Les trop forts battements du coeur entraînent des sensations désagréables pour lesquelles on peut s'inquiéter, telles qu'un emballement, des pulsations gênantes, des douleurs au niveau du coeur, voire un étourdissement. Si cette pathologie peut être bénigne, sa survenue pourra aussi toutefois annoncer une maladie bien plus grave. De ce fait, il est indispensable de trouver les causes et de commencer un traitement. L'homéopathie permet de soigner les palpitations tout en douceur grâce aux vertus de plusieurs remèdes homéopathiques. Le choix dépendra de la nature des symptômes et des leurs causes.
- Accélérations anormales du rythme cardiaque
- Anxiété
- Émotivité extrême
- Prise d'excitants ou de médicaments à risque
Les causes fréquentes d'une accélération du rythme cardiaque
Les causes pathologiques des palpitations sont multiples. Elles peuvent être liées à une arythmie ou trouble du rythme cardiaque, ou alors à une fibrillation auriculaire. La tachycardie, plus inquiétante parce que pouvant être mortelle, peut aussi en être à l'origine. Plus bénignes, certaines causes sont liées au mode de vie ou à l'émotivité du sujet. Outre l'état anxieux, certaines boissons contenant des excitants, comme le café ou le tabac consommé en abondance par exemple, provoque de fortes pulsations au niveau du coeur. Certains médicaments favorisent également l'apparition de ces troubles. Mais quelle qu'en soit l'origine, un traitement homéopathique sera efficace pour les atténuer.
Plusieurs remèdes au choix selon la nature des troubles
Grâce aux recherches effectuées depuis longtemps, un certain nombre de remèdes homéopathiques ont été élaborés et produits afin de lutter contre les troubles cardiaques. Quelques uns d'entre eux ont des vertus multiples qui les prêtent au traitement de plusieurs pathologies, tandis que d'autres sont spécialement produits pour soigner une maladie en particulier. Le médecin homéopathe pourra déterminer le type de traitement correspondant au terrain de chaque patient, mais celui-ci pourra également commencer une automédication en s'aidant de conseils pratiques. Ces conseils portent notamment sur le choix des médicaments, de la posologie. Cependant, en cas de doute, la consultation chez l'homéopathe reste l'idéal.
Posologie pour le stress et l'anxiété
De manière générale, deux remèdes sont fréquemment proposés en homéopathie pour soigner les palpitations dues à l'anxiété et au stress : Ignatia et Argentum Nitricum. La posologie sera alors de trois prises de trois granules par jour, avant de prendre les repas. En cas de crise d'anxiété nocturne, il est possible d'opter pour Aconitum Napellus en 9 CH, à raison de 5 granules durant les troubles.
Rythme cardiaque très rapide, rougeur du visage
Si le coeur bat très vite, le sujet pourra s'administrer 5 granules par jour du remède Lycopus en dilution 5 CH, idéalement pendant les pics de crise. Si une rougeur du visage accompagne les troubles, on préconise la prise quotidienne de 5 granules de Glonoinum dilution 7 Ch, une fois encore, surtout au moment des crises. Par ailleurs, les symptômes liés à une forte émotivité peuvent être atténués par Ambra Grisea. D'autres médicaments, tels que Coffea Cruda ou Gelsenium Sempervirens pourront aussi être efficaces.
Quelques conseils pratiques pour être moins anxieux et nerveux
Bien que l'homéopathie puisse traiter les palpitations efficacement, il sera toujours bénéfiques de suivre les conseils pour une bonne hygiène de vie qui contribuera à l'amélioration de l'état du sujet. Ainsi, les excitants tels que l'alcool , le tabac ou le café devront être bannis. La pratique d'exercices physiques réguliers est également recommandée car ils contribuent à l'élimination du stress.
Remèdes homéopathiques, précautions d'emploi
Il est important de tenir compte de quelques règles de base lorsqu'on suit un traitement homéopathique. Les granules doivent être placés sous la langue pour les y laisser fondre. A cet effet, ils ne doivent pas être saisis par les doigts mais placés dans le bouchon pour les porter ensuite à la bouche. Et comme toujours, certaines substances sont incompatibles avec les remèdes homéopathiques, telles que le café, la menthe, le tabac et le thé, qui devront donc être éliminés.