Souvent, lorsqu'on parle d'Affections de la prostate, on pense toute suite à un cancer de prostate. En effet, c'est la maladie qui touche le plus d'hommes en ce moment. Il faut savoir qu'il s'agit d'une pathologie qui présente quelques facteurs de risque, mais très difficile à identifier. Effectivement, elle est tellement fréquente que finalement, c'est relativement complexe sur un plan purement statistique d'identifier clairement les facteurs de risque. Ainsi, les plus connus sont les antécédents familiaux.
Généralité sur les affections de la prostate
Types de troubles de la prostate
On détecte les maladies de la prostate grâce à des examens cliniques. Ainsi, on en distingue 3 types, à savoir :
- le cancer
- l'adénome (hypertrophie bénigne ou hyperplasie)
- la prostatite (inflammation de la prostate)
Symptômes de la maladie d'hypertrophie bénigne
Comme première signe, la victime manifeste une difficulté de miction. Avec le temps, cette complication se diffuse vers les muscles situés dans le bas du ventre. Au final, l'individu ressent une douleur intense au niveau de sa vessie. Souvent, il n'arrive pas à évacuer ses urines malgré des tentatives et des efforts. Durant la nuit, il peut ressentir des envies fréquentes d'uriner. Ce qui trouble immédiatement son sommeil.
Mis à part les symptômes précédemment cités, il est possible d'observer les marques cliniques suivantes : envie pressante d'aller au pissoir, une durée d'attente de quelques minutes avant l'écoulement de l'urine et une quantité d'urine invariable. Après une miction, le patient pourrait ressentir une sensation de vessie jamais vide. Parfois, il existe une douleur dans le bas du dos, voire dans le bassin ou le haut de la cuisse. Notons que le disfonctionnement qui se développe au niveau de la vessie est une véritable source d'infection pour l'appareil urinaire. Certains hommes ont des calculs urinaires ou des affections à répétition.
Symptômes de l'inflammation de la prostate
La prostatite se caractérise par une inflammation aiguë ou chronique de la glande de l'appareil génital masculin. On peut distinguer plusieurs formes de cette maladie, par exemple, la prostatite bactérienne, celle non-bactérienne. Les symptômes de cette pathologie affectent la qualité de vie de l'individu concerné. Il peut y avoir des fuites urinaires, des troubles sexuels, une rétention aiguë d'urine ou encore des douleurs en urinant.
Symptômes du cancer de la prostate
En atteignant l'âge de 50 ans, un homme doit toujours effectuer une consultation auprès d'un urologue afin de vérifier l'état de sa prostate. Le but est d'examiner la présence de masse dure sur la glande. Le médecin procède à une vérification du dosage de PSA dans la circulation sanguine. Le taux élevé de PSA est un indicateur de tumeur. Une tumeur de la prostate à un stade précoce affiche des symptômes suivants :
- incapacité de retenir une miction
- troubles de l'écoulement d'urine
- besoin fréquent d'uriner pendant la nuit
- brûlure au moment de la miction
- présence de sang dans le sperme
- douleur de pelvis
Traiter les affections de la prostate avec l'homéopathie
Il existe tout un arsenal de remèdes de l'homéopathie permettant d'apaiser les douleurs provoquées par les Affections de la prostate. Ce médicament homéopathique permet de soulager l'état des hommes souffrants de cancer de la glande. Pour les cas de prostatite, Silicea 5 CH et Chimaphilaumbellata 5 CH sont les remèdes les plus réputés dans la sphère de l'homéopathie. La posologie consiste à combiner ces deux substances, soit 3 granules chacun, trois fois par jour. Il est recommandé d'alterner la prise de ces médicaments. À noter que la prise doit continuer jusqu'à ce que le patient montre des améliorations.
À propos de l'adénome de la prostate, il est conseillé de prendre Prostate 7 CH. Il est possible d'optimiser l'efficacité de ce produit en l'associant avec Rana Bufo 4 CH avec 3 grains, 3 fois au quotidien. Cette affection peut également être traitée avec d'autres remèdes, c'est-à-dire :
- Digitalispurpurea
- Seleniummetallicum
- Sabalserrulata
Il faut sélectionner la dilution 5 CH pour chacun de ces médicaments. Si l'adénome se manifeste par une envie permanente d'uriner, choisissez plutôt Opium 9 CH. La posologie est de 3 granules, 3 fois par jour.
Pour le cas de cancer de la prostate, le Sabalserrulata est fortement préconisé. Ce dernier est en mesure de produire des effets bénéfiques face au cancer de la glande de l'appareil génital. Il présente des efficacités hors pair sur les symptômes. De plus, il permet de réduire le développement des cellules cancéreuses. Sachez que l'homéopathie dispose aussi de traitements efficients contre les problèmes de miction. Pour cela, vous pouvez utiliser Thuya 9 CH, Rana bufo 4 CH, Prostate 7 CH, BarytaCarbonica 5 CH ou Pareira Brava TM.