Utiliser les remèdes homéopathiques pour guérir le panaris par la méthode douce

Le panaris est du à une infection bactérienne qui fait suite à une blessure ou une morsure, par laquelle les germes pénètrent dans le corps. Elle provoque une inflammation de la zone sensible se trouvant autour de l'ongle. On y observe alors une rougeur caractéristique ainsi qu'un enflement de la peau, et en même temps, des douleurs se font sentir et s'intensifient. Au fur et à mesure et en l'absence de traitement, l'infection progresse et peut mener à la formation de pus bien visible. Des états fiévreux peuvent affecter le patient ainsi que d'autres symptômes tels que des difficultés à s'endormir, causées principalement par les douleurs persistantes. Quelle que soit sa nature, l'homéopathie permet de soigner le panaris de manière efficace et en douceur, et d'éviter ainsi la prise d'antibiotique et autres médicaments.

  • Soin de la forme extérieure
  • Traitement de l'infection intérieure
  • Soin d'une infection au stade avancé

Les différentes formes de panaris

Elles sont au nombre de deux, celle dite « extérieure » avec les rougeurs et inflammation typiques, et la forme « intérieure ». Celle-ci s'explique par le développement d'une infection interne ayant lieu autour des articulations du doigt ou de l'orteil et non sur la partie superficielle. Elle est causée par un mauvais traitement de la pathologie extérieure, et l'inflammation est par conséquent encore plus douloureuse et affecte les mouvements d'inclinaisons du doigt ou de l'orteil. Un risque de septicémie est possible dans ce cas, ce qui justifie une intervention et des soins plus adaptés. Lors d'une infection extérieure, du pus s'accumule petit à petit au niveau de la zone de l'inflammation si aucun soin n'est apporté. Les douleurs sont alors encore plus intenses et pulsatiles. Si le liquide purulent augmente en volume, une urgence médicale peut s'avérer nécessaire afin de l'extraire. Mais l'homéopathie permet de démarrer un traitement approprié dès les premiers signes ou selon l'évolution de la pathologie.

Les remèdes indiqués dès l'apparition des premiers symptômes

Pour commencer un traitement, le sujet pourra prendre une dose du remède Hepar Sulfur en haute dilution toutes les douze heures. Une disparition progressive du pus doit être observée ainsi qu'un assèchement progressif de la zone infectée. Pour de meilleurs résultats, le patient peut associer à ce remède la prise de Belladona 5 à 9 CH à raison de 5 granules par heure. Il faut noter que les prises en haute dilution doivent être espacées de 12 heures tandis que les prises plus fréquentes concernent les basses dilutions.

Remède à prendre si l'infection est au stade avancé

Quel que soit le stade d'évolution du panaris, l'homéopathie permet d'en soigner les symptômes. Aussi, dans le cas où les premiers soins n'ont pas pu être apportés à l'infection et que celle-ci s'aggrave, il existe tout de même des médicaments homéopathiques appropriés pour atténuer les symptômes. Le remède Pyrogenium doit être administré en complément d'Hepar Sulfur haute dilution, à raison de 5 granules à prendre deux fois par jour et une heure après avoir pris Hepar Sulfur.

Autres médicaments selon les cas

Si la zone infectée est rouge et très sensible au touche avec de vives douleurs, administrer Apis Mellifica dilution 9 CH, 3 à 4 prises par jour de 5 granules. Si l'inflammation survient après une piqûre sans saignement, prendre 5 granules de Ledum palustre 5 CH 3 à 4 fois par jour. En cas de surinfection ou d'aggravation, les antibiotiques pourront être complétés par la prise de 5 granules de Tarentula Cubensis 5 Ch en 3 fois quotidiennes. Enfin, si c'est le staphylocoque doré qui est la cause du panaris, l'homéopathie recommande le remède Staphylococcinum 9 CH avec une posologie de trois prises quotidiennes de 5 granules.

Les précautions utiles pour l'administration des remèdes

Il est important de suivre les conseils spécifiques concernant l'administration des remèdes homéopathiques. En premier lieu, les granules ne doivent pas être saisies par les doigts, mais directement versées sous la langue à l'aide du bouchon. Les prises doivent être effectuées hors des heures de repas, et le sujet évitera certaines substances telles que la menthe, le tabac, le thé et le café. Noter que les dosages peuvent être ajustés en fonction de l'amélioration et seul le médecin homéopathe pourra définir la posologie correspondant à l'état de santé du patient. L'un des principes de l'homéopathie consiste en effet à tenir compte du terrain de chaque patient dans l'élaboration d'une prescription médicale y compris les posologies.