L'Asthme se décrit souvent comme une maladie réactionnelle des voies respiratoires. Il s'agit d'une affection chronique se traduisant par un problème respiratoire. En effet, cette maladie devient évidente lorsqu'il y a une inflammation des bronches et les voies principales ou l'air dans les poumons. Cette maladie chronique touche environ 5 % d'adultes et 10 % d'enfants aux États-Unis. Les crises d'essoufflement sérieux entraînent à peu près 5 000 morts chaque année.
Gros plan sur le trouble respiratoire
On peut distinguer 3 changements qui apparaissent à l'intérieur des voies respiratoires pulmonaires chez les personnes atteintes de cette affection allergique ou chronique. Tout d'abord, on peut apercevoir un gonflement ou une inflammation. Ainsi, les voies aériennes sont enflammées et émettent un mucus épais. Par la suite, l'inflammation peut provoquer une constriction des muscles et entrainant le rétrécissement des voies respiratoires. Notons que ce rétrécissement est aussi appelé « bronchospasme ».
Le changement numéro trois est l'intensification de la sensibilité des voies aériennes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, un certain nombre de personnes asthmatiques se trouvent hypersensibles à divers produits, par exemple :
- les substances de desquamation des animaux
- l'air froid
- les pollens
- fumée de cigarette
Sachez qu'un individu asthmatique doit suivre un traitement médical rigoureux. Il doit mettre en place avec son médecin, un plan d'action permettant de maîtriser les symptômes, et surtout de réduire les risques.
Manifestation de cette maladie chronique
Cette maladie chronique peut se manifester en urgence et elle peut aussi être très grave. Les symptômes se montrent souvent avec les allergies. Mais, ce n'est pas toujours le cas, étant donné que cette inflammation est multifactorielle en compagnie de causes génétiques et des causes environnementales.
Cette pathologie concerne plus de 3 millions de personnes en France. Il y a 6 à 8 décès par jour dans le pays, à cause d'une gêne respiratoire que l'on appelle souvent asthme suraigu. Concernant les symptômes, cette maladie affiche un malaise qui dérange le fonctionnement des cycles d'inspiration et d'expiration. En effet, il y a un trouble de passage de l'air dans les poumons au moment de l'expiration. La personne atteinte produit une respiration sifflante. Plus les symptômes s'aggravent, plus elle aura de la difficulté à parler. Quand cela devient de plus en plus difficile, elle peut avoir un arrêt respiratoire.
Gêne respiratoire : adoptez les bons gestes
Il est surtout important de s'alerter quand la crise est inhabituelle. Donc, dès que vous avez des symptômes et que vous sentez que ce n'est pas comme d'habitude, mieux vaut ne pas traîner. De même, quand la crise devient restante, d'habitude, vous prenez deux bouffées de bronchodilatateur pour dilater les bronches et si cela résiste à ce traitement habituel, il faut également s'alarmer.
Pour ce faire, vous devez mettre en route le plan d'action que vous avez organisé avec votre médecin. Le but est de faciliter votre respiration rapidement. N'hésitez pas à utiliser votre bronchodilatateur un inhalateur. Si au bout de 4, 5, 6 minutes, la manifestation pathologique soudaine ne cèdent pas, il convient d'appeler immédiatement les urgences.
Comment soigner cette pathologie avec l'homéopathie ?
On peut découvrir de la difficulté respiratoire de façon générale ou l'asthme de l'effort. Souvent, cette maladie est associée à des phénomènes allergiques. Mais, dans tous les cas, c'est notre capacité à respirer qui est infecté. Sachez qu'il est tout à fait possible de traiter la gêne respiratoire avec des remèdes en granules. Cependant, afin de garantir l'efficacité des remèdes de l'homéopathie contre l'asthme, il est impératif que le patient habite dans une zone à climat sèche. L'idéal est que le patient puisse respirer l'air marin.
En homéopathie, on peut exploiter deux méthodes différentes afin de soigner cette pathologie, à savoir le traitement de fond et les soins contre les crises d'essoufflement aigu. La première consiste à supprimer les allergies du patient, tandis que la deuxième consiste à soulager les effets d'apparition de symptômes.
Homéopathie : remèdes pour traiter cette pathologie
Il existe tout un arsenal de médicaments homéopathiques destinés à ce problème respiratoire. Vous pouvez utiliser le Poumon Histamine 5 CH, soit 2 granules 3 fois par jour. Par contre, en cas de crise, il faudra en avaler 5 granules toutes les 30 minutes. Au cas où la crise se produit immédiatement après un repas, il est recommandé de consommer du Nux vomica 7 CH, soit 2 granules 3 fois par jour. Si la personne asthmatique souffre de toux violente pendant la nuit, il est préconisé de sucer du Drosera. Prenez deux grains de Kalium Carbonicum 9 CH avant de dormir, si la crise apparaît régulièrement de 2h et 4h du matin. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de consulter un médecin homéopathe avant d'administrer ces médicaments.