina et au Baryta Carbonica. Et au cas où la maladie de la Thyroïde est manifestée par la formation des oedèmes et de fatigue générale, il faut adopter de Silicea, de Kalium Carbonicum ou de Thuya.
Afin de guérir les nodules et l'hyperthyroïdie, les homéopathes recommandent souvent l'usage des produits homéopathiques à base d'iode. Au fait, les boules tumorales qui se forment sur la Thyroïde sont parfois dues à des insuffisances en complexe iodium. Aussi, les personnes qui manifestent un rythme cardiaque accéléré ou qui développent une insomnie doivent prendre le sulfur iodatum.