L'homéopathie est considérée comme une médecine douce, capable de guérir totalement un patient ou, du moins, de soulager les symptômes de sa maladie. Elle est souvent critiquée par les adeptes de la médecine traditionnelle à cause du manque de preuve en ce qui concerne l'efficacité clinique des remèdes qu'elle présente. Généralement, c'est la communauté scientifique et le corps médical qui constituent ses plus virulents détracteurs.
À titre de rappel, elle est basée sur trois grands principes, à savoir :
- Le principe de similitude
- Le principe de la dilution
- Le principe de la dynamisation
D'autre part, l'homéopathie a été inventée en 1796 par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Et elle continue de séduire un public de plus en plus croissant, notamment grâce à ses principes actifs qui sont utilisés en quantité infinitésimale. Elle est en outre considérée comme sans danger pour la santé des patients puisque les remèdes offerts peuvent être prodigués aussi bien aux femmes enceintes ou allaitantes qu'aux nourrissons. En effet, un médicament homéopathique n'entraîne aucun effet secondaire sur le malade, à condition que ce dernier suive scrupuleusement les posologies prescrites.
Coup de projecteur sur la Sciatique
Quand le commun des mortels parle d'elle, il s'agit en fait de la névralgie sciatique. Il ne s'agit nullement d'une maladie, mais d'une douleur vive que la personne ressent le long d'un de ses 2 nerfs sciatiques. Ces derniers se trouvent à l'arrière de chacune de vos jambes et sont les plus volumineux du corps humain. Ils rejoignent la colonne vertébrale au niveau du bas du dos, plus précisément à hauteur des vertèbres sacrées et lombaires, c'est-à-dire juste au-dessus du coccyx. La douleur suit en fait le trajet de ce nerf pour finalement atteindre la cuisse et la fesse, et même quelquefois jusqu'aux pieds.
Les causes de la Sciatique
Il existe un certain nombre de causes qui peuvent entraîner la pression qui s'exerce sur le nerf. Certaines d'entre elles sont bénignes tandis que d'autres sont plus graves. Il s'agit notamment :
- D'une entorse, d'une mauvaise posture ou un spasme, d'un surpoids engendré par l'obésité ou la grossesse
- Du fait de dormir sur un matelas trop mou et du port de chaussures à talon haut à longueur de journée
- De l'hernie discale et du fait de rester assis durant de longues périodes
- De l'obligation de porter des marchandises lourdes
- D'un traumatisme engendré par un accident de voiture, une chute ou une autre situation qui est susceptible d'endommager les racines nerveuses
Les symptômes de la névralgie de ce gêne
Il est important de connaître les symptômes de ce gêne afin de pouvoir agir en conséquence lorsqu'ils surviennent. On peut citer entre autres :
- Une douleur qui se déclenche la plupart du temps pendant ou après un effort, notamment quand l'individu soulève un article lourd
- Un soulagement lorsqu'il se trouve en position allongée
- Une douleur au niveau du bas du dos qui peut irradier jusqu'aux membres inférieurs, selon la racine nerveuse touchée
- Un engourdissement associé à une faiblesse musculaire sur certains endroits de la jambe et du pied
- Des troubles de sensibilité conjugués à des fourmillements sur ces zones
- Une douleur qui s'amplifie quand la personne tousse, éternue, fait des efforts ou qu'elle soit tout simplement assise
Il convient de souligner qu'en dépit de tous ces symptômes, la jambe garde un aspect normal, c'est-à-dire qu'elle ne change pas de couleur et qu'elle ne gonfle pas.
La guérison est assez rapide
Il est important de noter que dans 90 % des cas, elle est guérie spontanément au bout de 6 à 8 semaines. Cependant, il est quelquefois nécessaire de procéder à une opération pour les cas les plus graves.
Comment traiter le gêne par l'homéopathie ?
L'homéopathie compte plus de 3 000 substances qui permettent de guérir ou de soulager les douleurs occasionnées par les différentes maladies. Elle propose par conséquent des réponses aux personnes qui souffrent de Sciatique.
Si les douleurs sont accompagnées d'un engourdissement généralisé, le thérapeute peut préconiser l'un des traitements suivant, à savoir le Phytolacca decandra, le Chamomilla vulgaris ou le Colocynthis. Pour soulager les douleurs subites et lancinantes, il est possible de prendre du Sulfur ou de la Belladonna.
Si le patient ressent une aggravation de la douleur quand il s'assoit, il peut avaler du Kalium bichromicum, du Lycopodium clavatum ou du Bryonia alba. Dans le cas contraire, s'il est soulagé en position assise, il lui faudra ingurgiter du Gnaphalium 5CH. D'un autre côté, s'il éprouve des améliorations lorsqu'il est en mouvement, il vaut mieux opter pour le Rhus toxicodendron 5CH. Mais si les douleurs s'effacent lorsqu'il se prosterne, il est conseillé de recourir au Magnesia Phosphorica 5CH.