Comment se maniste le Ostéoporose ?

Cette maladie étant asymptotique, les personnes concernées ne peuvent pas savoir si elles sont déjà atteintes ou pas. Néanmoins, d'après les chercheurs , cet affaiblissement de la capacité osseuse se produit chez les jeunes filles qui atteignent la puberté trop tôt. L'Ostéoporose évoluant en fonction de l'avancement de l'âge, force est de constater que le nombre de personnes atteintes s'accroît d'années en années, puisque notre espérance de vie est de plus en plus longue. Il est important de préciser que la diminution de la masse osseuse n'est précédée d'aucun symptôme, ce qui rend difficile le diagnostic de cette maladie par les personnes qui sont déjà atteintes.

Par ailleurs, la ménopause constitue également un facteur pouvant causer la perte de la capacité osseuse, car durant cette période, le corps de la femme subit de grands changements, entrainant une carence hormonale qui favorise le déclenchement de l'Ostéoporose. Bien qu'un nombre non négligable des hommes soient aussi atteints par cette maladie, pour les raisons énoncées ci-dessus, les femmes ont plus de risque d'être affectées.

En outre, suite à des résultats de recherches scientifiques, on a découvert que le capital osseux est défini à 70% par la génétique, un facteur que l'on ne peut pas contrôler. Enfin , il faut aussi souligner que l'âge représente également un facteur que l'on ne peut négliger dans l'apparition de l'ostéoporose, puisque la masse osseuse se dégrade petit à petit au fur et à mesure que l'on avance en âge. Effet, cette perte osseuse progresse lentement jusqu'à 50 ans et s'accélère au-delà. Pour cette raison, à plus de 70 ans, dans la majorité des cas, le corps n'a plus les capacités nécessaires pour subvenir aux besoins en calcium de notre organisme, d'où la carence.

Les moyens de prévention

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée constitue un moyen efficace et naturel de diminuer les risques de fractures éventuelles. Ce régime alimentaire doit bien évidemment être riche en calcium, ce dernier étant l'un des principaux constituants des os.
  • Varier son alimentation en évitant de ne manger que de la viande rouge.
  • Le sport est aussi un élément important dans ce processus de prévention, car, la pratique quotidienne de la marche ou de la course à pieds favorise fortement la préservation de la capacité osseuse.

Comment mesurer le taux de calcium dans notre organisme ?

L'ostéodensitométrie ou la densitométrie osseuse est une technique qui permet de mesurer le taux de calcium contenu dans l'os et de voir si telle ou telle personne a une carence ou non. Le recours à ce procédé s'avère donc être nécessaire pour appréhender les conséquences de cette maladie dans les meilleures conditions possibles et pour anticiper et prendre les mesures qui s'imposeront au cas où l'examen se révèlerait positif. Force est de souligner que cet outil est pratiquement indolore et ne présente aucun risque.

Les complications entrainées par l'Ostéoporose

Blessure grave et des réels conséquences

Pour toute personne atteinte de cette maladie, tout accident peut représenter un réel danger, puisqu'il y a risque de fracture grave. La capacité osseuse s'étant affaiblie de plus en plus, même un accident banal peut avoir des conséquences « handicapantes » chez la personne concernée. Les parties du corps principalement concernées et les plus susceptibles sont : le fémur, le poignet et la colonne vertébrale.

Douleurs chroniques graves et difficiles à soigner

Un poignet cassé ou une simple glissade peut causer des douleurs chroniques et aiguës. Ces dernières n'ont pas que des répercussions au niveau physique, mais aussi personnel et social.

Conséquences qui peuvent entraîner des handicaps graves

Une fracture qui peut sembler anodine peut conduire à une invalidité physique. Cette dernière pouvant réduire la mobilité de la personne et limiter son autonomie dans l'accomplissement de certains gestes du quotidien. Sur le plan psychologique, il y aura des conséquences, dans la mesure, où la personne deviendra dépendante et devra réapprendre à vivre avec les changements opérés dans sa vie.