Traiter naturellement la gingivorragie avec des médicaments homéopathiques

Pathologie à caractère hémorragique, la gingivorragie peut être à la fois douloureuse et incommodante. Elle peut en effet provoquer des symptômes gênants en plus de la douleur, sans oublier que son origine peut être associée à une maladie plus grave. Toutefois, on peut bien soigner la gingivorragie en recourant à l'homéopathie.

  • Thérapeutique naturelle
  • Remèdes homéopathiques efficaces contre l'hémorragie des gencives
  • Plusieurs médicaments disponibles
  • Efficacité sans effets néfastes pour l'organisme

Gingivorragie : spécificités, causes, symptômes

Inflammation des gencives à l'origine de saignements hémorragiques, la gingivorragie apparaît principalement lors de contact physique, comme le brossage ou la mastication d'un aliment dur. Outre l'hémorragie, elle peut présenter d'autres symptômes caractéristiques tels qu'une mauvaise haleine, une surproduction de salive et souvent des douleurs. Il est important de trouver les causes de la maladie afin d'éviter tout risque supplémentaire, notamment en cas de maladie grave expliquant la présence régulière de sang lors des brossages. Une hémorragie des gencives peut avoir des causes variées. Parfois, elle peut être due à la prise de médicaments, notamment ceux qui contiennent des actifs anticoagulants. Un changement hormonal chez la femme enceinte peut aussi provoquer des saignements liés à la présence de tartre. Une pyorrhée ou parodontite peut également en être à l'origine. Dans les cas les plus graves, l'hémorragie peut s'expliquer par une leucémie. Pour traiter les symptômes de la gingivorragie, l'homéopathie propose une multitude de remèdes à indiquer en fonction des symptômes.

Les principaux médicaments indiqués selon les symptômes

Si les saignements sont dus à des capillaires sanguins fragiles, il faudra prendre 5 granules du remède Phosphorus dilution 9 CH, trois fois par jour. Chez les individus atteints d'asthénie ou d'un âge avancé, l'hémorragie pourra être soignée par la prise de Kalium Phosphoricum. La dilution et la posologie seront déterminées par l'homéopathe à cet effet. En outre, si le sujet ressent une sécheresse buccale en plus de l'existence d'aphtes, il lui sera recommandé d'administrer 5 granules de Nux Vomica par jour, avec également un dosage qui sera fixé par le médecin. En cas d'hyper-salivation malodorante accompagnée de douleur qui s'aggrave par le froid, la posologie recommandée sera de 3 granules de Mercurius Solubilis 7 CH, trois fois par jour. En outre, si les saignements ont lieu pendant le brossage, le sujet pourra opter pour la prise de ce même médicament, mais il peut aussi opter pour Kalium Bichromicum, toujours à une posologie qui devra être précisée par le médecin.

A quel moment faut-il consulter ?

Certains signes doivent alerter d'une hémorragie des gencives et nécessiter une consultation médicale. En effet, l'homéopathe pourra déterminer les causes exactes de la pathologie en faisant un diagnostic fiable, qui sera axé sur le terrain global du sujet. Ainsi, dès l'apparition de saignements à répétition pendant les brossages, il faut aller consulter le médecin. De même, si les dents se déchaussent et si de plus le sujet ressent de la douleur au niveau des gencives, ceci constituera également un motif pour consulter. En ce qui concerne le traitement, l'homéopathe pourra décider d'ajuster le dosage, de préconiser d'autres médicaments ou encore de changer la durée de la cure. Autant de raisons qui font qu'une consultation médicale reste fondamentale.

Quelles sont les précautions à prendre durant le traitement ?

En homéopathie, il faut suivre les conseils relatifs à l'administration des remèdes, en particulier, des granules et doses. Celles-ci ne doivent pas entrer en contact avec la peau, en utilisant à cet effet le bouchon du tube. Il suffit alors de tourner le bouchon pour que les granules y tombent d'elles-mêmes. Ensuite, il faudra les verser directement sous la langue. Les prises devront toujours avoir lieu en dehors des heures de repas, soit une heure avant ou après. Il convient en outre de noter que les produits homéopathiques ne sont pas compatibles avec la menthe, le café, le thé et le tabac, d'où la nécessité de proscrire ces substances durant chaque prise.