Choisir la thérapie homéopathique pour avoir une bonne mémoire et l'entretenir

Le rôle de la mémoire est notamment d'enregistrer des informations et de pouvoir les ressortir quand c'est nécessaire, que ce soit sur le long ou court terme. Une excellente capacité de mémorisation, c'est quelque chose de très important, surtout pour les jeunes d'âge scolaire. Mais cette qualité sert aussi les adultes et les personnes âgées. D'où la nécessité d'entretenir ses facultés. Aussi, pour améliorer la mémoire, l'homéopathie propose une multitude de remèdes qui pourront être administrés sans restriction.

  • Produits naturels
  • Soin des troubles de la mémorisation
  • Traitement approprié pour chaque trouble

De la fatigue au facteur de l'âge, les différentes causes

Les troubles de la mémoire sont associables à différents facteurs. L'âge peut expliquer la survenue de ces pathologies qui touchent les neurones. A un certain âge, le plus souvent à partir de 70 ans, le cerveau peut présenter des difficultés à retenir des informations, un état qu'on peut appeler aussi par amnésie. En outre, le traumatisme crânien peut entraîner des dommages au niveau des neurones responsables du stockage des informations. La prise excessive et continue d'alcool est également un facteur favorisant, tout comme c'est le cas avec certains médicaments de la famille des antidépresseurs tricycliques. D'autres risques sont à noter, tels que la fatigue chronique ou le manque de sommeil. Heureusement, l'homéopathie soigne les troubles de la mémoire quels qu'ils soient de manière efficace et ciblée.

Des remèdes pour chaque cas

Les longues années de recherche en homéopathie ont permis d'élaborer une multitude de remèdes à base d'extraits végétaux, minéraux et animaux. Parmi eux, des médicaments spécialement produits pour traiter les troubles cognitifs. Ainsi, qu'il s'agisse d'avoir une meilleure capacité de mémorisation, d'aider un individu à mieux se rappeler les endroits, ou de combattre les effets du stress, des remèdes spécifiques sont disponibles. S'y ajoute une liste de remèdes destinés aux seniors. Bien que leurs formules soient différentes les unes des autres, leur action commune est de lutter contre les problèmes de mémoire par l'homéopathie. L'un des avantages de recourir à la thérapie homéopathique est par ailleurs l'absence d'effets secondaires qui pourraient le fonctionnement du traitement et même de provoquer les effets contraires. La thérapeutique homéopathique est une méthode sûre, y compris pour soigner les pathologies du cerveau.

Les différents symptômes des troubles liés à la mémorisation

Même si on parle de troubles, il arrive bien entendu à tout un chacun d'avoir des petits oublis de temps en temps. Mais à certains niveaux les problèmes deviennent plus difficiles à gérer et nécessitent des remèdes appropriés. Pouvant être appelés aussi amnésie, les troubles tels que les oublis fréquents et permanents, peuvent être de différentes sortes. L'amnésie peut être antérograde ou rétrograde. Pour le premier cas, le sujet oublie des choses ou des informations très récentes. Au contraire, avec l'amnésie rétrograde, ce sont les informations ou les faits anciens qui ne peuvent être remémorés. Les individu souffrant d'épilepsie ou atteints d'un traumatisme crânien peuvent également présenter des troubles de remémoration.

Lorsque les troubles sont causés par la fatigue

Le sujet a des difficultés à réfléchir ou subit un surmenage cérébral à cause d'un manque de sommeil ou de la fatigue. Il convient de lui administrer Kalium Phosphoricum à la dilution 7 ou 9 CH, 3 granules le matin et 3 le soir. L'oubli lié à l'âge chez les seniors pourra être traité avec Barita Carbonica 30 CH à raison d'une dose hebdomadaire. Le médicament Phosporicum Acidum 9 CH peut aussi être indiqué. Chez les jeunes ayant des difficultés de mémorisation et de compréhension, ce même remède est aussi préconisé mais à la dilution 7 CH.

Symptômes liés au stress, à l'anxiété et au traumatisme

Il faut dans ces cas prendre 15 granules par jour de Gelsemium 9 CH en trois prises. Kalium Phosphoricum 7 CH pourra également convenir. Par ailleurs, si le patient souhaite améliorer ses aptitudes de mémorisation, il pourra recourir à 3 granules du médicament Zincum Metallicum 7 ou 9 CH matin et soir soit 6 granulés par jour.

Utiliser les médicaments homéopathiques, les informations bonnes à savoir

Il est recommandé de prendre les granulés en dehors des repas. Ils devront en outre être versés directement sous la langue en évitant de les prendre par les doigts. Cela aide à préserver leurs qualités thérapeutiques. Enfin, on conseille encore d'éviter les substances telles que café, thé, menthe et tabac durant toute cure de médicaments homéopathiques.