Les causes de la Dyspepsie

La Dyspepsie est une maladie de l'appareil digestif. Le terme fait référence à une difficulté de la digestion. Nombreux sont les patients victimes de cette complication qui préfèrent faire appel à l'homéopathie. Contrairement à la médecine scientifique, cette médecine alternative propose des cures plus hygiéniques qui ne risquent pas de provoquer des effets secondaires. Si l'allopathie classique préconise des produits thérapeutiques contenant des principes actifs aux malades, cette méthode de soin fonctionne différemment. Les médicaments en homéopathie proviennent d'une longue préparation de dilution et de dynamisation. Ce sont des substances fortement diluées en mesure de reproduire le même symptôme maladif chez un individu sain. Pour guérir une maladie, ce traitement parallèle utilise des produits à dosage infinitésimal et applique les théories de la similitude et de l'individualisation.

Brève généralité sur la Dyspepsie

Cette pathologie relève du domaine de la gastroentérologie. Elle est caractérisée par des vives douleurs dans l'estomac ou des brûlures abdominales qui apparaissent juste avant les repas. Les douleurs peuvent être chroniques, fréquentes ou ponctuelles. Si aucun signe de traumatisme interne n'est à l'origine des maux, c'est-à-dire que la situation n'est pas incitée par des causes organiques, on parle alors de Dyspepsie.

À savoir que ce genre de maladie existe sous diverses formes, dont la version :

  • Borborique,
  • Par petit estomac,
  • Par reflux gastro-oesophagien,
  • Par trouble de la mobilité intestinale
  • Par ulcération

Les différents symptômes de cette maladie gastrique

Nombreux sont les symptômes qui peuvent indiquer la formation de cette anomalie. Certains des signes cliniques sont des manifestations rencontrées les plus souvent par beaucoup de personnes. Aussi, la simple analyse des syndromes n'est pas suffisante pour dire qu'un individu souffre vraiment d'un trouble digestif fonctionnel. Afin d'être sûr, il est préférable de consulter un praticien. Si vous voulez obtenir des soins plus naturels, un homéopathe peut vous prendre en charge.

Généralement, les individus victimes de cette maladie développent de la nausée et vomissent fréquemment après les repas. Ils ressentent également plus de satiété alimentaire à la moindre consommation de nourriture. À tout moment de la journée, leurs estomacs peuvent présenter de ballonnement et de flatulence. Ces symptômes s'accompagnent toujours d'une sensation douloureuse ressentie au niveau de l'abdomen. Mais également, la victime peut exprimer de :

  • constipation,
  • diarrhée,
  • éructation

Les principales causes qui favorisent cette pathologie

Les troubles digestifs fonctionnels sont parfois favorisés par des mauvaises hygiènes alimentaires. Les personnes qui mangent quotidiennement des aliments trop copieux, contenant trop de graisses, ou imbibés de quantité importante en sucre sont les plus menacées par cette maladie. La consommation massive de café, d'alcool et d'épice encourage également le développement de cette complication.

Mis à part ces facteurs alimentaires, le stress, les cancers d'estomac et la consommation excessive de certains médicaments tels que l'Ibuprofène et certains antibiotiques favorisent pareillement cette difficulté gastrique. Mais également, si le transit intestinal de l'individu fonctionne trop lentement ou reçoit de perturbation venant de l'extérieur, il risque fort de développer cette pathologie. L'ulcère d'estomac, c'est-à-dire, la présence de lésion sur le duodénum ou sur la muqueuse de l'appareil digestif provoque généralement des crampes et des brûlures dans l'estomac. Ces affections surviennent toujours quand la personne ressent trop de faim. Quand l'acide digestif dans l'estomac circule en sens inverse dans l'oesophage, l'individu peut rencontrer de régurgitation ou des maux ventraux. Ce sont tous des signes caractéristiques de la Dyspepsie.

Les traitements homéopathiques contre le trouble digestif fonctionnel

Le remède le plus utilisé par les homéopathes

L'univers de l'homéopathie dispose une pluralité de médicament permettant de traiter cette pathologie de l'appareil de digestif. Si le sujet souffre d'une forte douleur dans l'estomac, les homéopathes lui conseillent de prendre l'Antimonium Crudum de dilution 4 CH à 7 CH. Le dosage recommandé par jour est de 5 granules à absorber en dehors des repas. La fréquence de la prise peut se faire 2 à 3 fois quotidiennement selon l'aggravation du symptôme. Le délai du traitement dépend du temps d'amélioration de la situation.

Quelques médicaments efficaces contre cette maladie

En cas de formation de colopathie aigüe, de ballonnement et de flatulence, il convient de mettre sous la langue 5 grains de Graphite 7 CH à 15 CH. La prise doit être faite 3 fois par jour avant chaque repas. C'est un traitement efficace contre les crampes et les brûlures d'estomac. Il faut arrêter la cure dès la disparation des syndromes. Mais également, il est aussi possible de prendre 5 granules de Nux Moschata de dilution 5 à 9 CH pour soulager les différentes formes de douleurs et de malaises abdominales. Le Kalium Carbonium de dilution 5 CH à 9 CH ainsi que le Lycopodium 9 CH à 15 CH sont autant des médicaments d'homéopathie efficace permettant de guérir la Dyspepsie.